Grotte et falaise

Posté en tant qu’invité par bricoman:

Salut,
Je place le contexte :
On considère une falaise (verticale, 40m de haut, 80m de large, en phonolite) non équipé mais accessible par le haut avec largement de quoi poser un relais (gros arbres).
Cette falaise n’est pas un site d’escalade (l’accès n’est pas pratique et il existe un site équipé à 3 km…)
Au milieu de cette falaise existe une grotte, du versant opposé on peut voir que l’entrée de la grotte doit mesurer environ 2m de haut sur 3 ou 4 de large.
La grotte n’est donc pas accessible du bas, ni des cotés.

Question :
Pour faire l’exploration de cette grotte en toute sécurité (aussi bien c’est juste un trou pas plus profond que 4 ou 5m, sans rien à voir), quels manips vous feriez ?

Je pensai poser un rappel au niveau de la grotte, une fois arrivé devant l’entrée : poser un relais sur coinceurs au dessus de l’entrée,
puis m’assurrer à ce deuxième relais pour l’intérieur de la grotte. Ou même plus simple, attacher la deuxième corde à la première au niveau de l’entrée.

Posté en tant qu’invité par lerds:

Prends contact avec des speleo qui ont l’habitude de ce genre de manip !!

Sinon le plus simple : relais sur l’arbre jusqu’a la grotte puis tu equipes un relais au tamponoir dans la grotte !
En sachant qu’il y a de grande chance pour que les spits soit deja posé, si c’est une grotte evidente mais peut etre qu’ils datent un peu !

en même temps, une grotte dans la phonolite…

ça doit résonner.

[quote=« ThomasR, id: 1080769, post:4, topic:104466 »]

ça doit résonner.[/quote]

Ouais, mois non plus je ne pense pas qu’il y ait des grottes dans la phonolite (bon, j’suis pas expert non plus)
Sinon, si tu y vas à coup de tamponnoir, tu pourras toujours avoir un joli son