Grossiere erreur

Posté en tant qu’invité par typloum:

Salut,

Moi non plus je ne suis pas une star, mais en matière de sécu, je n’en ferai pas une comme celle la!! quoique on ne peut dire jamais, l’erreur est humaine…

J’ai déjà vu ça à un relais, une cordée de 2 vieux qui arrive. Le premier se vache au dessus de mon mousqueton (!)et assure son second direct au baudrier. Pas de bol j’étais en stage avec un guide qui était a coté de moi au relais. Vu que les 2 vieux venaient de raler parce qu’on les freinait je vous dit pas comment ils ont pris plein la tronche.

Sinon ce WE, 2 vieux encore en train de grimper, dans du 6 ou 7, un point tout les 3 à 4 m, bref, des bons, 65 ans environ.

Le premier arrive au relais, il assure son second au huit, le huit pris sur un mousqueton du relais!

Je suis donc étonné de voir ça, en tant qu’apprenti grimpeur occasionnel, j’aimerais avoir votre avis la dessus.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

J’ai grimpé avec pas mal de monde…
J’ai vu plusieurs fois des grimpeurs plutôt fort (capable de faire en tête une longueur de 5+ expo) faire de grosses erreurs d’assurage : assurage sur huit à la ceinture sans renvoi, relai sur un seul vieux clou pourri, lâcher de la corde sans prévenir le grimpeur le temps d’enlever un pull, etc…
Malheureusement, je crois que le niveau de sécurité n’est pas toujours relié au niveau de grimpe. L’ego arrive vite, et on se persuade qu’on sait tout.
Peut-être que certains se rendront compte de la c…ie en lisant ce post ?

Ne soyons pas trop méchant avec les débutants, et remercions plutôt ceux qui ont l’immense courage de raconter leurs bêtises ici.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Michel a écrit:

Pave a écrit:

un bon bouquin sur les techniques de base de l’escalade.

par exemple ?

Il y a aussi des trucs sur le net :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Pave:

Assurer au baudrier n’est pas une erreur, ca se fait dans des cas precis.
Assurer son second au huit n’est pas une erreur, on peut le faire si on sait comment le faire.
Etc…

La demarche de Medj est louable et il a raison de la partager pour mettre en garde d’autres grimpeurs. Le probleme que j’y vois c’est le cumul des erreurs, il a de la chance d’avoir encore ses dents… si j’avais ete le second… :wink:

Il y a la connaissance du matos, des techniques et des soi-meme. On doit aussi savoir quand rester concentre pour eviter le pire. Ce medj a fait ressemble au fait de ne pas s’etre rendu compte qu’il n’assurait pas depuis le sol…
Je dis cela parcequ’il m’en est arrive une pas mal a cause du manque de concentration: J’ai l’habide de grimper avec quelqu’un qui ne grimpe qu’en moul. L’autre jour, j’assurais un autre grimpeur et je l’ai mis en difficulte au 3eme point parceque je m’etais deconcentre et au lieu de le suivre et lui donner du mou, je continuais a ravaller… il m’a pourri et il a eu raison.

Posté en tant qu’invité par Gecko:

Il y a assez de facteurs personnels ou externes de risques comme la fatigue, une perte de concentration, un impondérable, sans y ajouter la légèreté du comportement et l’incompétence dans l’utilisation de son matériel. Débutant ou pas, grimpeur de 5 ou de 8, à mon avis la question est ailleurs.
Une conséquence de l’apprentissage en salle ?

Posté en tant qu’invité par Max:

Oui mais grandes voie = 2 brins de cordes alors le grigri … La plaquette Gigi c’est quand même top.

Ca dépend de ton expérience et de ton aisance et celle de ton second dans la difficulté.
j’ai un vieux pote guide qui assure parfois ces clients direct dans un mousqueton au relais sans faire de demi cab…(ça demande beaucoup d’attention) En tous cas ces manipes ne supportent pas l’improvisation, et pour débuter la plaquette ou un équivalant quelconque c’est vraiment beaucoup d’avantages…

Les conseils et les bouquins c’est une très bonne chose mais pour toutes les manipes tout ne s’aprend pas dans les livre (ou sur le net) alors va t’inscrire dans un club il y aura des gens pour te montrer les manipes et corriger tes erreurs sans risquer la vie d’pote à chaque nouvelle manipe.

Posté en tant qu’invité par benoït:

Tu as raison sur le 1, pas de division du poids…
(le 2 est bien aussi)

Posté en tant qu’invité par Pave:

A mon avis, on ne peut pas vraiment parler d’assurage dans ce cas. J’espere qu’il ne le fait pas dans une situation correspondant a celle decrite par medj.
Si un guide me fait ce truc une fois, je ne lui donnerai pas l’occasion de le faire une deuxieme, meme si ca c’est bien passe.

