Grrrimpe et grrrrossesse...c'est grrrave, docteur?

CQFD
On peut voir là de l’égoïsme mais effectivement, ce sont des décisions personnelles et assumées.

Bonjour

le plus simple est de poser la question à l’enfant qui est dans le sein de sa mère :

1 coup de pied dans le ventre = oui maman tu peux grimper
2 coups de pied dans le ventre = non maman je ne veux pas

Parle lui et tu sera surprise par sa réaction. Il faut y croire.

Posté en tant qu’invité par boul44:

[quote=« 9 mois, id: 1472897, post:1, topic:129984 »]Bonjour à toutes et tous, mais surtout à toutes,

Je suis enceinte …d[/quote]

Si ton médecin te déconseille de grimper écoute le, c’est le SEUL qui peux te donner un avis médical au sujet de ta grossesse.

Ne prend surtout pas conseil sur les sites internet,tu ne sais pas qui te parle en face ni si les personnes disent la vérité, malheureusement on y trouve beaucoup de blabla…

La grossesse est quelque chose qui ne faut pas prendre à la légère, ni pour toi, ni pour le futur enfant…

Perso ça fait plus de 20 ans que je fais de la montagne et je n’est jamais vu une femme enceinte grimper. Dans mon entourage, toutes les grimpeuses ont arrêté de grimper pendant leur grossesse…et oui faut ce faire une raison

Posté en tant qu’invité par Pn:

[quote=« petit glaçon, id: 1473111, post:20, topic:129984 »]Je ne trouve pas cela choquant de remettre en question l’avis de son médecin : tous les médecins n’ont pas les mêmes avis. Je ne considère pas la médecine comme une science exacte.
J’en connais au moins deux des médecins (dont une gyneco) qui grimpaient quand elles étaient enceintes. En moul, certes, mais pas que dans du 5+. Elles devaient savoir ce qu’elles faisaient, je suppose.
Et bien sûr, elles étaient tellement passionnées qu’il leur était difficilement concevable de se priver de grimpe pendant neuf mois. Et personne n’est autorisé à en juger.[/quote]
La vous confondez deux choses bien distinctes: l’avis médical basé sur des faits et des connaissances, la grimpe est dangereuse et déconseillée pour les femmes enceintes et la vie quotidienne de ces mêmes médecins basée surtout sur des ressentis, des émotions et de l’affect! On peut faire le parallèle avec les médecins qui fument, il y en a bcp mais aucun ne va donner comme conseil de fumer pour sa santé!
L’être humain est pleins de contradictions…

Salut 9 mois,

J’étais exactement dans le même état d’esprit que toi quand je suis tombée enceinte!
Perso, j’ai continué à grimper jusqu’à 7 mois 1/2, uniquement en moulinette et dans du très très facile à la fin (5b max).
Je n’ai pas eu l’impression de prendre un gros risque…mais plein de gens te diront le contraire…

Enceinte, j’avais très mal au dos et le fait de grimper me permettait de m’étirer, ça faisait du bien!

Pour ma deuxième grossesse, j’ai grimpé jusqu’à 5 mois…après, c’était l’hiver!

Après, c’est vrai qu’une grossesse…c’est fragile…très fragile. Et quand une grossesse tourne mal dans ton entourage, tu en prends vraiment conscience.

Alors, voilà, je n’ai pas de conseil à donner, ni de discours culpabilisant à tenir.
Je partage juste mon expérience.

Posté en tant qu’invité par backbreizh:

Perso, j’ai grimpé les 3 premiers mois, uniquement en moul; après, je psychotais tellement que je n’y prenais plus plaisir… Il y a déjà tellement de choses qui peuvent mal se passer pendant une grossesse sans qu’on ne les maîtrise! J’ai compensé avec la marche et la natation (première fois que j’y retournais depuis le lycée), ca défoule déjà pas mal, surtout à la fin (la veille de l’accouchement, je faisais encore ma balade d’1h).
Enfin, bref, ca dépend vraiment de l’état d’esprit de chacun (ou plutôt chacune, quoique je pense que le papa a aussi un peu son mot à dire, non?)

