Guide de haute montagne et ostheopathe

Posté en tant qu’invité par Heidi:

[quote=Lacenaire][quote=akira9a]bof … l homeopathie fait tourner a bloc les labos pharmacos et c est aussi critique …

Cela dit je suis tres content que ca t ai fait du bien. Je conteste pas que certain osteo soient utiles. Le probleme c est que les concepts derrieres sont tres vagues et totalement a cote de la plaque pour certains. Alors en faire une science enseignee a la fac, ca me fait un peu bondir. De toute faocn y a pas mal de recoupement avec d autres profession comme les kines.[/quote]
L’homeo coûte à peu près 5 fois moins cher que l’allopathie.
Appelles-tu médecine traditionnelle l’allopathie ? (lapsus ? ignorance ?)
Penses-tu rationnel de prendre un Décontractil pour une vertèbre déplacée ?
Crois-tu que l’équipe de France de football ait recours à l’ostéopathie par superstition ?
L’allopathie ne te fait-elle jamais penser à une religion dominante en des temps de profond obscurantisme ?
Sais-tu qu’il existe des allopathe-osthéopathe ?
Allez, secoue tes préjugés, ne prend pas internet pour un lieu de culture, cesse de crier avec les loups.

L.[/quote]
Salut le monde,

de toute manière il y aura toujours des pour et des contres. Et le site mis en lien un peu plus haut me paraît très axé et anti-tout ce qui n’est pas la médecine « de base ».

Concernant l’homéo, à savoir qu’il y a des veto qui soignent les animaux avec de l’homeo et ça marche. Alors placebo ?
A noter par contre qu’il a été démontré que le Prozac (grand médicament de la médecine allopathique) n’est finalement qu’un placebo… Humhum
Quant au décontractyl, la bonne idée c’est d’en prendre quand tu sors de chez l’ostéo pour éviter de se contracter les muscles après la manipulation.

Sur ce, bonne montagne
Et je pense que les deux métiers sont complémentaires, ils te permettront de vivre toute l’année et surtout tu pourras peut-être mieux comprendre les problèmes des montagnards et mieux les conseillers sur leurs postures !

Encore une fois, tu tiens ca d’ou ? Est ce que cela a ete verifie dans un test en aveugle avec des placebo. a ma connaissance, aucune etude n a pu montre que « ca marche ».

[quote=akira9a]Je n ai pas les yeux fermes et c est assez penible de se faire traite de borne simplement parce qu on a pas le meme avis que les autres.

Akira[/quote]
Borné ça te déplait peut etre mais il faut aussi que tu te rendes compte que quand on regarde les resultats de l’hostéopathie (pas dans les revues, en vrai!!), et bien oui, il faut etre borné pour dire que ça n’est pas efficace.
Qand t’as des béquilles, que ton medecin t’envois faire 15 scéances de kiné pour une entorse de la cheville et que lors de la deuxième scéance de kiné, tu arrives les béquilles sur l’épaule, la kiné en question n’as pas réfléchit 2 secondes pour me demander si j’étais allé voir un osthéo…!
Mais ca doit etre l’effet placébo aussi… Enfin, reveille toi, sort toi de tes revues et regarde vivre un peu les gens, parle en autour de toi, T’auras pas de justification ultrascientifiques mais tu te rendras compte qu’il y a quelque chose qui est efficace la dedans…! Ca se démocratise tellement maintenant que les témoignages positifs affluent, alors oui, selon moi, il faut etre borné pour ne pas accepter que les osthéopathes ne sont pas des charlatans.

Bon ben c est bon, j en ai un peu marre de discuter en me faisant traiter de gars borne toutes les deux phrases. Est ce que tu te rends compte que tu pourrais retourner qq siecles en arriere et remplacer ostheo par astrologue ou magicien. Le fils du cousin du … a ete soigne et je connais aussi l ami de … et les gens batissaient leur confiance la dessus. Apres on a mis en place des protocoles de tests qui ont fait faire un saut qualitatif majeur a la medecine.

Je souhaiterais juste que l ostheo passe par ce genre de tests pour etre validee, Pareil pour l homeopathie.

