Grrrimpe et grrrrossesse...c'est grrrave, docteur?

Pas plus tard que l’autre jour, j’ai vu au Vitam une charmante baleine en harnais complet grimper tranquilos en moul’ … et franchement, à part le risque supplémentaire qu’elle prend en venant sur les lieux en voiture, je ne vois pas ce qui peut lui arriver de fâcheux a elle et son bébé.

Et ne fait pas attention aux jugements de valeur désobligeants … c’est monnaie courante sur C2C, et malheureusement il n’existe pas de système de vote qui permettrait de diminuer la visibilité des commentaires de blaireaux.

Par contre, concernant les risques objectifs, je serais vraiment plus soucieux si par exemple tu nous parlais de faire du ski de piste (risque de collision ++)

Posté en tant qu’invité par Pn:

[quote=« Pn, id: 1473395, post:40, topic:129984 »]

C’est génial la façon que tu as de déformer mes propos!
Je n’ai pas écrit que la gynéco n’était pas professionnel, mais qu’il fallait faire la distinction entre un discours médical de prévention et le comportement de ce même médecin! C’est pourtant pas difficile à comprendre tout de même qu’une personne médecin ne fait pas tjs se qu’elle conseillerait à ces propres patients. Ca ne remet pas en cause sa compétence et son professionnalisme!
Mais bon c’est vrai que c’est plus facile de faire l’autruche et de nier les risques relatifs à la pratique de l’escalade. D’ailleurs si tu reprends mon premier post, je la mets en garde sur certains risques potentiels liés à l’escalade, tout en lui laissant le libre arbitre.[/quote]
Et d’ailleurs il est écrit en nulle part que cette gynéco déconseillait ou pas de faire de l’escalade enceinte, mais qu’elle le pratiquait, d’où ma reflextion sur la différence entre l’avis médical et le comportement de ce même médecin

Mes 2c, pour ce que ça vaut : premier enfant, vélo jusqu’à la veille de l’accouchement. Second : moins d’exercice car retard de croissance, sans doute dû à l’état de fatigue de la mère. Donc, comme l’ont dit l’immense majorité des intervenants avant moi : ça dépend des personnes et des grossesses. Mais bon, ça paraît évident.

Ca fait beaucoup pour 2 ou 3 messages parmis 40.

Petit glaçon parle d’une gynéco qui grimpait, pas d’une gynéco qui disait que la grimpe n’est pas dangereuse.

C’est avant tout à l’auteure du post de grimper en fonction de ses envies et de ce qu’elle pense être raisonnable pour elle et son foetus.

Et à elle d’accepter aussi tous les avis qu’on lui donne, favorables ou non à la pratique de l’escalade.

Nous, nous pouvons juste donner un avis, mais pas juger sans connaître son cas.

Posté en tant qu’invité par J3LP:

25 % des femmes fument pendant leur grossesse (source : http://www.chu-nimes.fr/prevention-sante-tabagisme-chez-la-femme-enceinte.html )
alors que les effets délétères du tabagisme sur le bébé sont très bien documentés. La plupart du temps le médecin ne combat pas ce tabagisme et sort des discours lénifiants du genre « le stress d’arrêter de fumer sera plus nocif que le tabac lui-même » démontrés nulle part.
Donc te laisse pas démotiver par ton médecin et prends toutes les précautions évoquées dans ce forum. de toute façon, c’est ton corps qui va dicter ta pratique.

Clair que quelques avis positifs ou négatifs sont juste bon pour se donner bonne conscience. [ si on a deux avis un skieur qui a fait un couloir à 40 par risque 5 sans problème et un autre qui c’est fait coffrer sur une piste ouverte va on en déduire que le risque d’avalanche est plus élevé sur pistes ouvertes ? ]
Il faudrait des vrais stats ou des raisons tangibles qui permettent de définir les risques, s’il y en a.
En l’absence des ces deux éléments le mieux et de faire selon son ressenti et non celui de quelques autres.

