[quote=ju69]j’espère que dans tes lectures « scientifiques » tu t’es un peu intéressé à l’histoire de la médecine.
Philippe Ignace Semmelweis ça te parle?
non? et bien saches que 40 avant Pasteur c’est lui qui a parlé en premier des microbes.
le plus fou dans cette histoire? c’est que tout le monde l’a pris pour un dingue parce qu’il était alors impossible de visualiser et de prouver « scientifiquement » l’existence de ces fameux microbes.
aujourd’hui on peut dire que dans son domaine c’était un précurseur et un génie alors qu’on a crié au fou à son époque.
loin de moi l’idée de dire que les ostéo seront considérés, dans quelques décennies, comme des génies pour qui il faudra élever des statues.
mais admet, que peut-être, nous n’avons pas découvert tout ce qu’il y a découvrir (il vaut mieux, sinon des professions comme la tienne n’ont plus de raison d’être), et qu’il se peut que dans quelques années nous découvrions un moyen d’objectiver tout ce que nous, voleurs-truands-fous d’ostéopathes, disons depuis maintenant la fin du 19° siècle.
autre chose, tu devrais savoir, toi qui ne jure que par la médecine allopathique, que la médecine n’est pas une science mais une discipline se reposant sur différentes sciences.
bizarre ça, c’est comme l’ostéo. en effet notre discipline repose sur une parfaite connaissance de l’anatomie humaine, de la neuro-anatomie, de la physiologie, de la biologie… qui sont toutes des sciences.
maintenant concernant l’homéo, qu’est ce qui est le plus important?
qu’on comprenne pourquoi ça marche, que des études en double aveugle permettent de faire des statistiques quant aux résultats ou bien que les patients en tirent un bénéfice (en plus sans plomber la sécu et sans faire des trous dans l’estomac comme les AINS par exemple)?
et puis comme j’ai envie de te faire bondir, et de te prouver que les scientifiques aussi peuvent employer des termes impropres et empruntés à d’autres disciplines, je rajouterai ceci:
sais tu que ce ne sont pas des scientifiques qui ont employé en premier le mot Energie, mais bel et bien des chinois (ils appellent ça le Qi) et ça il y a plusieurs millénaires?
j’espère t’avoir un peu ouvert les yeux,
et comme le disait Mulder (X-files): « la vérité est ailleurs »:lol:
je suis à ta dispo pour continuer ce passionnant débat… qui je l’espère pourra évoluer et ne restera pas stérile.
ju.[/quote]
Le probleme des soins par des techniques non validees par des tests est pour moi le suivant. On peut adopter la position de se dire que ca ne risque pas grand chose et que ca va ameliorer le trou de la secu. Le probleme est double. Peut etre que ca ne fait rien et le patient ne va pas se soigner avec d autres techniques qui fonctionnent parce qu elles ont fait leurs preuves dans ces meme tests. C est un probleme parce que le patient n est pas forcement au courant que la medecine qu il utilise n a pas passe ce genre de tests. Soigner un cancer avec le l homeopathie par exemple ou lieu de faire de la chimio.
Le deuxieme soucis que je vois c est que si on sais pas si ca fait du bien, on ne sais pas non plus si ca ne fait pas de mal. Y a pas de risque avec l homeopathie puisque ce n est que de la flotte ou du sucre, le principe actif est tellement dilue qu il est inexistant dans le comprime. Par contre d autre techniques plus agressives peuvent se servir d une telle breche de securite pour passer. Et les tests ne sont pas la que pour dire si ca marche. Ils sont la aussi pour dire si c est dangereux ou pas. Voila pourquoi ce genre de medecine qui ne satisfont pas a ce genre de tests me semblent … plus ou moins suspecte.
Je suis d accord avec toi que le soucis est que ce genre de tests sont realises par des organismes tres lies aux industrie pharmaco et qu une molecule pourrait etre bonne mais ne pas plaire au lobby pharma et sont sa mise sur le marche retardee. Mais je ne sais pas ce qui est le plus dangereux … pas de tests et le risque d autoriser des molecules tres nocives ou des tests et le risque de restarder l utilisation de nouvelles techniques. Je suis plustot favorable au principe de precaution sur ce sujet.
Je n ai pas les yeux fermes et c est assez penible de se faire traite de borne simplement parce qu on a pas le meme avis que les autres.
Akira