Grotte glacée du Sélé

Bonjour à tous,

je prépare une sortie dans les Ecrins pour la fin Aout.

J’ai pour idée de partir d’Ailefroide pour aller au col du Sélé (par le glacier du même nom). Dans l’idéal nous tenterions ensuite la pointe des Boeufs Rouges.

Je prévois au moins 2 bivouacs (nous préférons éviter les refuges) et je viens de découvrir l’existence d’une grotte glacée sur le glacier du Sélé. Ce pourrait être un point de chute (hum).

J’ai lu à plusieurs reprises que le glacier du Sélé comporte une zone fortement crevassée.

• Avez-vous une photo du glacier qui mentionne l’itinéraire conseillé (même en partie) ?

• Savez-vous me situer la grotte glacée (photo ou coordonnées) ?

Merci

Tu veux sans doute parler de la grotte qui existait au front du glacier il y a quelques années ?
Elle s’est effondrée durant l’été 2008.

Une grotte de glace sur un glacier est effectivement un excellent point de chute … de glace !
A éviter absolument …

Tu as tout l’itinéraire sur la photo :
http://www.vallouise.info/glaciers/photo-glacier-g18-11.htm

Pas besoin de 2 bivouacs, un seul suffi.

Merci pour ta réponse.

Sais-tu de quand date cette photo?

Voici une tentative d’itinéraire, peux-tu confirmer ?

L’itinéraire général à l’air pas mal! :wink: du moins c’est celui pour la voie normal pour aller au sélé! :slight_smile:
Mais faut voire sur place pour passer au plus simple (je pense que en ce moment, c’est davantage enneigé si c’est ça que tu veux savoir)

Tu va le faire où ton bivouac?

La photo date de juillet 2008. Il y a encore pas mal de neige, mais en ce moment il doit y en avoir encore plus. Cela ne veut rien dire pour fin août. A cette époque, le glacier sera vraisemblablement bien dégagé. Attention, donc aux crevasses dans la montée et la grande courbe.

@Mano :

Pour l’itinéraire, je compte aussi sur mes contemporains :slight_smile: J’imagine que nous ne serons pas les seul sur le glacier du Sélé en Août, nous pourrons peut-être suivre une trace.

Je pensais faire un bivouac aux environs du refuge et un deuxième un peu avant le col du Sélé, quand la pente est la moins forte.

Je pense que nous progresserons assez lentement par manque d’experience sur un glacier, c’est pour cela que je prévois des étapes assez courtes.

@Valmag :

Merci pour les infos. Je cherche justement l’itinéraire le plus sûr pour éviter les crevasses. Toutes les photos/indications sont les bienvenues.

L’été dernier, cette grotte existait toujours. C’est plutot la gueule béante du glacier par lequel s’écoule le torrent de fonte q’une grotte d’ailleurs.

Le col du sélé n’est pas très crevassé si l’on reste sur l’itinéraire, sauf sur le plateau supérieur que l’itinéraire traverse avant d’attaquer le col à proprement parlé. Il faudrait donc ajouter une zone rouge au dessus des précédentes sur la photo

C’est la question que je me pose depuis hier : pourquoi qqun qui n’est pas assez expérimenté pour pouvoir organiser seul sa sortie, et qui expose son projet sur c2c, envisage toujours un itinéraire dans de mauvaises conditions ?
Typiquement ici, c’est bien plus sympa d’y aller maintenant (enfin dès que ça regèlera un peu) que fin aout ! Quelle idée d’aller brasser des moraines, puis un glacier rocheux, puis un glacier en glace, avec des chutes de pierres dans les faces qui peuvent traverser le glacier au lieu de s’arrêter dans la neige, tout ça avec des débutants bien sûr. Ca passera, mais ce n’est pas le plus plaisant quand on n’est pas expérimenté (par contre c’est formateur).
Bon là c’est vraiment tout plat et bien large, mais j’ai quand même l’impression qu’il y en a qui aiment se faire du mal.

Donc pour répondre à ta question : il n’y aura pas foule fin aout, et il y aura beaucoup de chance qu’il n’y ait personne. Donc s’il y a une trace, c’est qu’elle date de assez longtemps, et il ne faudra pas la suivre à l’aveuglette. De toute façon, même une trace de la veille peut être caduque le lendemain, si un pont de neige s’est écroulée l’après midi, ou pire, juste fragilisé.

