En Suisse, 35 francs, donc moins cher Mais en effet, pas indispensable du tout! C’est pas si dur de réussir une lunule (pardon, un abalakov
) du premier coup…
Guide à lunule Black Diamond (FirstShot)
Vous en ratez beaucoup des lunules vous ?
C’est quand même pas très compliqué…
à mort les mongolos de la lunule !!!
:lol:
Posté en tant qu’invité par Jean Louis:
Oui mais qui c’est qui a eu l’idée,copier c’est toujours plus facile,tout peu étre amélioré.
L’opinel inox super tant que çà coupe,l’inox c’est un gros probléme pour l’affutage méme avec une pierre au diamant.
Même problème avec tous les couteaux typés montagne. Mais si tu ne coupes que de la cordelette, le fil peut durer un certain temps … Idem pour le sauciflar :lol:
Petite contribution au débat :
Victorinox for ever,
le seul qui ait un tire-bouchon, accessoire indispensable en cas de coup dur :lol:
A part ca, merci FMJ pour ton retour d’expérience sur le produit blackD
+1
et pour l’opinel non ça ne rouille pas et c’'est le plus légé et c’est pas cher… le top
et le crocher à lunule ça peut aussi se faire avec un cintre ou du fil de pèche et un ameçon c’est encore ce qui fonctionne le mieux…
[quote=« ptetbenquoui, id: 973825, post:6, topic:95089 »]il est très bien dans l’absolu, mais comme je fais peut de cascade/canyon, il est lourd et encombrant par rapport à mon besoin. du coup, il reste à la maison.
tu as essayé l’opinel avec une lame inox ?[/quote]
perso je le prend toujours le Petzl, accroché à porté de main sur le mousqueton de la réserve de cordelette. J’ai beau avoir des racines savoyardes à coté d’Albiez, pour ouvrir un Opinel, surtout en glace, il faut ses deux mains et surtout enlever les gants, alors que le couteau Petzl s’ouvre avec les gants, et d’une seule main quand on a le coup !
[quote=« FMJ, id: 973818, post:3, topic:95089 »]> crochet à lunule Simond (le meilleur du marché) : 21€ pour 25g (ce prix là est beaucoup plus choquant !)
couteau Petzl Spatha : 16€ pour 50g
Rien que ces deux articles font 37€. Et bien sans guide à lunule.
Le poids non plus n’est pas délirant : il ne fait que 7g de plus que ces deux articles réunis.[/quote]
Tu veux dire que ce produit pèse 50+25+7=82g, ce à quoi il faut ajouter le poids d’un mousqueton ou mini-mousqueton.
Le crochet grivel a un crochet intégré pour l’accrocher au baudrier, il a aussi une mini lame permettant de couper de la cordelette (bien que ce ne soit pas aussi rapide qu’avec un vrai couteau), et en plus il a une forme adaptée pour vider les broches sans rayer l’intérieur. 40g.
Au passage, je classerais plutôt le crochet Simond parmi les plus mauvais du marché.
N’oublions pas la lunule sèche. Pas besoin de couper de cordelette (et d’en laisser), aussi rapide, aussi sécurit, et personne n’est tenté de réutiliser la lunule.
Attention aux lunules à demeure. La glace est un support qui évolue. Placez vos rappels de descente en fonction des conditions que vous rencontrez le jour ou vous grimpez. Cela concerne, non seulement la solidité de la lunule elle même, mais également l’exposition aux chutes de glaçons, avalanches venant d’au-dessus.
Perso, je le trouve excellent! Question de coup de main sans doute…
[quote=« Christ@phe, id: 974060, post:17, topic:95089 »]N’oublions pas la lunule sèche. Pas besoin de couper de cordelette (et d’en laisser), aussi rapide, aussi sécurit, et personne n’est tenté de réutiliser la lunule.
Attention aux lunules à demeure. La glace est un support qui évolue. Placez vos rappels de descente en fonction des conditions que vous rencontrez le jour ou vous grimpez. Cela concerne, non seulement la solidité de la lunule elle même, mais également l’exposition aux chutes de glaçons, avalanches venant d’au-dessus.[/quote]
Lunule sèche pourquoi pas, mais avec une autre en sécu sur ficelou. Descendre en rappel sur une abalakof, c’est descendre sur un point… tu joues ta vie.
Y’en a qu’ont essayé…
Est ce que tu doubles les points quand tu fais un rappel sur corps mort ?