Posté en tant qu’invité par grimpeuse0:

Salut,

Maman de 2 petits garçons, je me permets de te faire part de mon experience. Lors de ma première grossesse, j’ai fait du vélo de route jusqu’à près de 4 mois, courru des trails et fait du ski de rando. Je me suis arrétée en ski de rando la veille d’être hospitalisée pour hypertension et retard de croissance, tout cela n’etant absolument pas du à ma pratique sportive. Je me suis ensuite retrouvé en réa lors de mon accouchement et ma bonne condition m’a permis de retrouver la forme très vite.
Par contre pour le second les désagréments de la grossesse m’ont obligé à m’arrêter plutot. Mais malgré tout le jour de mon accouchement je faisait encore une ballade avec mon premier de 9kg sur le dos.

Le plus important est d’écouter en même temps les avis medicaux si il te dise que tu as une pathologie qui peut faire que ton activité mais en jeu la vie de ton enfant mais aussi de te basé sur ton ressenti qui te donne aussi de bonnes information.

Mais de toutes les manieres chacunes de nous est unique et chaque grossesse est unique. Le plus important reste que tu vives le mieux possible ces 9 mois en etant bien dans ton corps et bien dans ta tête.

Posté en tant qu’invité par 9 mois:

Merci du fond du coeur à toutes celles et ceux qui ont bien voulu me partager leur expérience, c’est tout ce dont j’avais besoin…
Pour les autres, ceux qui ont toujours une bonne raison de juger (dans le vide, par ailleurs), moi je dis juste que je suis bienheureuse de ne pas être leur compagne ou leur compagnon.
Et puis j’ai grimpé ce soir, très tranquille, comme je sais si bien le faire, j’étais juste contente, et si je suis contente, bébé aussi.
Voilà.

Une future mère déjà indigne - trop trop fort!!

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Et prends conseil auprès d’une femme médecin qui fait du sport…

Posté en tant qu’invité par Pn:

[quote=« 9 mois, id: 1473240, post:28, topic:129984 »]Merci du fond du coeur à toutes celles et ceux qui ont bien voulu me partager leur expérience, c’est tout ce dont j’avais besoin…
Pour les autres, ceux qui ont toujours une bonne raison de juger (dans le vide, par ailleurs), moi je dis juste que je suis bienheureuse de ne pas être leur compagne ou leur compagnon.
Et puis j’ai grimpé ce soir, très tranquille, comme je sais si bien le faire, j’étais juste contente, et si je suis contente, bébé aussi.
Voilà.

Une future mère déjà indigne - trop trop fort!![/quote]
Affligent comme réaction! Tu demandes des avis sur un forum, plein de gens te donnes des réponses très sensées et tu préfères écouter des témoignages de femmes chez qui la grimpe n’a pas eu de concequences et tu insultes les autres! Bon je crois que tu ne cherchais pas un avis mais uniquement d’autres témoignages qui te réconforteraient dans ton choix! Bref continue comme cela mais par pitié ne fais pas semblant de chercher des conseils avisés!

faut pas trop pousser s’est tout… :slight_smile:

Tant mieux! :cool:
C’est ton choix et tu l’assume, donc tout va bien. Je n’irai jamais juger quelqu’un qui ne pense pas comme moi pour peu que cette personne ne se plaigne pas et assume ses choix. Seulement, comprends bien que ça ne sers à rien de venir sur un forum pour tenter de légitimer un choix contraire aux préconisations de ton médecin… en traitant les gens pas d’accord avec toi de pisses-froids. Tu nous demande notre avis, on te le donne. C’est tout.

Bonne grossesse quoi qu’il en soit!

P.S : j’espère que tu as un peu transpiré au moins, histoire que cette séance ne soit pas trop « chiante » :lol:

Posté en tant qu’invité par Et oui!:

Aujourd’hui, les adultes sont des enfants…

reality show. L’Amour et dans le pré et la grossesse dans la salle d’escalade. Prochainement, Saut à l’élastique et grrrrossesse…c’est grrrave, docteur ?

Un bon repère pour bien sentir ton truc : à chaque fois que tu grimpes, ou que tu fais n’importe quoi d’autre d’ailleurs, dis toi « si mon enfant était un nourrisson de 06 mois, serait-il risqué de le prendre sur mon dos… », c’est un peu comme ça que nous gérions le « risque », nous. Fait toi prendre bien sec et ça devrait le faire je pense, bonne grimpe à vous deux !