La est tout le probleme. C est dans les revues et les etudes qu on peut obtenir une statistique suffisante. Et celle ci est bien moins biaisee que tes cas ‹ en vrai ›.

Mais je laisse tombe, j en ai franchement marre de me faire traite de borne alors que j ai l impression de rester correct dans mes posts.

Posté en tant qu’invité par Heidi:

Encore une fois, tu tiens ca d’ou ? Est ce que cela a ete verifie dans un test en aveugle avec des placebo. a ma connaissance, aucune etude n a pu montre que « ca marche ».[/quote]

Re-bonjour,
Je tiens ça d’un ami veto (un vrai avec le diplôme et tout. Qui n’est pas véto homéopathe lui-même mais qui, comme tout professionnel, se tient au courant de ce qui se passe).
Que les hommes réagissent aux placebos, je le comprends (la force du psychisme… : on me donne un médoc donc je vais guérir), mais je pense que les animaux sont « neutres ». Non ?

Maintenant je pense que, au-delà des tests, le mieux est que chacun se soigne avec les moyens qui lui sont efficaces et qui lui conviennent. Qu’il s’agisse de médecine « normale », d’homéopathie, de médecine chinoise, d’ostéopathie, de kiné… Et que l’ostéo, quand tu t’es coincé le dos ou déplacé une vertèbre, c’est quand même pas mal. Ce n’est qu’un avis perso.

Heidi

Ben oui mais le probleme est qu’il est qd meme indispensable de controler un minimum les produits et techniques qui sont proposees. Il y a en ce moment un proces sur l’hormone de croissance. Si on avait ete plus prudent peut etre que les degats auraient ete plus limites. C est cool de dire qu il faudrait que chacun se soigne avec ce qu il souhaite mais le probleme c est qu en l absence de tests independants, des substances tres dangereuses pourraient etre mises sur le marche. Il faut un controle.

Tu n est pas d accord avec ca ?

Posté en tant qu’invité par ju69:

tout à fait d’accord avec l’indépendance des tests.

le problème est là.

quelle crédibilité donner à des tests financés par les labos produisant les molécules sur lesquelles ces fameux tests travaillent?

c’est le serpent qui se mort la queue.

et j’en reviens vite fait au sujet que je connais le mieux:
akira, tu disais que tu préférais te faire manipuler par un kiné, hors, saches qu’en france les kinés n’ont pas le droit d’utiliser de techniques forcées (les techniques qui font crack pour faire simple pour les novices).
toi qui a l’air très à cheval sur les lois et les principes de précaution…

et enfin, un kiné n’a pas le droit de pratiquer le double exercice kiné-ostéo.

voilà, je ne veux absolument pas taper sur les kinés ni leur déclarer la guerre, je veux juste apporter un argument à akira qui m’a l’air très « rigide » (ce n’est pas une attaque de ma part ni une insulte, ne le prend pas comme tel).

Bonsoir à tous,

Je cherchais depuis longtemps un post qui me motive assez pour m’inscrire, et voilà!

Bon, je vais voler au secours d’Akira qui se fait démonter de toutes parts, alors qu’il a raison.
Je m’explique: Notre culture, notre mode de pensée, notre système, est cartésien(ce qui est désormais le cas de beaucoup de pays développés dans le monde). L’étude et l’analyse scientifique des phénomènes physiques, biologiques, etc… est soumise à des systèmes de protocoles expérimentaux, qui comportent des règles, et que l’on enseigne, je crois dès le collège.
Il est un peu dommage que la plupart des intervenants de ce fil aient oublié ce qu’on leur a appris.

