Guide à lunule Black Diamond (FirstShot)

C’est toujours le même problème ! Pour ma part j’ai choisi, je minimise les descentes sur un point, ça prend 2 min par lunule, peu importe la glace.

en contre partie j’ essais toujours de récupérer les vielles lunules qui traine pour les réutiliser, même si l’impact sur l’environnement est toujours là…

Pour ma part, je ne fais que des lunules « sèches » (faudra qu’on m’explique un jour l’origine du terme, surtout dans les Pyrénées, surtout cette année …) avec le rappel en 8.1mm. Je pense que passer l’angle en fond de lunule doit être plus difficile avec un 8.6mm (mais j’ai jamais essayé avec ce diamètre).

C’est d’ailleurs plus difficile à faire sur ce type de diamètre avec le crochet Grivel ou Petzl qu’avec le crochet Simond ! Question de goût peut-être.

Les « machins » ou comment provoquer les besoins.
Ça me tue, tous ces machins plus chers les uns que les autres.
Personnellement,
Crochet à lunule => un bout de fil de fer galva un peu rigide.
Poids : 8g ; prix 0 €.
Abalakov => rien du tout. Avec un peu d’habitude, on ne les rate pas.
Poids : 0 g ; prix 0 €.
A mon sens, le gadget le plus efficace et utile de ces dernières années est la poche à crampons de Décathlon…

Bien d’accord avec Francois.

Pour ce qui est des couteaux, ceux qui ne savent pas aiguiser un Opinel lame inox ont du soucis à se faire. C’est sûr que si vous essayez avec le fusil du tiroir de la cuisine, vous n’allez pas faire grand chose.
Un bon coup de meule puis fusil pour faire le fil et il tranche comme un rasoir.

Pour l’ouvrir, je suis surprit que tout le monde ne le sache pas, il y a une astuce : tenir l’opinel par la virole et taper le bout pointu du manche (coté lame) sur une surface dure et la lame sort. En condition humide, faut taper un peu plus fort mais ça marche toujours. En prenant soin de s’y exercer, c’est pas franchement très compliqué même avec des gants. (pas les moufles du relais, bien sur :rolleyes: )

Posté en tant qu’invité par paris:

[quote=« Christ@phe, id: 974060, post:17, topic:95089 »]N’oublions pas la lunule sèche. Pas besoin de couper de cordelette (et d’en laisser), aussi rapide, aussi sécurit, et personne n’est tenté de réutiliser la lunule.

Attention aux lunules à demeure. La glace est un support qui évolue. Placez vos rappels de descente en fonction des conditions que vous rencontrez le jour ou vous grimpez. Cela concerne, non seulement la solidité de la lunule elle même, mais également l’exposition aux chutes de glaçons, avalanches venant d’au-dessus.[/quote]

une lunule ressoudée par la glace est plus solide qu’une lunule que l’on fait / si bien sûr la glace n’a pas fondu …

Le problème ne concerne pas seulement la solidité de la lunule mais également l’exposition de la ligne de rappel aux chutes de glaçons, avalanches etc venant d’au-dessus. Une ligne de rappel sur lunule peut être relativement en « sécurité », au plus froid, avec un soleil très bas, mais devenir dangereuse lorsque la température augmente, que les jours sont plus longs ou que les conditions nivologiques ont changés etc.
La lunule sèche permet déjà d’éviter que la cordée suivante se précipite « aveuglement » sur un anneau de cordelette.

Posté en tant qu’invité par ecodesmontagnes:

[quote=« Christ@phe, id: 974259, post:26, topic:95089 »]

Le problème ne concerne pas seulement la solidité de la lunule mais également l’exposition de la ligne de rappel aux chutes de glaçons, avalanches etc venant d’au-dessus. Une ligne de rappel sur lunule peut être relativement en « sécurité », au plus froid, avec un soleil très bas, mais devenir dangereuse lorsque la température augmente, que les jours sont plus longs ou que les conditions nivologiques ont changés etc.
La lunule sèche permet déjà d’éviter que la cordée suivante se précipite « aveuglement » sur un anneau de cordelette.[/quote]

Reuh…Qu’appelez vous lunule sèche?