Un rappel sollicite peu les points. Il n’y a guère de problème si la glace est bonne et si tu fais une lunule relativement profonde. Reprend le tableau de résistances des abalakov http://www.theascendingpath.com/documents/Ice%20Climbing%20Anchor%20Strength%20-%20MRA%202009%20-%20Marc%20Beverly.pdf
La corde a un diamètre de 8,1mm, plus important que la cordelette testée dans l’article (7mm).
C’est bien évidement un autre problème si la glace n’est pas bonne.
C’est toujours le même problème ! Pour ma part j’ai choisi, je minimise les descentes sur un point, ça prend 2 min par lunule, peu importe la glace.
en contre partie j’ essais toujours de récupérer les vielles lunules qui traine pour les réutiliser, même si l’impact sur l’environnement est toujours là…
Pour ma part, je ne fais que des lunules « sèches » (faudra qu’on m’explique un jour l’origine du terme, surtout dans les Pyrénées, surtout cette année …) avec le rappel en 8.1mm. Je pense que passer l’angle en fond de lunule doit être plus difficile avec un 8.6mm (mais j’ai jamais essayé avec ce diamètre).
C’est d’ailleurs plus difficile à faire sur ce type de diamètre avec le crochet Grivel ou Petzl qu’avec le crochet Simond ! Question de goût peut-être.
Les « machins » ou comment provoquer les besoins.
Ça me tue, tous ces machins plus chers les uns que les autres.
Personnellement,
Crochet à lunule => un bout de fil de fer galva un peu rigide.
Poids : 8g ; prix 0 €.
Abalakov => rien du tout. Avec un peu d’habitude, on ne les rate pas.
Poids : 0 g ; prix 0 €.
A mon sens, le gadget le plus efficace et utile de ces dernières années est la poche à crampons de Décathlon…
Bien d’accord avec Francois.
Pour ce qui est des couteaux, ceux qui ne savent pas aiguiser un Opinel lame inox ont du soucis à se faire. C’est sûr que si vous essayez avec le fusil du tiroir de la cuisine, vous n’allez pas faire grand chose.
Un bon coup de meule puis fusil pour faire le fil et il tranche comme un rasoir.
Pour l’ouvrir, je suis surprit que tout le monde ne le sache pas, il y a une astuce : tenir l’opinel par la virole et taper le bout pointu du manche (coté lame) sur une surface dure et la lame sort. En condition humide, faut taper un peu plus fort mais ça marche toujours. En prenant soin de s’y exercer, c’est pas franchement très compliqué même avec des gants. (pas les moufles du relais, bien sur :rolleyes: )
Posté en tant qu’invité par paris:
[quote=« Christ@phe, id: 974060, post:17, topic:95089 »]N’oublions pas la lunule sèche. Pas besoin de couper de cordelette (et d’en laisser), aussi rapide, aussi sécurit, et personne n’est tenté de réutiliser la lunule.
Attention aux lunules à demeure. La glace est un support qui évolue. Placez vos rappels de descente en fonction des conditions que vous rencontrez le jour ou vous grimpez. Cela concerne, non seulement la solidité de la lunule elle même, mais également l’exposition aux chutes de glaçons, avalanches venant d’au-dessus.[/quote]
une lunule ressoudée par la glace est plus solide qu’une lunule que l’on fait / si bien sûr la glace n’a pas fondu …
Le problème ne concerne pas seulement la solidité de la lunule mais également l’exposition de la ligne de rappel aux chutes de glaçons, avalanches etc venant d’au-dessus. Une ligne de rappel sur lunule peut être relativement en « sécurité », au plus froid, avec un soleil très bas, mais devenir dangereuse lorsque la température augmente, que les jours sont plus longs ou que les conditions nivologiques ont changés etc.
La lunule sèche permet déjà d’éviter que la cordée suivante se précipite « aveuglement » sur un anneau de cordelette.
Posté en tant qu’invité par ecodesmontagnes:
[quote=« Christ@phe, id: 974259, post:26, topic:95089 »]
Le problème ne concerne pas seulement la solidité de la lunule mais également l’exposition de la ligne de rappel aux chutes de glaçons, avalanches etc venant d’au-dessus. Une ligne de rappel sur lunule peut être relativement en « sécurité », au plus froid, avec un soleil très bas, mais devenir dangereuse lorsque la température augmente, que les jours sont plus longs ou que les conditions nivologiques ont changés etc.
La lunule sèche permet déjà d’éviter que la cordée suivante se précipite « aveuglement » sur un anneau de cordelette.[/quote]
Reuh…Qu’appelez vous lunule sèche?