Posté en tant qu’invité par Vivagel:

Max a écrit:

j’ai un vieux pote guide qui assure parfois ces clients direct
dans un mousqueton au relais sans faire de demi cab

Ce type est un charlot.
Je suis comme Pave, si ce type m’assure comme ça, guide ou pas guide il entendra causer du pays.
Si il y a besoin d’assurer depuis un relais, il faut faire les choses sérieusement.

Posté en tant qu’invité par Hydra:

on n’a pas toujours un J2 sous la main

:wink:

D’accord avec toi…, mais je n’étais plus sûr du nom de l’équivalent du Reverso chez BD, et je ne connaissais pas le Piu de Cassin, mais grâce à toi, ce manque est comblé.

:slight_smile:

PAUL G a raison dans sa défense de Medj, je ne pense pas que ce soit notre rôle de le juger, mais j’estime très utile d’en parler afin d’éviter que cet enchainement d’erreur ne soit répété par l’un d’entre nous.

Posté en tant qu’invité par Fred:

Max a écrit:

j’ai un vieux pote guide qui assure parfois ces clients direct
dans un mousqueton au relais sans faire de demi cab…(ça
demande beaucoup d’attention)

Ben je me permettrais pas de dire que ton pote guide ne connait pas son métier, mais moi dans ce cas-là, je change de guide. Parce que, sans rire, ça lui coute quoi, de repasser une fois de plus la corde dans le mousquif pour faire un demi-cab ?
A moins que la technique que tu décris ne soit réalisée sur un passage très court, peu expo, genre une dalle très inclinée, plus pour sécuriser le mental du client que pour bloquer un véritable vol. Et ce cas-là ne s’applique pas, me semble-t-il, à la situation décrite par Medj.

Posté en tant qu’invité par medj:

merci à tous pour tous ces messages sa fait plaiz .J’ai pas tout lu mais pour ceux qui tente de me faire la moral c’est pas la peine je sais que j’ai déconné et j’pète pas plus haut que mon cul (la preuve je parle de mes Conneries),simplement jsuis jeune est j’ai pas d’argent à mettre dans les clubs,les salles ou ce genre de truc .Mais vous inquieter pas ; c’est pas pour autant que je ferais d’autres déconnades de ce genre ,ça ma servi de leçon.Alors ceux qui sont de Nantes et qui ont plus de connaissances que moi ,faites moi signe et jsuis votre homme si vous avez pas de collègues dispo pour la grimpe moi jsuis souvent dispo surtout pour sa.(niveau 5c en tete)
BIG UP

[%sig%]

BIG UP Paul G c’est toi qui as raison .Ehh les gars faut pas tomber dans le jugement .C’est ça qui m’énèerve chez beaucoup de grimpeurs de tout poil :ils jugent sans apporter de réponses et en plus ,ça les réconforte dans l’idée qu’ils sont fort .
Restons humble et y’auras pas trop de casse.
BIG UPPPPPPPP

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;En effet, medj a déjà eu le courage d’en parler mais j’ai l’impression qu’il a un peu dedramatisé la situation.
Un ami a failli y passer il n’y a pas si longtemps parcque sa copine a fait exactement la même erreur.Resultat: main brulée pour l’assureur et chute (10m) sur vire puis jusqu’au bout de corde (attachée au relais).Heureusement blessures « légères ».
Il est aussi important de se former que de s’assurer que son compagnon l’est aussi et même si j’ai certainement déjà comis quelques erreurs (jamais importantes) ou imperfections en quelques années de pratique (notamment m’assurer de la fiabilité du compagnon), je ne permettrai jamais d’emmener quelqu’un d’inexperimenté sans connaitre mon sujet à fond. C’est un état d’esprit général de responsabilité je pense et Medj qui ne l’avait pas hier, ne l’aura pas demain non plus et j’espère ne jamais avoir à grimper avec lui.;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
Tom j’me permet de te dire que tu est un de ces gars qui juge trop hativement .Il faut que tu accepte l’idée que les gens évolue et acquièrent de l experience .J’croi que tu m’as pris pour un ouf mais jt’assure j’tiens a ma vie et encore plus à celle des gens dont j’ai la responsabilité .
A plus

Posté en tant qu’invité par Paul G:

medj : "simplement jsuis jeune est j’ai pas d’argent à mettre dans les clubs,les salles ou ce genre de truc "

Certains CAF font des tarifs jeunes (peut-être la FFME aussi ?).
Et si tu fais le compte, entre les formations, le matériel prêté, le covoiturage, les réductions diverses que donnent la carte, tu auras vite fait d’amortir ta carte.

Il y a des tas d’erreurs possibles, et il vaut mieux ne pas toutes les apprendre en tâtonnant.

Salut Pave , juste pour te dire que j’été tout a fait concentré .mais que comme as dit un des gars sur ce post j’ai trop pris confiance en moi car mon niveau progresse de jour en jour et j’ai cru que J’ASSURAIS mais comme as dit le meme gars le niveau ne vas pas de pair avec la sécurité et sa j’en est tout as fait conscience maintenant .
ps : tu sers a rien quand tu dis que si sa avait été toi tu m’aurais casser la gueule.