Posté en tant qu’invité par elion:

Bonjour 9 mois et bonne grossesse à toi.
Je crois que le meilleurs conseil que tu aies eu est celui de csv: aller voir une femme médecin qui fait du sport.
Je comprends que tu sois un peu en colère contre certains ici qui cherchent avant tout à te culpabiliser. Tu demandes conseil sur ce forum. C’est clair que ceux qui te font simplement part de leur pratique personnelle ne te sont pas très utiles pour te faire une idée. Mais tu peux aussi espérer tomber sur un médecin camptocampiste qui intervienne pour te donner un conseil, ou sur des intervenant qui ont eu d’autres avis de leurs médecins. Et là ça peut être utile.
On te dit d’écouter aveuglément ce que te dit ton médecin, alors même qu’il ne sait peut-être même pas ce qu’est l’escalade, souvent associé au risque chez les ignorants. Et lorsque quelqu’un d’autre parle d’une gynécologue qui ne voyait pas d’impossibilité à grimper enceinte, on disqualifie soudain sa parole et son professionnalisme. On compare le fait de grimper en étant enceinte au fait d"‹ imposer quelque chose à un tiers" ou d ›« aller en montagne avec son marmot sur le dos », propos en quoi il n’est pas difficile de discerner des parti-pris « pro-life », et donc religieux et non médicaux.
Dès qu’il est question de maternité, on sort très vite du strict médical pour entrer sur le terrain de l’idéologie.
Les médecins n’ont pas tous montré leur discernement au cours de l’histoire de la maternité, en étant nombreux à s’opposer à l’avortement ou à l’accouchement sans douleur, pour des raisons tout à fait non médicales.
Le meilleurs conseil est donc bien celui de csv

Euh…J’aimerais savoir en quoi le fait de penser que le bébé ainsi porté (attention, je ne parle pas des 4 premiers mois) doit être estimé comme un tiers (désiré ou non) peut être une conception intégriste pro-life!! Issue d’une famille et d’une mère très active au MLF, aux cotés d’Antoinette Fouque et de Gisèle HALIMI lors de la lutte pour la légalisation de l’avortement, je m’offusque de te raccourcis dangereux elion!
Je suis même certain que tu es le genre de psy à la petite semaine capable de résumer « si tu penses (comme ces féministes précédemment citées d’ailleurs) que l’avortement n’est pas un moyen de contraception mais une solution de recours à un problème donné à une femme à un moment donné de sa vie…" tu es un intégriste pro-life", non » ???

Bonjour,

Un « bon conseil » - j’espère :

Quand quelqu’un (y compris un toubib) nous dit :

  • « Faut pas »
  • « C’est dangereux, c’est mauvais »
  • « Par sécurité, faut pas »

Toujours demander : Pourquoi, précisément? Et insister pour avoir une réponse compréhensible.
Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement …

De la sorte :

  • on apprend éventuellement quelque chose (pourquoi faut pas boire du tout d’alcool, pourquoi vaut mieux pas fumer … etc.)
  • quand on sait, on peut évaluer le risque, et le gérer en connaissance de cause.

Si ton toubib esquive la réponse, vas voir un autre toubib plus connaisseur en matière de pratique sportive.
Et, de ton côté, il te faut bien lui décrire ce que tu as envie de pratiquer.

Entre l’escalade en salle et une expé à 7.000 mètres, ce n’est pas la même chose.

Posté en tant qu’invité par Pn:

C’est génial la façon que tu as de déformer mes propos!
Je n’ai pas écrit que la gynéco n’était pas professionnel, mais qu’il fallait faire la distinction entre un discours médical de prévention et le comportement de ce même médecin! C’est pourtant pas difficile à comprendre tout de même qu’une personne médecin ne fait pas tjs se qu’elle conseillerait à ces propres patients. Ca ne remet pas en cause sa compétence et son professionnalisme!
Mais bon c’est vrai que c’est plus facile de faire l’autruche et de nier les risques relatifs à la pratique de l’escalade. D’ailleurs si tu reprends mon premier post, je la mets en garde sur certains risques potentiels liés à l’escalade, tout en lui laissant le libre arbitre.