slt
pour info pour avoir fait le tour d’ailefroide fin juin cette année
quand tu passera le col du sélé coté pilatte,prevoit une desescalade d’a peu près 100m et non 30 ou alors tu fais le rappel
cdt
Grotte glacée du Sélé
Voici mon compte rendu de sortie, quand j’ai fait le tour des Ailefroies mi Août 2009 :http://pagesperso-orange.fr/MountainSpirit/HTML/Alpinisme_html/TourAilefroides_082009.html
Tu y verras la traversée du col du Sélé : facile, mais peut-être impressionnant car il y avait une bonne 100aine de mettre avec un peu de gaz… enfin c’était génial. Je n’ai pas vu de rappel, juste quelques spits, mais si l’on suit les kairns et même un balisage bleu de mémoire, l’itinéraire est facile.
Le 12 août le glacier était vraiment découvert, ce qui accroît vraiment la difficulté : 35-40° en glace vive ce n’est pas la même histoire qu’en bonne neige.
Je confirme la présence de crevasses béantes sur la partie supérieur du glacier ; je ne n’ai pas une grande expérience de la haute montagne (niveau PD) ; mais je n’aurais pas fais cette sortie sans guide.
Je ne pense pas non plus que tu puisses t’éclater fin août sur ce glacier, pour moi le 12 août c’était déjà un peu trop tard.
Je te comprends car suis dans la même situation, à vouloir acquérir un peu d’autonomie.
Bonne préparation,
Benoît
Il n’y a pas plus (ni moins) de risques d’orage après qu’avant le 15 août, ou avant qu’après le 14 juillet, surtout au niveau d’une année !
Bien ton blog blutch2 ,justement j’en fait un aussi .
moi pour la desescalade (22 juin )c’etait pas trop top car il avait neigé 3 jours avant et comme on etait les 2eme a passé cette saison les traces…très peu .on a descendu par intuition vu que la petite couche glacée de neige cachait le balisage bleu et j’ai pu meme eviter du coup le gaz,sans faire exprès. les kairns que tu dis cette année j’ai pu en voir qu’une (petite) peut etre recouverte par la neige?)
c’est bien ,t’as pris des photos dans la desescalade moi je n’en ai pas fait car on etait 2 et que franchement avec cette neige fallait que j’assure ou je tapais car il y avait du coup des couloir chaud.Alors j’ai rentrer l’appareil
par contre je pense que si tu a un peu d’experience ,au mois d’aout,sans guide tu peut le faire car s’il n’y a que des rochers elle est facile
est que tu as d’autres photos de la desescalade par hasard
gerald
Yep, merci encore.
@Blutch2, c’est exactement ce que je cherchais comme infos.
Sinon, pour la petite histoire, nous sommes en contact avec un guide pour faire une journée « ecole de neige/glace » avant de partir.
Ensuite nous tenterions peut-être la boucle suivante (si les conditions et les competences le permettent) :
Ailefroide - Montée du glacier du Sélé - Col du Sélé - descente du glacier de la Pilatte - Refuge du Temple Ecrins (pas pour y dormir) - Col de la Temple - descente du glacier Noir - Ailefroide
Yep, donne-moi ton email je pourrai t’envoyer quelques photos.
La descente du glacier après la desescalade du Sélé est assez raide ; sans être un expert du cramponnage il faut être familiarisé avec leur utilisation. C’est le fameux moment où notre guide nous a demandé de nous concentrer et d’arrêter les blagues, car en cas de chute le toboggan est vraiment impressionnant…
Pour ma part, ce fut vraiment pénible. Autant je suis passionné de montagne, autant là 2h30 sur un tapis de caillasse en crampon… interminable.
Je vous conseille tout de même un AR au Gioberney depuis le refuge de la Pilatte, car c’est facile et vraiment couette.
Sur le glacier Noir, peu crevassé et largement recouvert de roche, on peut sans soucis retirer les crampons … Cà devient beaucoup plus confortable !
Jolie tour… moi je l’ai fait en début mai en ski de rando!
Super le tour d’ailefroide!