s’est tellement insoutenable d’arrêter de grimper qcq mois???tu as que ca dans la vie comme activitée ??ou bien tu n’imagines pas toutes les conséquences qu’il peut y avoir après une éventuelle mauvaise chute… Voyont un peu de bon sens,je sais pas de combien de mois tu es enceinte …mais imagine que tu te prenne un vol…enfin sa regarde que toi et ta conscience…

Posté en tant qu’invité par elion:

[quote=« Relatif Alpin, id: 1473390, post:38, topic:129984 »]

Euh…J’aimerais savoir en quoi le fait de penser que le bébé ainsi porté (attention, je ne parle pas des 4 premiers mois) doit être estimé comme un tiers (désiré ou non) peut être une conception intégriste pro-life!! Issue d’une famille et d’une mère très active au MLF, aux cotés d’Antoinette Fouque et de Gisèle HALIMI lors de la lutte pour la légalisation de l’avortement, je m’offusque de te raccourcis dangereux elion!
Je suis même certain que tu es le genre de psy à la petite semaine capable de résumer « si tu penses (comme ces féministes précédemment citées d’ailleurs) que l’avortement n’est pas un moyen de contraception mais une solution de recours à un problème donné à une femme à un moment donné de sa vie…" tu es un intégriste pro-life", non » ???[/quote]

Relatif Alpin, désolé si j’ai mal interprété tes propos. Mais si tu dis que l’embryon est un tiers, c’est à dire une personne ayant des droits et à qui on impose des choses en l’amenant en montagne, tu reprends des thèses « prolife ». Si tu ne parles pas des 4 premiers mois, alors il fallait le préciser dans ton message pour ne pas être mésinterprété. « 9 mois » est enceinte de quelques semaines et pose la question pour les premiers mois…

[quote]C’est génial la façon que tu as de déformer mes propos!
Je n’ai pas écrit que la gynéco n’était pas professionnel, mais qu’il fallait faire la distinction entre un discours médical de prévention et le comportement de ce même médecin! C’est pourtant pas difficile à comprendre tout de même qu’une personne médecin ne fait pas tjs se qu’elle conseillerait à ces propres patients. Ca ne remet pas en cause sa compétence et son professionnalisme!
Mais bon c’est vrai que c’est plus facile de faire l’autruche et de nier les risques relatifs à la pratique de l’escalade. D’ailleurs si tu reprends mon premier post, je la mets en garde sur certains risques potentiels liés à l’escalade, tout en lui laissant le libre arbitre.[/quote]
D’accord. Mais si le conseil du médecin est du genre de ceux qu’ils donnent et ne suivent pas eux-mêmes, comme ne pas fumer ou ne pas manger trop de graisses, alors il n’y a pas de raison de la culpabiliser et de la présenter comme une mère indigne et une égoïste (ce sont des mots qu’on retrouve dans certains messages). C’est tout ce que je voulais dire.
Bien sûr la plupart des messages sont très corrects, je réagis contre deux ou trois messages tendancieux, et je pense que c’est contre ceux-là qu’elle a elle-même réagi

Posté en tant qu’invité par Pn:

[quote=« elion, id: 1473469, post:48, topic:129984 »]

[quote=« Relatif Alpin, id: 1473390, post:38, topic:129984 »]

Euh…J’aimerais savoir en quoi le fait de penser que le bébé ainsi porté (attention, je ne parle pas des 4 premiers mois) doit être estimé comme un tiers (désiré ou non) peut être une conception intégriste pro-life!! Issue d’une famille et d’une mère très active au MLF, aux cotés d’Antoinette Fouque et de Gisèle HALIMI lors de la lutte pour la légalisation de l’avortement, je m’offusque de te raccourcis dangereux elion!
Je suis même certain que tu es le genre de psy à la petite semaine capable de résumer « si tu penses (comme ces féministes précédemment citées d’ailleurs) que l’avortement n’est pas un moyen de contraception mais une solution de recours à un problème donné à une femme à un moment donné de sa vie…" tu es un intégriste pro-life", non » ???[/quote]