Au sujet de la grotte, effectivement si c’est une grotte en glace j’imagine bien les risques à dormir dedans. Je pensais au départ à une grotte « en dur » avec des stalactites de glace.

@Oliv’ :

Merci, je vais encore chercher des précisions sur ces zones de crevasses.

Si nous manquons d’infos nous irons probablement ailleurs. Le projet n’est pas fixé, nous en sommes à valider l’itinéraire.

@Bubu :

Pourquoi fin Août? Certains salariés ne choisissent pas leurs dates de vacances.

Pour le reste, si mon choix n’est pas judicieux, c’est certainement que je manque d’informations. N’hesite pas à donner les tiennes sur un ton plus cordial.

En fait, là il est cordial. :lol:

Posté en tant qu’invité par GAULOIS:

Pourquoi vouloir à tout prix se cacher au fond d’un trou pour passer la nuit??? Surtout sous une bombe !!! Sous les étoiles ça me semble plus sur, meme si le gaulois craint que le ciel ne lui tombe sur le crane…

Je suis d’accord avec Bubu. Toutes ces dernières années, les glaciers des Écrins faisaient peine à voir fin août. C’est la plus mauvaise période ou presque. Je ne te recommanderais même pas le Col des Écrins.
Concernant le Glacier du Sélé, pars du principe qu’il y a des crevasses de partout : dans la pente, sur le plateau, quasiment jusqu’au col sur la trace jaune.

Par ailleurs, sache qu’il faut normalement moins de 3 heures pour relier les 2 emplacements de bivouacs que tu indiques.

petite info pratique qui a toute son importance :

• Partez très tôt pour profiter du regel et au mieux de la neige un peu plus dure

Ca donnera plus de chance de pas percer les ponts de neige s’il en reste… et vous avancerez plus vite … il fera moins chaud!

A votre place… je passerai le col et irai dormir bivouaquer près du refuge de la pilate… mais c’est peut être pas prévu dans l’itinéraire?

En août, il y a rarement un bon regel sur glacier et ça ne tient pas longtemps, la glace vive est donc plus sécurisante, au moins on voit les crevasses !

Sinon, ce n’est pas le fait de progresser lentement qui évite de mettre les pieds dans des trous mais la lecture du glacier donc l’expérience qui permet de limiter les risques.
Suivre une trace fraîche en neige n’est pas non plus un gage de sécurité absolu, donc encordement long obligatoire.

Les glaciers des Ecrins, fin août (pour ne pas dire mi-août), ce sera glace, caillasses, louvoiements infinis parmi les crevasses, moraines merdiques. Parfaitement désagréable voire dangereux.
Franchement pas drôle ni intéressant.
Mon conseil pour cette époque: rando ou course de rocher (sans approche glaciaire) ou escalade grandes voies (à Ailefroide par exemple).
Pour les glaciers, à l’époque actuelle, on peut considérer que c’est à peu près bon jusqu’à mi-juillet.

Merci pour vos remarques.

"Pourquoi vouloir à tout prix se cacher au fond d’un trou " -> j’avais écrit « Ce pourrait être un point de chute », merci pour ton interpretation nuancée… :rolleyes:

« il faut normalement moins de 3 heures pour relier les 2 emplacements » -> Oui, c’est grosso modo ce que j’en ai lu. Cependant nous profiterons peut-être du glacier pour faire des simulations : arrêt de chute avec le piolet, mouflage, remontée sur corde. De plus les différentes manipulations (encordement, chaussage de crampons, …) nous prendrons certainement un temps considérable car nous ne sommes pas rodés.

Je préfére prévoir plusieurs spots de bivouac possibles, quitte à ne pas les utiliser. Je me suis apperçu que c’était beaucoup plus rassurant pour tout le monde de connaître à l’avance les points de repli. Il y a ensuite beaucoup moins d’hesitations à progresser.

L’itinéraire (très succeptible d’être modifié) intègre 2 options, une fois arrivés au col du Sélé :

• La pointe des Boeufs Rouges
  • Le mont Gioberney

Dans le deuxième cas, effectivement, nous pourrions passer une nuit près du refuge de la Pillate.

J’ai lu à plusieurs reprises que franchir le col du Sélé (d’Est en Ouest) necessitait parfois un rappel (voire 2). C’est le genre de contrainte qui pourrait rebuter mes partenaires. Savez-vous si ce passage est équipé en pitons? Je suis preneur de toute photo récente de ces zones.

