Bonjour.
Cette année on observe beaucoup de fissures ou gueule de baleine.
Regulierement le BRA met en garde a ce sujet.
Werner Munter specialiste Suisse de la question ecrit:
<<contrairement a une opinion repandue ces gueules de baleine signalent que la pente a perdu ses tensions.De telles pentes fissurées sont sures,pour autant que la neige ne soit pas detrempée:il faut donc les préférer lors du choix de l’itinéraire>>
Votre avis a ce sujet?
RS
Gueules de baleine inquietant ou rassurant?
Posté en tant qu’invité par Jonas:
Moi j’ai toujours été en délicatesse avec cette bête.
Et je dis c’est assez.
Je n’aurais pas dit « sûres », si il y a une gueule de baleine c’est qu’il y a une pente suffisante pour être avalancheuse mais ça n’a rien de particulièrement inquiétant non plus, comme il le dit « la pente a perdu ses tensions ». A mon avis il faut le prendre comme un signe neutre, ça ne signale pas un danger particulier (sauf celui de tomber dans la gueule :lol:)
Posté en tant qu’invité par Jonathan:
La pente a certe perdu toute ses tensions lorsque la neige est gelée (le matin). Mais rien n’empêche une pente contenant des geules de baleines de glisser sur le fond lorsque toute la couche de neige et pourrie ( l’après midi)
alors a mon avis : Pente de neige dur avec geules de baleines = pente plus sur qu une autre pente de même exposition
pente de neige pourrie avec geule de baleine = Danger, le terrain sous la pente présente un meilleur roulement ( herbe, gravier très fin,dalles lisses…) pour le déclenchement d’avalanche que d’ autres pente simillaires de même exposition.
Perso je n’ai jamais vu de geule de baleine qui n’était pas ouverte jusqu au terrain. Bon a 19 ans j ai encore suffisament de temps pour en observer… En avez-vous déja observé?
Posté en tant qu’invité par XR:
http://www.data-avalanche.org/files/alea_avalanches/version-50001393-DPYBDONJEMRUFRIEZBIE.JPG
Le risque de départ en avalanche, après une gueule de baleine dépend avant tout de la structure de la pente. Si celle-ci est concave, il y a très peu de rique de déclenchement. Si elle est convexe, elle se déclenchera probablement tôt ou tard. Dans les cas intermédiaires, c’est aléatoire. On peut résumer ainsi :
Pentes concave : situation neutre, pas plus de risque que dans une autre pente semblable.
Pentes intermédiaires : Risque agravé lorsque la neige est humide et encore quelque temps après un retour du froid.
Pente convexe : A se méfier. Elle peuvent se déclencher même par temps froid.
Attention aux pentes qu’on vexe « Attention avalanche » R. Bolognési, p. 77.
Ce n’est pas l’image la plus parlante mais la face N des Quatre Têtes (à gauche sur la photo) présente souvent des gueules de Baleine. En général, elles ne sont pas toujours significatives du risque sur cette face lorsque la température reste froide mais par contre, lors d’un fort réchauffement ça descend tout seul. Faut dire que le sol est composé de grandes dalles plus ou moins lisses et friables…
Celle-ce est assez représentative de cette face :
Posté en tant qu’invité par yopo:
Une réponse qui m’a l’air +/- complète :
http://www.slf.ch/lawineninfo/wochenbericht/Schwerpunktthema/Gleitschneelawinen/index_FR
Pour qu’il y ait formation d’une gueule de baleine il n’est pas nécessaire que le pente soit suffisante pour être avalancheuse. J’ai observé, mais c’est exceptionnel, sur une pente de 15 degrés (sur un terrain marécageux). Bien sûr, la neige a fondu sur place sans partir en avalanche.
Quand on connaît bien une région et qu’on a fait suffisemment d’observations, on peut savoir quelles avalanches se déclenchent régulièrement, dans un temps plus ou moins long après l’apparition de la gueule (de quelques heures à plusieurs jours) et celles qui se forment régulièrement chaque année mais ne se déclenchent jamais.
Il faut dire que ce type d’avalanche cause rarement un problème au niveau de la rando, mais bien plus en ce qui concerne la sécurité d’un domaine skiable ou d’une route.
Posté en tant qu’invité par Daniel le VS:
Je ressors ce poste pour expliquer ce qui m’est arrivé samedi matin dernier en ski de rando, savoir si c’est déjà arrivé a quelqu’un.
Partis pour faire la Gure en passant par le col du jorat, nous avons décidé de coupé avant le col et remonter les pentes NE en dessus de Jorat d’en haut pour atteindre un autre col sans nom avec une altitude marquer 2267 et basculer sur l’autre versant.