Relatif Alpin, désolé si j’ai mal interprété tes propos. Mais si tu dis que l’embryon est un tiers, c’est à dire une personne ayant des droits et à qui on impose des choses en l’amenant en montagne, tu reprends des thèses « prolife ». Si tu ne parles pas des 4 premiers mois, alors il fallait le préciser dans ton message pour ne pas être mésinterprété. « 9 mois » est enceinte de quelques semaines et pose la question pour les premiers mois…

[quote]C’est génial la façon que tu as de déformer mes propos!
Je n’ai pas écrit que la gynéco n’était pas professionnel, mais qu’il fallait faire la distinction entre un discours médical de prévention et le comportement de ce même médecin! C’est pourtant pas difficile à comprendre tout de même qu’une personne médecin ne fait pas tjs se qu’elle conseillerait à ces propres patients. Ca ne remet pas en cause sa compétence et son professionnalisme!
Mais bon c’est vrai que c’est plus facile de faire l’autruche et de nier les risques relatifs à la pratique de l’escalade. D’ailleurs si tu reprends mon premier post, je la mets en garde sur certains risques potentiels liés à l’escalade, tout en lui laissant le libre arbitre.[/quote]
D’accord. Mais si le conseil du médecin est du genre de ceux qu’ils donnent et ne suivent pas eux-mêmes, comme ne pas fumer ou ne pas manger trop de graisses, alors il n’y a pas de raison de la culpabiliser et de la présenter comme une mère indigne et une égoïste (ce sont des mots qu’on retrouve dans certains messages). C’est tout ce que je voulais dire.
Bien sûr la plupart des messages sont très corrects, je réagis contre deux ou trois messages tendancieux, et je pense que c’est contre ceux-là qu’elle a elle-même réagi[/quote]
Alors là je suis entièrement d accord!

Où ça? Montre-nous les messages en question! :stuck_out_tongue:
A part dans un de ses posts et dans le tien, ces mots-là n’ont pas été écrits dans cette discussion… :lol:

Tu es tout de même le premier a avoir sorti des mots du genre « intégriste pro-life » dans cette discussion alors franchement… bof bof…

Sinon, je suis moi aussi plutôt d’accord avec ton dernier post, comme quoi on peut s’entendre.

Posté en tant qu’invité par Toto:

Désolé pour la manip d’avant,

une amie : grimpe en second exclusivement, en salle ou en falaise (sur bon rocher), assurage sec, un cran en deça de son niveau. Elle a grimpé jusqu’à 6 mois de grossesse.

Si pas de plomb, pas de figure artistique, du devrai encore pouvoir grimper au printemps.
Mais je ne suis pas médecin.

Posté en tant qu’invité par elion:

Ça n’est pas un petit peu culpabilisant ça?

et un peu plus loin d’Olivier-C:

à propos de quelqu’un qui fait exactement ce qu’elle envisage de faire,grimper en étant enceinte.
En revanche, contrairement aux propos que tu me prêtes, je ne n’ai jamais parlé d’« intégriste pro-life », mais seulement de pro-life, sans les juger.

[quote=« elion, id: 1473560, post:52, topic:129984 »]et un peu plus loin d’Olivier-C:

[/quote]
ça aurait été plus cool de citer la phrase en entier mais il est vrai que ça aurait affaibli ton argumentation:

Ceci dit, quand 9 mois écrit si je suis contente, bébé aussi, ça va un peu dans ce sens…

Là, je reconnais que j’ai merdé! En effet, en relisant le post de 9 mois, je me suis rendu compte de mon erreur d’interprétation! Je ne comprend qu’après relecture qu’elle parlait des premières semaines de sa grossesse!! J’avais focalisé sur « la baleine échouée ». Alors je (re)précise que je parlais de grimpe au delà de 4/5 mois de grossesse et avec l’idée (comprise, je pense) d’une mère qui souhaitait garder son enfant.
Voila le genre de commentaires qui m’ont induit dans un effet tunnel :

[quote=« neric, id: 1472970, post:12, topic:129984 »]je propose qu’on reste tous devant notre télé et surtout qu’on ne mette pas le nez dehors !!

Dès qu’on parle de maternité la capacité de reflexion est divisée par 10 ![/quote]

…Mais j’assume l’erreur et Neric n’y est pour rien.