L’homéopathie n’a jamais montré une efficacité supérieure au placebo(études dispo sur PubMed), et si vous voulez, vous pouvez faire le test de vous goinfrer d’une trentaine de pilules d’un coup, ça craint rien, c’est juste eau+sucre(bon, effectivement, vous allez donner de l’argent à Boiron, et ça c’est pas cool, ils en ont déjà plein).
L’effet placebo fonctionne sur les animaux, contrairement à ce qui a été dit plus haut(le comportement du maitre change et l’animal le ressent. Ca fonctionne aussi pour les bébés).
L’osthéopathie n’a jamais fait ses preuves non plus au delà du placebo(désolé pour les ostéos du forum, car je pense que bon nombre d’entre eux croient dur comme fer en leur pratique, et ne sont donc pas des charlatans comme peuvent l’être les gourous ou autres guérisseurs). Comme beaucoup d’entre vous ont étalé leurs expériences personnelles, voici la mienne(ce qui ne fait en aucun cas office de preuve du fonctionnement ou non de l’ostéopathie): Douleurs au cou et haut du dos récurrentes. Je vais voir un, puis deux ostéo que l’on m’a conseillé, et ceux -ci me conseillent de me détendre et me manipulent. Sans effet à chaque fois, malgré plusieurs séances.
Je vais voir mon médecin du sport, il me diagnostique en deux minutes une tendinite, que l’écho confirmera.
Depuis, je fais de la kiné, et ça se répare tout doucement. Pas de guérison miracle comme avec les pratiques douces, mais au moins, je sais ce que j’ai et où je vais.
Cette idée, communément répandue, que les médecines douces soignent en un clin d’oeil devrait d’ailleurs vous mettre la puce à l’oreille. Il n’y a que la magie pour opérer de tels miracles.

Bref, désolé de commencer mes contributions au forum par ce pavé, mais jusqu’a preuve du contraire Akira a raison.

Bien sûr qu’ Akira a raison , mais le problème est que nous vivons dans un monde « dur » (ça a toujours été, n’en déplaisent aux nostagiques du passé), et les gens ont besoin de magie, d’irrationnel , de rêve …

Et si tu leur remets les pieds sur terre, ils t’en veulent, c’est tout … Tu leur brise leurs croyances…

C’est pour ça qu’ Akira se fait un peu pourrir .

Moi je suis bien content des fois de prescrire un placébo, parce que l’effet placebo, c’est parfois pratique .

Sur que c’est pratique, mais il faut que le patient sache ce qu’est un placebo(après coup si possible;)), parce qu’après, on a droit à du:« mais si! ça marche! ça a marché sur moi! »

par définition l’effet placébo exclut le fait que le patient soit au courant de la neutralité de la molécule … Donc je me garde bien de le dire !!!:slight_smile: L’intérêt, dans les maladies « bénignes » est de ne rien donner de potentiellement toxique .

Ah, je vois que tu as dit « après coup » … C’est un problème de le dire, car le patient va croire que tu t’es moqué de lui, que tu ne l’as pas pris au sérieux, que tu l’a jugé hystérique (ce qui serait un malentendu) ; mieux vaut ne pas le faire je pense .

Posté en tant qu’invité par peronnet philippe:

Bonjour,

Je suis ostéopathe D.O et notament osteopathe du sport.
Connaissez-vous le site www.eskilibreprovence.com ?

Pour plus d’infos et peut-être des réponses à vos intérogations légitimes;vous y trouverez un interview d’escalademag sur le sujet.

ESKILIBREPROVENCE… où comment accompagner l’équilibre du corps avec un guide de haute-montagne et un ostéopathe.

Cordialement.

Philippe PERONNET
Ostéopathe du Sport
www.eskilibreprovence.com

[quote=mangeurdefigatellu]par définition l’effet placébo exclut le fait que le patient soit au courant de la neutralité de la molécule … Donc je me garde bien de le dire !!!:slight_smile: L’intérêt, dans les maladies « bénignes » est de ne rien donner de potentiellement toxique .

Ah, je vois que tu as dit « après coup » … C’est un problème de le dire, car le patient va croire que tu t’es moqué de lui, que tu ne l’as pas pris au sérieux, que tu l’a jugé hystérique (ce qui serait un malentendu) ; mieux vaut ne pas le faire je pense .[/quote]
Oui, on se trouve là devant une problématique intéressante: mentir au patients(à la population en général) parce que c’est pour son bien, ou lui dire la vérité, sachant qu’on ne pourra plus utiliser les bénéfices des placebos?(pas de jugement de valeurs de ma part, je ne suis pas médecin et ne suis pas confronté tous les jours à des clients dont les problèmes s’arrangent avec des placebos, c’est juste une question que je me posais…)

votre site est impossible a visualiser sous firefox linux … j aurais eu plaisir a y jeter un coup d oeil mais …