On montais à 2 et je traçais avec 15m d’écart entre nous. Je remontais une cuvette en conversions lorsqu’on a décidé de sortir de la cuvette est de continuer plutôt sur une bosse, je monte sur la bosse et j’ai l’avant des skis qui plonge dans la neige je m’arréte pour sonder avec les bàtons, ils s’enfoncent dangereusement, je dis que j’aime pas sa du tout, je coupe un petit triangle dans la neige et il décroche directe et pars. Je me dis que c’est encore plus chargé ici que dans la cuvette et décide de faire demi-tour lorsque la 2 ème personnes est venu pour voir ce qu’il ce passait. je me retourne et vla un bruit, un souffle incroyable et j’ai l’impression de tombé droit, je reprends mes esprits est je me retrouve devant un mur de neige de 2m 50 les skis sur l’herbe… une gueule de baleine c’est ouverte sous moi et je suis tombé dedans.
Je sais pas si elle étais déjà ouverte dessous est je l’ai ouverte complètement en la coupant avec les skis oü si c’est mon poids qui a fais céder les couches en tension et ouvrir un trou pareille?
En tout cas c’étais impressionant de se retrouver devant un mur de neige pareil au milieu de la pente.
Si quelque’un a déjà vécu sa ou a une expliquations c’est volontiers pour en apprendre un peu plus!
Salut
normalement pas inquietant, plus de tension dans la pente, mais bon !
Je n’ai jamais vécu cela mais ça ressemble pour beaucoup à un pont de neige sur crevasse. La gueule de baleine s’est ouverte sous l’effet d’un redoux en glissant juste assez pour ouvrir la « gueule », puis il a neigé à nouveau, ce qui a colmaté du moins en surface le trou qui est resté toutefois fragile si quelqu’un passait dessus. En l’occurrence, ce quelqu’un fut toi…
Je ne pense pas trop me tromper mais si quelqu’un a une autre explication, je suis preneur.
Moins de tension dans la pente certes, mais encore un sacré volume et poids de neige poussé par la gravité! La forme de la pente est probablement un bon indicateur et en plus il ne faut pas oublier que la température du sol et de la neige en contact peut être bien différente de celle de la couche extérieure. Bref cela peut être gelé en surface et mouilé en dessous, par exemple sur une pente en herbe bien lisse… avec l’isolation de la neige et l’inertie le glissement peut aussi se déclencher le matin quand il fait froid ou la nuit.
Les gueules de baleines, je suis sur que le Capitaine Achab aurait trouvé ça très excitant, moi ça m’a toujours fait une peur bleue. :lol:
Je n’ai jamais rencontré ce phénomène mais d’après ce que j’ai pu entendre de certains experts dans le domaine:
le poids du skieur est négligeable par rapport à la masse de neige. Donc il semble improbable que la gueule se soit ouverte lors de ton passage (a moins que tu te sois trouvé pile poil au moment de la reptation). Elle était probablement déjà là et tu étais sur un pont de neige.
Les reptations de manteau néigeux de ce type ne sont pas forcément liées à une température élevée. Il se produit des reptations par temps froid. La gueule ne s’est peut être pas forcément formée sous l’effet d’un redoux comme écrit plus haut. En tout cas pas de certitudes sur ce point.
Je ne fais que répéter (bêtement) ce que j’ai compris de spécialistes.
Analyse perso:
Est ce que c’est dangereux ou non ? je dirais que c’était certainement moins dangereux au moment où tu es passé que quand la plaque a bougé. Mais je ne dirais pas que c’était totalement safe… Elle peut encore bouger pour descendre plus bas.
Posté en tant qu’invité par Manu:
Une gueule de baleine était présente dans la pente d’accès au col du jorat 3 semaines en arrière et allait jusqu’au col à droite en traversant le long des rochers…
Y avait déjà une bonne épaisseur à la rupture.
Bonne suite !
+1.
Un spécialiste avalanches a vu des gueules de baleine tenir tout l’hiver, et d’autres partir en avalanche le lendemain de leur ouverture. Il n’y a pas de règle.
Surtout qu’elle était blanche
Posté en tant qu’invité par Daniel le VS:
Merci de vos réponses!
Au vu des informations je pense qu’il y avais déjà une grosse gueule de baleine et elle étais recouverte d’un pont de neige, qui a céder sous mon poids.
Cela explique les skis qui se sont enfoncés et la compostition de la neige differente.
Le souffle est le bruit cela doit étre le gros pont de neige qui cédé sur toute sa longueur.
Salut
Posté en tant qu’invité par fredo25:
Je dirais, s’il y avait un peu de neige au fond du trou => pont qui a cédé
si c’était que de l’herbe => ouverture de tout le manteau.