[quote=« elion, id: 1473560, post:52, topic:129984 »]FloD a écrit :

Là j'ai envie de dire que la première chose à faire est de ... se poser sérieusement la question sur son réel désir d'avoir des enfants. Avoir un enfant c'est faire des sacrifices par rapport à sa vie d'avant....si pour elle, arrêter 8 mois dans sa vie la grimpe et se "contenter" de belles randos en montagne (par exemple) pour le bien de son enfant reviens à se "faire chier" ben je vois pas en quoi on peut l'aider... 

Ça n’est pas un petit peu culpabilisant ça?[/quote]

Pas mieux qu’Olivier-C, quand tu cite qqn, la moindre des choses est de ne pas couper des bouts de phrase. Ou si tu le fais, il faut mettre des pointillés entre crochets (ça : […]), c’est comme ça qu’on fait quand on fait preuve d’honnêteté intellectuelle.
Si tu refais ton post proprement, je te répondrai. Sinon, désolé mais je ne discute pas dans ces conditions. Par exemple, prends la peine de lire la fin du post en question, tu verras que je ne finis pas vraiment sur une note culpabilisante…

Je te repose par ailleurs la question, où vois-tu les mots « indigne » et « égoïste » (à part « égoïsme » dans la phrase tronquée rectifiée ci-dessus)? Tu veux couper les cheveux en quatre? Très bien, mais fais-le bien…

Attention, à partir d’un certain diamètre, on ne passe plus les boyaux des calanques :rolleyes: :wink:

Posté en tant qu’invité par herve:

Sans rentrer dans les détails, pour sa première grossesse, ma copine a continué à grimper jusqu’à 7 mois parce qu’elle se sentait bien (goulottes, grandes voies), avec prudence évidemment. A chacune de gérer en fonction de son ressenti et avec raison.

Cela dit, il est clair qu’il faut quand même anticiper la suite des événements : après l’accouchement, on est forcément moins disponible pour grimper et il faut bien commencer à s’adapter à cette nouvelle vie et surtout apprendre à se faire plaisir avec ses enfants.

[quote=« herve, id: 1473706, post:57, topic:129984 »]Sans rentrer dans les détails, pour sa première grossesse, ma copine a continué à grimper jusqu’à 7 mois parce qu’elle se sentait bien (goulottes, grandes voies), avec prudence évidemment. A chacune de gérer en fonction de son ressenti et avec raison.

Cela dit, il est clair qu’il faut quand même anticiper la suite des événements : après l’accouchement, on est forcément moins disponible pour grimper et il faut bien commencer à s’adapter à cette nouvelle vie et surtout apprendre à se faire plaisir avec ses enfants.[/quote]
Oui, ce que tu dis à la fin est tellement vrai! De mon expérience personnelle, j’ai très mal vécu le « manque » de montagne pendant…09 ans, age de mon premier d’une lignée de 3 (et ce n’est pas fini…). Ce n’est que cette année que je me résous à assumer ce choix et que je fait le deuil (temporaire) de ma course / sortie falaise sur 2 jours mensuelle afin de mieux profiter de ce formidable sommet qu’est l’éducation de ses ptiots (mais bon, 2 séances de grimpe hebdomadaires sont indispensables sinon : pétage de plomb!!!) .

Je crois que le plus important est d’écouter ton corps et ton bidon, ne jamais forcer quelque soit le sport que tu pratique.
Pour ma part, j’ai pas grimpé pendant ma grossesse ou pratiquer des sports que « à risques » à part 2 ou 3 fois du ski de rando et j’avoue que malgré ce que je pensais avant d’être enceinte, ni la grimpe, ni le ski ne m’ont manqué.
J’ai eu une très bonne grossesse, sans aucun problème et j’ai un bébé qui dort très bien, qui pleure peu et qui sourit tout le temps, alors je ne regrette pas d’avoir cesser le sport, même si cela n’a aucun rapport.

Ceci dit, attention aux fausses couches qui peuvent aussi survenir tardivement, bien après le 3eme mois, pour cause d’excès de sport…

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.