Gruyère dans la glace

Oui, c’est ok au niveau sécu. Petite piqûre de rappel, ne pas oublier lors de descente en rappel sur Abalakov de doubler l’abalakov avec une broche pour que le second voit comment cela réagit à la descente du premier.

[quote=« olive05, id: 1818136, post:20, topic:162710 »]J’ai bien lu les résultats de l’expérience.
Plus de doute pour moi.[/quote]

Attention tout de même : il peut arriver que le trou de broche soit plus grand en diamètre que la veille lors d’un rebrochage … Cette étude n’est sans doute pas valable dans ce cas qui concernent de la sublimation (cas d’air sec et froid - et si vent en plus). Il faut à minima que la broche morde tout le long pour garantir que le trou du support soit en adéquation avec le diamètre du tube de la broche, le cutting ne sera pas forcément visible car d’un volume trop faible pour sortir à l’amont, mais cela se ressent dans la main lors de la rotation de la broche (avec ou sans manivelle).

[quote=« richardweng, id: 1818091, post:16, topic:162710 »]Pour moi c’est ça :
« Leurs conclusions au sujet de la ré-utilisation de trous de vis sont surprenantes si vous êtes dans le camp qui soutient que ces placements sont très douteux, ou moins si vous avez toujours été convaincus de leur sécurité. »[/quote]
+1

Si on considère qu’une bonne traduction doit lever les ambiguïtés contenues dans le texte source, on pourrait traduire comme suit : « Si vous faites partie de ceux qui considèrent que ces ancrages sont douteux, les conclusions du rapport vous étonneront ; mais si vous avez toujours été convaincus de leur sécurité, le rapport confortera vos convictions. »

Non. Si tu visses une broche puis la dévisses dans la foulée tu ne sentiras rien au revissage (pas de cutting et pas de sensation de mordage) par contre elle sera aussi solide que ton premier vissage car reprenant les mêmes filets.

Je sais pas si c’est vrai mais la plupart des broches me semblent être à 20 mm de diamètre.
En gros c’est normal de ne sentir presque aucune résistance lors de la reprise d’un vieux trou et je suis d’accord que c’est pas rassurant mais c’est mieux que de construire un fromage à trous.
On parle bien sûr des sites sur fréquentés comme cette année pauvre en glace (Cogne, Ceillac sans doute).

Par contre ton exemple de sublimation est à prendre en compte aussi. Dans le doute refaire son propre trou.

euh …

Je me suis sans doute mal exprimé :

J’ai réutilisé les trous de broches chaque fois que je le pouvais dans les années 92 à 99 pendant lesquelles je pratiquais régulièrement la cascade de glace. J’ai toujours pensé que la tenue dans ces trous était valable car je sentais que le froage se refaisait et qu epar rapport au moment où le trou avait été fait, toutes les microfissures que l’on voit parfois ou que l’on entend lorsqu’il fait très froid en forant se sont recollées et que l’on massacre moins le matériau, surtout avec les broches que j’avais. J’ai constaté une fois (février 1996 - Cogne - Repentance Super) un cas où, j’ai remployé des trous et où la broche était franchement branlante : j’ai compris plus tard avec des études au labo de glacio qu’il s’agissait de sublimation pour avoir reproduit la chose en chambre froide.

J’en conclu qu’il existe entre le reforage intégral car la cascade coule comme vache qui pisse et mes observation à Cogne, il existe un panel continu de cas. A cogne, tenue de la broche proche de zéro. Dans l’étude auparavant citée, tenue de la broche = bonne à excellente. L’indice qui permet de trancher de manière certaine est cette sensation de forage. Avec les grandes manivelles, les angles de coupe et les états de surface des broches actuelles, c’est moins évident, c’est certain. Mais on le sent tout de même. Si je ne sens pas cette coupe, alors je considère qu’il y a doute.

Et si il y a un jeu même léger, il suffit de voir comment on calcule des axes et des alésages en serrurerie ! Les jeux et ajustements impactent directement les déformations et contraintes des pièces !

C’est tout ce que je dis. Libre à tout un chacun de penser ce qu’il veut.

Oui je note la contradiction mais c’est pour expliquer le phénomène de non résistance au vissage.
D’ailleurs quand je dis vieux trou ca veut pas forcément dire de la veille mais de la cordée juste avant.
Je ne met pas en doute ton histoire de sublimation ni n’encourage à faire n’importe quoi.

Seulement j’ai vu pas mal de sections « gruyère » et pour moi c’est du n’importe quoi.

C’est pourquoi je lance le sujet…

Ce qui ne devrait pas arriver …

Nous sommes bien d’accord. Surtout que ces cas de gruyère apparaissent souvent sur des zones un peu obligatoire de brochage, souvent pas les plus costaudes, genre le choux fleur au milieu d’une longueur raide.

Pas de souci à passer qques heures après une cordée voire même à la suivre 1 longueur derrière si la cascade le permet (paliers neigeux) : pas de règle, juste s’ adapter à chaque situation.
Perso j’essaie de me lever tôt pour être devant et je renonce facilement en cas d’affluence. Plan B et plan ski dans la poche :wink:

[quote=« guide05, id: 1818139, post:21, topic:162710 »]

Oui, c’est ok au niveau sécu. Petite piqûre de rappel, ne pas oublier lors de descente en rappel sur Abalakov de doubler l’abalakov avec une broche pour que le second voit comment cela réagit à la descente du premier.[/quote]

La piqûre de rappel est ce que j’applique systématiquement. Avec une distance qui va bien. Et la corde pas en tension sur la broche :wink:

[quote=« Jibié, id: 1818333, post:29, topic:162710 »]

Oui, c’est ok au niveau sécu. Petite piqûre de rappel, ne pas oublier lors de descente en rappel sur Abalakov de doubler l’abalakov avec une broche pour que le second voit comment cela réagit à la descente du premier.[/quote]

La piqûre de rappel est ce que j’applique systématiquement. Avec une distance qui va bien. Et la corde pas en tension sur la broche ;)[/quote]
Bravo, un bon glaciériste est un vieux glaciéiriste

oui merci
+1

[quote=« guide05, id: 1818426, post:30, topic:162710 »]

[quote=« Jibié, id: 1818333, post:29, topic:162710 »]

La piqûre de rappel est ce que j’applique systématiquement. Avec une distance qui va bien. Et la corde pas en tension sur la broche ;)[/quote]
Bravo, un bon glaciériste est un vieux glaciéiriste[/quote]

Ca s’applique à plein de chose :slight_smile: et idéalement aussi en bonne santé :wink:

Je me suis retrouve face a un dilemne hier… monstre gruyere et temperature a peine negative depuis plusieurs jours aucun trou ne convient… (la broche visse mais ne mord pas…). Il y a un trou de plus du coup…

Et sinon… un vrai con est un vieux con, car le jeune con a encore le temps d’apprendre (a ne pas etre con) (alors que le vieux con a eu tout le temps d’apprendre!) :smiley: .