Guerre des topos

Posté en tant qu’invité par Thor:

Salut, dans la série polémique je me pose une question : hier un type me demande des infos sur le site que je fréquente en me disant ouvertement qu il souhaite sortir un topo regroupant tous les sites du coin. Sachant que le nouveau topo edité par le cd est très bien fait, je l’ interroge sur la necessite d’ un tel plagiat a des fins purement lucratives. Au final peut on se permettre de pomper pour se faire du blé?
On se souvient de rocfax et du tort que cela cause a beaucoup de personnes impliquées. Ma question est de savoir si c’est bien d’ avoir des topos qui se concurencent
z en pensez quoi?

[quote=« Thor, id: 1047754, post:1, topic:101815 »]Salut, dans la série polémique je me pose une question : hier un type me demande des infos sur le site que je fréquente en me disant ouvertement qu il souhaite sortir un topo regroupant tous les sites du coin. Sachant que le nouveau topo edité par le cd est très bien fait, je l’ interroge sur la necessite d’ un tel plagiat a des fins purement lucratives. Au final peut on se permettre de pomper pour se faire du blé?
On se souvient de rocfax et du tort que cela cause a beaucoup de personnes impliquées. Ma question est de savoir si c’est bien d’ avoir des topos qui se concurencent
z en pensez quoi?[/quote]

Qu’en effet certains, toujours les mêmes, pompent (copient, plagient, imitent, pillent…) les topos d’ouvreurs pour se faire du blé. Et qu’ils ne sont jamais sanctionnés. Manque d’éthique, absence totale d’honnêteté intellectuelle. Un exemple récent: les f…, non, je n’écrirai pas leurs noms.

Entre demander des infos et plagier, il y a de la marge.

Je suis d’accord avec toi, la vente des topos est très utile, par exemple pour réequiper les voies, ou en ouvrir, la plupart des topos le permettent (je crois que par exemple Piola utilise la vente de ses topos pour réequiper ses voies, afin de ne pas laisser pourrir de vieux spits de 8…)

Mais, meme si ce n’est pas le débat, je pense que vu le prix de certains topos, regrouper les sites peut etre pas mal… A l’image par exemple de la haute vallée de l’arve, l’ardeche… Où il suffit de mettre un peu de sous pour un topo et passer des vacances tranquiles, plutot que de débourser pour quatre topos pour un petit perimetre.

Mais tu as raison, la creation d’un topo ne doit pas etre fait sans au moins en parler au CD.