Quand à la période choisie, je l’ai dit : Je n’ai pas le choix, c’est pas pour être contrariant :wink:

Enfin, pour préciser les choses:
-nous voulons experimenter la randonnée sur glacier
-nous voulons passer du temps en montagne : l’idée n’est pas de « faire le col » (ou un sommet) et rentrer. Nous prévoyons 4 nuits.
-nous sommes habitués à la randonnée en moyenne montagne (4 saisons, l’aspect froid/neige ne nous rebutte pas).
-nous avons la condition physique nécessaire
-nous avons les bases d’escalade (encordement, assurage)
-nous sommes capables de faire demi-tour si l’equipe « ne le sent pas »

Encore une fois, le projet n’est arreté. A l’issue des recherches de chacun sur cet itinéraire nous déciderons de le retenir ou d’en choisir un autre.

Posté en tant qu’invité par YA:

Bonjour

Pas facile de prévoir ce genre de sortie lorsque l’on débute… on a tous été un jour dans ton cas!
Vu ce que tu décris de tes attentes je me permets de te suggérer une solution de repli, qui a mon sens constitue une même une initiation de premier choix : vas aux balcons de la mer de glace a chamonix : Montenvers > charpoua >couvercle >leschaux> requin (dans sa version longue que tu peux racourcir a volonté). c’est je crois un tres bel itinéraire pour des randonneurs ayant envie de découvrir par eux meme et sans trop de risque le milieu « haute montagne ».

• la marche sur glacier, a cette saison, se fera sur de la glace vive mais âs traître sans trop de caillasse ni ponts de neige douteux au dessus de gouffres béants. Donc dans de bonnes conditions de sécurité. Les crevasses se voient, tu pourras donc les contourner sans danger.
  • certaines sections sont « grimpantes » sur des échelles un peu gazeuses ou, selon les individus, un bout de corde pourra etre apprécié
  • il y a un coté « rando » sur certaines sections (exemple charpoua> couvercle)
  • le tout peut bien entendu etre agrémenté de bivouacs plutot que refuges.
  • la mer de glace se prete tres bien a des exercices d’apprentissage (manips de cordes, cramponnage, usage des pioches etc. ) et en plus tu n’y seras pas seul et je pense que ça peut avoir un coté rassurant.
    Et tout ça au milieu de très beaux paysages. C’est bien entendu moins « sauvage » que l’Oisans mais je pense que tu peux aussi considérer cette sortie comme une « valeur sure » vu ce qui semble t’animer.

bonne sortie
Y

Ya les glacier de la vanoise aussi!

C’est très beau et plus sauvage que le mont blanc! Ya plein de courses faciles sur des glacier peu crevassé (dome de polset par la gauche, pointe du dard, chasse foret depuis l’arpont…)

Par contre, bivouac « interdit » sauf à coté de certains refuges! :smiley:

Grand merci YA et Mano pour vos suggestions, j’ai reperé tout ça sur cartes ign.

Chamonix reste une possibilité, j’ai juste un peu peur de la sur-fréquentation. Je vais me renseigner sur la réglementation du bivouac dans cette zone.

On m’a rappelé par ailleurs les risques d’orage dans les écrins, passé le 15 Août. Je ne sais pas encore si c’est la même chose à Chamonix et en Vanoise?

Le projet pourrait se transformer en sortie solitaire (ah la la, les relations humaines :rolleyes: ), du coup j’intègre aussi la contrainte d’accessibilité en train/car (depuis Aix en Pce).

@François:
Je n’avais pas vu ta réponse, désolé. En fait, et c’est probablement le fait de mon manque d’habitude des glaciers, ça ne me pose pas de problème -a priori- de louvoyer entre les crevasses. Je comprends bien que cela fait perdre du temps quand on a un objectif, ici l’objectif est de faire connaissance avec cette problématique de crevasse. Clairement, je ne cherche pas un glacier « crevasse-free ».

D’autre part, l’attrait de la nouveauté gomme certains inconforts (je ne parle pas là de l’aspect « sécurité »). Pour les pierriers (ça je connais) : ça me fais pas rever mais je l’accepte aussi comme un aspect de la montagne.

Je ne prétend pas que le glacier du Sélé soit le plus adapté à ce que je veux faire, il remplit néanmoins certains critères et c’est pour ça que je l’avais retenu.

Bref, cogitations intenses (à mon echelle :D)

de retour du sele je confirme l’itineraire sauf le passage sur la grotte qui n’est pas necessaire
bon courage car c looooonnnngggg a la descente :stuck_out_tongue: