[quote=« Francois, id: 974133, post:23, topic:95089 »]Les « machins » ou comment provoquer les besoins.
Ça me tue, tous ces machins plus chers les uns que les autres.
Personnellement,
Crochet à lunule => un bout de fil de fer galva un peu rigide.
Poids : 8g ; prix 0 €.
Abalakov => rien du tout. Avec un peu d’habitude, on ne les rate pas.
Poids : 0 g ; prix 0 €.
A mon sens, le gadget le plus efficace et utile de ces dernières années est la poche à crampons de Décathlon…[/quote]
Je parlais de gadget. Ce n’est donc clairement pas indispensable. C’est du confort et ça apporte en plus un petit surplus de sécurité.
Apport de sécurité sur 2 plans :
D’une part lors d’une retraite en mauvaises conditions, avoir une marge de réussite en plus, un facteur de stress en moins, ce n’est pas toujours négligeable !
D’autre part, réussir une lunule du premier coup, c’est une chose. Mais la réussir de façon optimale, i.e. avoir le maximum de distance entre les trous en fonction de longueur de la broche, ça en est une autre. Une tout autre même. En tout cas, c’est pas à la portée du premier venu, et pas à ma portée en tout cas ! Lorsque je fais une lunule, je diminue l’angle pour être sûr de la réussir. Et la broche transverse le trou quasiment à chaque fois.
Quand à la question financière, ça me fait marrer qu’on fasse les vierges effarouchées pour un outil 3 en 1 à 30 roros quand on hésite pas à claquer :
400€ pour une paire de pioche
presque 200€ désormais pour une paire de crabes
12x 40 à 60€=600€ en moyenne pour des broches
12 x 20€=240€ pour des paires « light »
260€ pour un rappel de 60m
350€ dans des pompes cascade
sans parler du vestimentaire, du sac, des kilomètres, etc.
C’est sûr que 30€ amortis sur 10 saisons, ça plombe un budget …