Merci pour vos remarques.
"Pourquoi vouloir à tout prix se cacher au fond d’un trou " -> j’avais écrit « Ce pourrait être un point de chute », merci pour ton interpretation nuancée… :rolleyes:
« il faut normalement moins de 3 heures pour relier les 2 emplacements » -> Oui, c’est grosso modo ce que j’en ai lu. Cependant nous profiterons peut-être du glacier pour faire des simulations : arrêt de chute avec le piolet, mouflage, remontée sur corde. De plus les différentes manipulations (encordement, chaussage de crampons, …) nous prendrons certainement un temps considérable car nous ne sommes pas rodés.
Je préfére prévoir plusieurs spots de bivouac possibles, quitte à ne pas les utiliser. Je me suis apperçu que c’était beaucoup plus rassurant pour tout le monde de connaître à l’avance les points de repli. Il y a ensuite beaucoup moins d’hesitations à progresser.
L’itinéraire (très succeptible d’être modifié) intègre 2 options, une fois arrivés au col du Sélé :
- La pointe des Boeufs Rouges
- Le mont Gioberney
Dans le deuxième cas, effectivement, nous pourrions passer une nuit près du refuge de la Pillate.
J’ai lu à plusieurs reprises que franchir le col du Sélé (d’Est en Ouest) necessitait parfois un rappel (voire 2). C’est le genre de contrainte qui pourrait rebuter mes partenaires. Savez-vous si ce passage est équipé en pitons? Je suis preneur de toute photo récente de ces zones.
Quand à la période choisie, je l’ai dit : Je n’ai pas le choix, c’est pas pour être contrariant 
Enfin, pour préciser les choses:
-nous voulons experimenter la randonnée sur glacier
-nous voulons passer du temps en montagne : l’idée n’est pas de « faire le col » (ou un sommet) et rentrer. Nous prévoyons 4 nuits.
-nous sommes habitués à la randonnée en moyenne montagne (4 saisons, l’aspect froid/neige ne nous rebutte pas).
-nous avons la condition physique nécessaire
-nous avons les bases d’escalade (encordement, assurage)
-nous sommes capables de faire demi-tour si l’equipe « ne le sent pas »
Encore une fois, le projet n’est arreté. A l’issue des recherches de chacun sur cet itinéraire nous déciderons de le retenir ou d’en choisir un autre.