Guide et alpinisme

Posté en tant qu’invité par JSA1:

Bonjour à tous,

Pour moi, un acte d’alpinisme « pur » serait : gravir seul un sommet vierge par un itinéraire inconu comportant des difficultés techniques certaines et en redescendre par ses propres moyens sans autres but que l’expérience personelle que je vis.

Pensez-vous que le client d’un guide pratique l’alpinisme ?
Faire de l’alpinisme derière un guide est-ce de l’alpinisme ?

Posté en tant qu’invité par lepluspurdesalpinistes:

troll …

Posté en tant qu’invité par tututu:

Tu ramasses les copies à quelle heure ?

Et à poil, bien sûr. On est un puriste ou on ne l’est pas. :lol:

Tu me coupes l’herbe sous le pied, Marcel.

« Non, il joue au tennis, connard ! » aurait répondu J-M. Bigard

Whymper avait un guide avec lui, plusieurs même parfois. Russel aussi. Personne ne remet en doute leur qualité d’alpiniste.
Edmund Hillary était au sommet de l’Everest avec un sherpa. doit on invalider son ascension ?

Posté en tant qu’invité par MattH:

La question suivante consiste à savoir si étudier le topo et la carte avant n’enlève pas quelque chose à l’alpinisme non plus.

Posté en tant qu’invité par Paul Preuss:

Bof ! Tout ça a déjà été fait.

Posté en tant qu’invité par LOGIK:

Pour moi l’alpinisme, c’est de manger du saucisson avec des potes sur un sommet dans la rigolade.
Que les potes soient guide ou pas, on s’en fiche éperdument !

[quote=« LOGIK, id: 1655958, post:10, topic:146796 »]Pour moi l’alpinisme, c’est de manger du saucisson avec des potes sur un sommet dans la rigolade.
Que les potes soient guide ou pas, on s’en fiche éperdument ![/quote]
Et la bière dans cette histoire ? Quitte a avoir des sacs lourds, autant mettre des choses utiles dedans !

Je pratique des activités en montagne avec des potes guides en réversible : est ce que je fais de l’alpinisme uniquement une longueur sur deux ? :lol:

il n’y a donc pas beaucoup d’alpiniste… et il y en aura de moins en moins ! Il reste encore beaucoup d’itinéraire inconnu ?

Désolé David :slight_smile:

[quote=« Simon Emonin, id: 1655965, post:11, topic:146796 »]

[quote=« LOGIK, id: 1655958, post:10, topic:146796 »]Pour moi l’alpinisme, c’est de manger du saucisson avec des potes sur un sommet dans la rigolade.
Que les potes soient guide ou pas, on s’en fiche éperdument ![/quote]
Et la bière dans cette histoire ? Quitte a avoir des sacs lourds, autant mettre des choses utiles dedans ![/quote]

Bein oui, ce que JSA1 appelle « des difficultés techniques certaines et en redescendre par ses propres moyens sans autres but que l’expérience personelle que je vis »
c’est d’amener le maximum de bière au sommet et de redescendre complétement beurre (expérience personnelle que je vis).
Mais dans aucun cas on discrimine les guides !

Bon bah on fait de l’alpiniste « lowfame » alors, on est pas des purs…

Posté en tant qu’invité par JSA1:

Hé ben ! en voilà des réactions « agressives » ! Certainement que le sujet est interessant ???

Quand je dis « alpinisme derrière un guide » je veux dire, évidement, que le guide gère la course et que le client suit la corde…

Pour moi il y a tellement de distance entre une pratique « idéale » de l’alpinisme et suivre la corde d’un guide que j’ai envie de qualifier cette seconde d’ersatz d’alpinisme.
Bien sur chacun trouvera son chemin entre ces 2 extrèmes. C’est l’exitence de cette plage qui permet à chacun d’entre nous de trouver son bonheur dans notre activité. (Ceux qui le souhaitent peuvent même boire une bière sur cette plage…).

[quote=« JSA1, id: 1655925, post:1, topic:146796 »]Pensez-vous que le client d’un guide pratique l’alpinisme ?
Faire de l’alpinisme derière un guide est-ce de l’alpinisme ?[/quote]

Intéressant… A cela je rajouterais deux autre questions:

• Pensez-vous que le fait de suivre un guide constitue de l’alpinisme ?
  • Le client d’un guide fait-il de l’alpinisme ?

J’ai encore deux autres questions à proposer mais j’ose pas, ça fait déjà beaucoup :smiley:

Mais franchement, l’alpinisme « c’est un truc que tu fais dans les alpes ». C’est tout.
Les montagne sont le décors, a toi de le remplir avec tes aventures.
Je pense que c’est l’approche qui reflète le plus la liberté.

Quand on commence a dire que l’alpinisme c’est ceci ou cela, ça devient vite un carcan,
dans lequel on s’enferme pendant des années, sans comprendre que l’on passe a coté du bonheur.

Ceci-dit, je trouve la question intéressante. Malheureusement, on ne peut pas répondre de manière tranchée, car on rentrerait dans un débat infini qui chercherait à fixer des limites claires à une activité dont les contours sont flous.

En tout cas, pratiquer l’alpinisme uniquement avec un guide ne rend pas alpiniste, car le client sera incapable par la suite de pratiquer la même activité par lui-même.

Donc on pourrait dire que le client fait de l’alpinisme (qui consiste à grimper des rochers en montagne, des pentes de neiges et de glace et du mixte), mais n’est pas lui-même alpiniste.