On n’utilise pas de cordelettes ou de sangles. La corde de rappel est passée directement dans la lunule.

vu les conditions rencontrées ces derniers temps:glace mouillée avec corde qui gèle,ce n’est peut etre pas un super plan ,la lunule sèche…

[quote=« Christ@phe, id: 974259, post:26, topic:95089 »]Le problème ne concerne pas seulement la solidité de la lunule mais également l’exposition de la ligne de rappel aux chutes de glaçons, avalanches etc venant d’au-dessus. Une ligne de rappel sur lunule peut être relativement en « sécurité », au plus froid, avec un soleil très bas, mais devenir dangereuse lorsque la température augmente, que les jours sont plus longs ou que les conditions nivologiques ont changés etc.
La lunule sèche permet déjà d’éviter que la cordée suivante se précipite « aveuglement » sur un anneau de cordelette.[/quote]

Sans compter l’économie de pollution. Allez voir en été le pied d’un spot de glace. Affligeant !

[quote=« Francois, id: 974133, post:23, topic:95089 »]Les « machins » ou comment provoquer les besoins.
Ça me tue, tous ces machins plus chers les uns que les autres.
Personnellement,
Crochet à lunule => un bout de fil de fer galva un peu rigide.
Poids : 8g ; prix 0 €.
Abalakov => rien du tout. Avec un peu d’habitude, on ne les rate pas.
Poids : 0 g ; prix 0 €.
A mon sens, le gadget le plus efficace et utile de ces dernières années est la poche à crampons de Décathlon…[/quote]

Je parlais de gadget. Ce n’est donc clairement pas indispensable. C’est du confort et ça apporte en plus un petit surplus de sécurité.

Apport de sécurité sur 2 plans :

D’une part lors d’une retraite en mauvaises conditions, avoir une marge de réussite en plus, un facteur de stress en moins, ce n’est pas toujours négligeable !

D’autre part, réussir une lunule du premier coup, c’est une chose. Mais la réussir de façon optimale, i.e. avoir le maximum de distance entre les trous en fonction de longueur de la broche, ça en est une autre. Une tout autre même. En tout cas, c’est pas à la portée du premier venu, et pas à ma portée en tout cas ! Lorsque je fais une lunule, je diminue l’angle pour être sûr de la réussir. Et la broche transverse le trou quasiment à chaque fois.

Quand à la question financière, ça me fait marrer qu’on fasse les vierges effarouchées pour un outil 3 en 1 à 30 roros quand on hésite pas à claquer :

400€ pour une paire de pioche
presque 200€ désormais pour une paire de crabes
12x 40 à 60€=600€ en moyenne pour des broches
12 x 20€=240€ pour des paires « light »
260€ pour un rappel de 60m
350€ dans des pompes cascade
sans parler du vestimentaire, du sac, des kilomètres, etc.

C’est sûr que 30€ amortis sur 10 saisons, ça plombe un budget …

Question financière, rassure-toi, je fais aussi les vierges effarouchées pour tout ce que tu cites. Pour les crampons, par exemple, j’ai des Charlet Chaipukoi que j’ai achetés d’occase à 30€ à Sport 2000 Vallouise qui liquidait son stock de location. Je les ai depuis 5 ans et il vont très bien, merci.
Je suis persuadé qu’on peut s’équiper fort bien pour pas très cher à condition de ne pas vouloir ressembler aux photos penchées des magazines verglassés.

D’autant plus que la plupart des gars s’équipent de façon complètement sur-dimensionnée par rapport à leur pratique.

En meme temps si tu achetes tout a ton niveau tu dois changer tout ton matos a chaque fois que tu progresses. Pas pratique non plus…

:smiley:

Pas rigoureusement indémontable mais quand même … c’est si bien dit !

Ouais, bof, il faudrait encore avoir une progression fulgurante !
Pour moi qui n’habite pas en montagne et qui fait une semaine de cascade par an, ça me permet à peu près de garder le même petit niveau et c’est tout. Du coup, mes vieux Axar sont très bien, et seront encore très bien pour un bon moment :slight_smile:

Et pour aller dans le sens de François, pour ranger les crampons, une jambe coupée dans un vieux jean c’est très efficace et ça ne coûte rien.