Gruyère dans la glace

Oyé bonsoir les amis !

Ca fait un paquet de fois que je vois la glace trouée comme du gruyère car chaque grimpeur veut mettre sa vis dans de la glace vierge.
Je trouve absurde et dangereux cette pratique et je pense bien plus solide (et facile) de reprendre un trou existant dans de la bonne glace que faire mon trou à côté de 20 autres trous.

Y aurait pas un test ENSA pour démontrer la chose ?

J’espère que vous y penserez la saison prochaine dans les sites et cascades fréquentées !

Bonne glace.

Donc il n’y a pas de trous ! :slight_smile:

[quote=« Christian, id: 1817902, post:2, topic:162710 »]

Donc il n’y a pas de trous ! :)[/quote]

Si Olive vient du 05 et pas de Suisse, la glace peut être telle du gruyère français : avec des trous !

Ah ah , je vois qu’y en a qui suivent :wink:
Ca se dit « troué comme de l’Emmental » ?

Mais sinon vous en pensez quoi de cette histoire de trous dans la glace ?

Plutôt d’accord avec toi, un trou utilisé la veille convient parfaitement (par contre il m’est arrivé de tester 5 trous avant d’en trouver un où ma broche mordait, car les trous étaient trop récents pour qu’un peu de glace s’y soit réformée et que ma broche accroche convenablement…)

[quote=« olive05, id: 1817915, post:4, topic:162710 »]Ah ah , je vois qu’y en a qui suivent :wink:
Ca se dit « troué comme de l’Emmental » ?

Mais sinon vous en pensez quoi de cette histoire de trous dans la glace ?[/quote]

J’en pense que comme je suis feignant je réutilise les trous existants dès que possible, à condition bien sûr que ce soit un bon emplacement et que ça morde :slight_smile:

A vue de pif je dirais que toutes les broches ont le même pas de vis. Ou alors ca re-mord différemment.
Donc malgré l’impression que " ca mord pas" les filetages doivent bien être dans les filets et donc la tenue vers l’extérieure correcte.
Pour voir essayer au départ d’un mur quand c’est facile : visser, dévisser, revisser et tirer bien fort vers l’extérieur.

De plus la composante « vers l’extérieur » de la force encaissée doit être assez négligeable (sauf vis plantée vers le haut) par rapport à celle en cisaillement, non ?
En tout cas j’ai plus confiance qu’une vis entourée de trous.
Et souvent d’une journée à l’autre le trou se rebouche un peu tout seul.

Dommage que j’avais pas l’APN avec moi dernièrement : ca frisait le comique par endroit !

De rien :slight_smile:

[quote=« lailka, id: 1817975, post:8, topic:162710 »]http://www.ukclimbing.com/articles/page.php?id=4315

De rien :)[/quote]

J’ai cru que l’article etait sur les abalakov mais il y a un passage sur les vis dans des trous deja fait.
DONC en résumé c’est tout BON de reprendre des trous , alors pensez-y !!!

[b]The Results

So what were the findings of this report? All in all the authors carried out 15 drop tests and 38 slow pulls on re-bored ice screws. Their findings about re-bored ice screws were surprising if you are in the camp that holds that such placements are very dubious, or less so if you have always been convinced about their security.[/b]

J’en profite pour dire, stop aux Abalakov fait avec une cordelette, Pour mettre une cordelette il faut que la glace soit de type sorbet, sinon, pas de besoin de cordelette, faite des Abalakov secs.

[quote=« olive05, id: 1817982, post:9, topic:162710 »]DONC en résumé c’est tout BON de reprendre des trous , alors pensez-y !!!

The Results

So what were the findings of this report? All in all the authors carried out 15 drop tests and 38 slow pulls on re-bored ice screws. Their findings about re-bored ice screws were surprising if you are in the camp that holds that such placements are very dubious, or less so if you have always been convinced about their security.[/quote]

C’est moi ou je ne comprends pas la même chose que toi ?

Pour moi, la traduction est : « Alors quelles sont les conclusions de ce rapport ? En tout, les auteurs ont effectué 15 tests de chute et 38 tractions lentes sur des broches à glace re - vissées. Leurs conclusions au sujet de la ré-utilisation de trous de vis sont favorables si vous êtes dans le camp qui soutient que ces placements sont très douteux, ou moins si vous avez toujours été convaincus de leur sécurité. »

Par contre en lisant l’article, je suis d’accord sur le « c’est tout bon ».

Avec un bémol …

Il m’est arrivé de trouver (1996 ou 1997) des ancrages faits à 24h d’intervalle dans Repentance par nous-même des trous agrandis … et donc la vis de la broche était libre si on ré-utilisait ces trous. Simple à comprendre : si l’air est humide et pas trop froid, le trou est plutôt à regeler / se refermer (ie devenir plus petit géométriquement) ; par contre et c’était le cas : si l’air est sec et très froid (et c’est, amha, fréquement le cas dans le sud), alors la glace sublime et le trou s’agrandit en diamètre …

Si dans mon cas, il était évident que la broche ne tenait pas, il doit y avoir un panel continu de cas existants entre l’étude et mon cas … Personne ne peut le déterminer à l’avance. Je ne me fierais pas aux trous pré-existants a priori, mais il faut tout de même constater un cutting continu à minima à la mise en place pour ne pas invalider le placement.

Elle n’est pas négligeable. Je n’ai pas de schémas sous la main, mais il est conseillé de mettre les broches plutôt en sub-horizontal vers le bas pour limiter l’effort de flexion sur la broche ce qui répartit l’effort entre cisaillement et traction dans la glace.

Tout pareil !

