Grotte pour grimper (chamonix ....)

Bonjour,

Est ce que vous connaissez des endroits pour grimper par temps de pluie, près de Chamonix… ou dans les environs… ?

Merci,

Salut

Il faut quand même savoir que s’il pleut trop… tout ou presque peut être mouillé. Mais en général on trouve du rocher sec quelque part de mai à octobre.
Tu trouveras sur http://escalade-74.com/ dans la section des falaises le nombre de voies protégées de la pluie (faible/forte).

Du plus près au plus loin (dans les topos de la vallée de l’Arve et Giffre/Risse/Foron tu trouveras une indication voie par voie de ce qui reste sec) :

• Le Fayet, Grande falaise et secteur des thermes s’il ne pleut pas fort pour ce dernier. Niveau 6b à 7a (jusqu’à 8b secteur thermes)
  • Bionnassay (6c à 9a). Assez mouillé s’il pleut fort longtemps.
  • La Villette par pluie faible (5b à 7c)
  • Cascade de Doran (6b à 8b)
  • Pierre à Voix (7a à 7b+)
  • Balme (premières longueurs, 6b à 8a), c’est pas un site de couennes mais c’est rare de ne pas avoir quelques longueurs à faire.
  • La Mortenaz par pluie faible (5c+ à 7a+)
  • Pierre à Laya par pluie faible (6a+ à 7c)
  • La Choullière par pluie faible (5c à 7c)
  • Ballancy par pluie faible (6b à 8b)
  • Châtillon (6b à 8b+)
  • Le Suet (7b à 8c), attention aux résurgences tenaces
  • Pont des Gets (7a à 8a)
  • Les Tines (6c à 8b)
  • Bellosset (6a+ à 8a) par pluie faible.
  • Double Cache (6b à 9a+)
  • Le Maquis (5c à 8a+)
  • Petit-Bornand (7b à 8c)
  • Le Sosay par pluie faible (6a+ à 8a)

On peut même ajouter en grandes voies quelques trucs faisables à la Maladière.

Côté suisse je connais peu. Peut-être que ça grimpe à Salvan, sinon Sex de Corbeau.

Ça serait bien de préciser le niveau d’escalade pour les conseils !

Impeccable, avec tout ça je vais trouver mon bonheur, le niveau entre 5sup et 6c, donc il y a de quoi faire avec ce que tu m’as indiqué.
Merci

Servoz ?

Posté en tant qu’invité par suisse:

avant la frontière, il y a la falaise du Renard au dessus de Barberine, mais je ne sais pas si elle est toujours déconseillée (éboulement il y a 3 ans)
En arrivant au dessus de Martigny, il y a Ravoire, rocher du Féley. La partie droite (Le plancher m’appelle) est bien protégée de la pluie, mais 3 voies seulement au dessous du 6c.
coté Salvan, il y a bien des falaises abritées (camping Van d’En Haut, chemin de Salanfe, Scex du Léman) mais peu de voies au dessous du 6c
La falaise de MassongexVerosaz dite du Moulin. Les voies abritées commencent à 6b.
à Monthey, le Scex du Corbeau, mais assez difficile aussi.
Quelques voies aussi dans la falaise de Miéville dont Sproumf (trois longueurs en fissures de 6c) et Lapin X en 6b à gauche.
A Verbier, la Barme, la partie de droite est abritée, mais comme c’est en altitude, quand il pleut, ça caille!

Il y en a d’autres, mais ça fait loin de Chamonix!

En général, il est très rare de trouver des falaises abritées avec des voies faciles, comme c’est souvent dans le dévers…