Bonjour,
Est ce que tu peux préciser le message, STP?
Je suppose que tu parles de rappel, pas de relais ou moulinettes.
Et je ne comprend pas bien pourquoi la cordelette est nécessaire en cas de glace sorbetet pas dans d’autres conditions. Pour les doubler peut-être parce que c’est plus fragile?

Si ta glace est sorbet, alors ta corde va geler dans l’abalakov et tu risque de ne plus pouvoir la faire coulisser donc… la récupérer. Donc dans ce cas, une cordelette qui restera à demeure s’impose. En revanche, quand la glace est sèche ce problème ne se pose plus, donc il est inutile de polluer la cascade avec de la cordelette, la lunule sèche fonctionne très bien.

Merci Rozenn pour l’explication.

Pour repondre a Alexis : en lisant je comprends que les valeurs de résistance sont plutôt très correctes et surprenantes surtout si on était dans le camp de ceux qui pensent que c’est pourri comme placement.

Pour répondre à Guide05 : pour moi pas de lunule sèche dans du sorbet : trop peur que ca gèle et bloque.
De plus les chances d’un torronnage/blocage de la corde sur les derniers mètres est pas négligeable (petit trou de 20 seulement) mais oui c’est aussi une solution.
En gros si je sens le besoin d’un abalakov je n’ai pas trop de mal a laisser un ficelou car ca pourra sûrement servir aux autres.

[quote=« Alexis, id: 1817997, post:11, topic:162710 »]

[quote=« olive05, id: 1817982, post:9, topic:162710 »]DONC en résumé c’est tout BON de reprendre des trous , alors pensez-y !!!

The Results

So what were the findings of this report? All in all the authors carried out 15 drop tests and 38 slow pulls on re-bored ice screws. Their findings about re-bored ice screws were surprising if you are in the camp that holds that such placements are very dubious, or less so if you have always been convinced about their security.[/quote]

C’est moi ou je ne comprends pas la même chose que toi ?

Pour moi, la traduction est : « Alors quelles sont les conclusions de ce rapport ? En tout, les auteurs ont effectué 15 tests de chute et 38 tractions lentes sur des broches à glace re - vissées. Leurs conclusions au sujet de la ré-utilisation de trous de vis sont favorables si vous êtes dans le camp qui soutient que ces placements sont très douteux, ou moins si vous avez toujours été convaincus de leur sécurité. »[/quote]
Pour moi c’est ça :
« Leurs conclusions au sujet de la ré-utilisation de trous de vis sont surprenantes si vous êtes dans le camp qui soutient que ces placements sont très douteux, ou moins si vous avez toujours été convaincus de leur sécurité. »

[quote=« olive05, id: 1818090, post:15, topic:162710 »]Pour repondre a Alexis : en lisant je comprends que les valeurs de résistance sont plutôt très correctes et surprenantes surtout si on était dans le camp de ceux qui pensent que c’est pourri comme placement.

Pour répondre à Guide05 : pour moi pas de lunule sèche dans du sorbet : trop peur que ca gèle et bloque.
De plus les chances d’un torronnage/blocage de la corde sur les derniers mètres est pas négligeable (petit trou de 20 seulement) mais oui c’est aussi une solution.
En gros si je sens le besoin d’un abalakov je n’ai pas trop de mal a laisser un ficelou car ca pourra sûrement servir aux autres.[/quote]

Jamais eu de soucis de torrrons pour rappeler sur lunule sèche. Si tu laisse des cordelettes, c’est uniquement en glace humide, sinon repasse ramasser les cordelette la saison terminée …

Tout est dis, c’est ce que je fais parfois sur les cascades les plus fréquentées du coin (ramassage de cordelettes).
Et que dire dans des cascades comme par exemple « Lau bij » très fréquentée cette année avec 5 cordelettes dans une longueur, alors qu’il y a un relais avec chaîne…
Oui je sais c’est pour de la moulinette, mais le dernier peu enlever la cordelette en montant au spit.
C’est très rare d’être obligé de mettre une cordelette, on trouve souvent un bout de glace dure qui convient.

[quote=« guide05, id: 1818105, post:18, topic:162710 »]

Tout est dis, c’est ce que je fais parfois sur les cascades les plus fréquentées du coin (ramassage de cordelettes).
Et que dire dans des cascades comme par exemple « Lau bij » très fréquentée cette année avec 5 cordelettes dans une longueur, alors qu’il y a un relais avec chaîne…
Oui je sais c’est pour de la moulinette, mais le dernier peu enlever la cordelette en montant au spit.
C’est très rare d’être obligé de mettre une cordelette, on trouve souvent un bout de glace dure qui convient.[/quote]

Pour les moules, rien n’empêche de nettoyer la cordelette en redescendant sur la lunule en sec (après avoir retiré la cordelette) ou de faire le relais avec deux broches ? Cette pratique est elle ok niveau sécu ?

Lorsque je trouve des cordelettes « qui ne servent à rien » j’ai tendance à les virer à la montée ou à la descente … Toujours ça en moins à faire au printemps pour ceux qui le fond.

J’ai bien lu les résultats de l’expérience.
Plus de doute pour moi.
Les courbes d’arrachement pour les broches neuves ou celles dans des trous déjà fait sont similaires.
La longueur de broche est le facteur le plus important .
A tel point qu’une longue broche est plus solide qu’un abalokov (lui même étant apparemment plus solide en position verticale).

Donc pour la saison prochaine merci de repenser à tout ça et de reprendre autant que possible les trous déjà fait (avec de grandes broches c’est mieux) afin de garder la glace solide autour du placement. :cool:

Pour les sites comme Cogne c’est vital : trop vu de gruyère cette année :confused:
Patri, Lillaz gully : de belles photos à faire !