Grossiere erreur

Posté en tant qu’invité par medj:

Voici ce qui c’est passé il y a une semaine au rocher du manis près de cholet :je vais faire de l’escalade là-bas ,avec un pote qui n’en avais jamais fait .Après quelques voies ,je décide d’assurer mon pote d’en haut car il y avait d’autres voies au dessus.Le problème est qu’après m’etre vaché je l’ai assuré comme une merde.Je m’explique:après que j’ai ravalé la corde, il fait son neoud de huit d’en bas avant de grimper pour me rejoindre et moi je l’ai assuré directement de moi a lui c’est à dire que j’étais en haut vaché ,la corde passé directement dans mon huit puis redescendait vers mon ami .Il grimpe les douze premiers mètre sans souci donc je ne sent pas son poids puis deux mètre avant d’etre à mon niveau il tombe et vu que la corde et directement reliée de moi à lui je la lache a cause du poids trop important , avant de la ressaisir et d’arréter mon pote à deux mètre du sol .résultat il a eu une GROSSE frayeur et moi je me suis brulé sérieusement tous les doigts de la main gauche en l’arretant .
Ma question est quelle méthode utilisées pour bien assurer le second quand on l’assure d’en haut ?
(je crois qu’il faut que la corde passe par un ancrage plus haut que l’assureur pour diviser le poids du second en cas de chute )

Posté en tant qu’invité par Vivagel:

Oui il faut TOUJOURS un point de renvoi : tu as ton huit au baudrier, la corde remonte vers une dégaine fixée au relais et redescend vers ton second. S’il n’y a pas de point de renvoi c’est l’assureur qui encaisse directement le poids et les chocs.
Il ne faut pas non plus attacher son huit directement au relais, pendu vers le bas, car comme ça il se comporte comme une poulie (mauvaise poulie mais poulie quand même) et freine très mal.
Il existe des systèmes auto-bloquants qui eux peuvent s’attacher au relais et te permettent d’assurer d’une main : plaquette gigi, plaquette new alp, reverso, et biens d’autres …

Posté en tant qu’invité par SebM:

Il est tout de même bien plus pratique d’assurer le second avec un systeme d’assurage directement au relais (comme le dit Vivagel) car:

  • C’est plus confortable: Si le second est pendu au bout de la corde, on reste libre de ses mouvements car on n’est pas sur la corde en tension
  • Plus de sécurité: L’effort au relais égal poids grimpeur, avec point de renvoi et assurage sur le baudrier c’est la double. C’est surtout important en TA

Seb

Posté en tant qu’invité par stephnet1:

assure juste avec un demi cab, au départ c’est très sécurisant (seul soucis ça toronne la corde un max).
bonne grimpe.
PS : les erreurs, ça arrive surtout au début.
a+

Posté en tant qu’invité par jerome:

ouf!!! ton pote a dut avoir une sacré trouille…j’espère que ça l’a pas dégouté. Perso j’utilise une plaquette GIGI, je trouve que c’est ce qu’il y a de + pratique

Posté en tant qu’invité par Vinc:

J’ai toujours assuré directement sur le relais, même avec un 8 (c’est pas ce qu’il y a de mieux, mais ça marche), pour les 2 bonnes raisons données par SebM. Avec un peu d’habitude, tu peux même assurer 2 seconds en flèche.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

moi aussi, je l’ai eu fait il y a plus de 20 ans, mais ce n’est pas une chose à faire, le huit ne fonctionne pas dans le bon sens.
Si tu n’as pas de matos, c’est tellement plus simple et sécurit d’assurer avec 2 cabestans sur le relais que je ne vois pas pourquoi tu t’en prives, et justement surtout si tu as 2 seconds. Quant aux matos d’aujourd’hui, les plaquettes, réverso et autres, c’est tellement mieux que le huit, que je ne comprends pas qu’on assure encore au huit en grande voie aujourd’hui. Si on a pas les moyens, bien que ces plaquettes ne soient pas bien chères, rien ne vaut les cabestans.

Posté en tant qu’invité par Ithyphalle:

Source Petzl :

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Je te conseille chaudement d’utiliser un REVERSO ou un TOUCAN de chez Simond. Ces appareils ont 3 avantages :

  • tu les fixes directement au relais, ce qui te libère complètement dans tes mouvements

  • les deux systèmes sont AUTOBLOQUANTS, si ton second veut faire une pose, pas de problême, tu peux faire autre chose pendant sa pose, il ne risque rien.

  • tu peux assurer à la fois DEUX seconds de cordée

PS : ces appareils servent également à la descente en rappel et à l’assurage du premier de cordée. Ils coutent de 20 à 23 euros. A ce prix là, ils sont indispensables à mon avis, même si leur utilisation est un peu plus complexe que celle du 8.

Posté en tant qu’invité par Pave:

Fais une pause… arrete l’escalade 3 ou 4 jours et profites en pour t’inscrire dans un club, faire une initiation avec un moniteur ou un guide, ou acheter (et lire…) un bon bouquin sur les techniques de base de l’escalade.
Tu as faiit une connerie et ca c’est pas trop mal termine. Ca ne se produira pas toujours comme ca. J’ai l’impression que tu connais encore trop mal ton matos et les techniques de base. Crois moi, ce n’est pas apres avoir estropie quelqu’un que tu profiteras au mieux de ce sport.

medj a écrit:

Voici ce qui c’est passé il y a une semaine au rocher du manis
près de cholet :je vais faire de l’escalade là-bas ,avec un
pote qui n’en avais jamais fait .Après quelques voies ,je
décide d’assurer mon pote d’en haut car il y avait d’autres
voies au dessus.Le problème est qu’après m’etre vaché je l’ai
assuré comme une merde.Je m’explique:après que j’ai ravalé la
corde, il fait son neoud de huit d’en bas avant de grimper
pour me rejoindre et moi je l’ai assuré directement de moi a
lui c’est à dire que j’étais en haut vaché ,la corde passé
directement dans mon huit puis redescendait vers mon ami .Il
grimpe les douze premiers mètre sans souci donc je ne sent pas
son poids puis deux mètre avant d’etre à mon niveau il tombe et
vu que la corde et directement reliée de moi à lui je la lache
a cause du poids trop important , avant de la ressaisir et
d’arréter mon pote à deux mètre du sol .résultat il a eu une
GROSSE frayeur et moi je me suis brulé sérieusement tous les
doigts de la main gauche en l’arretant .
Ma question est quelle méthode utilisées pour bien assurer le
second quand on l’assure d’en haut ?
(je crois qu’il faut que la corde passe par un ancrage plus
haut que l’assureur pour diviser le poids du second en cas de
chute )

Posté en tant qu’invité par Michel:

Pave a écrit:

un bon bouquin sur les techniques de base de l’escalade.

par exemple ?
merci

Posté en tant qu’invité par Tom:

stephnet1 a ecrit :
les erreurs, ça arrive, surtout au début.

Non des erreurs aussi sereuses ne devraient pas arriver, meme au debut. Avant de se lancer dans des enchainements de longueurs on s’inquiete un minimum et on reflechit a comment on va se debrouiller une fois la-haut non ? C’est pas les infos qui manquent avec le net. Ils ne sont pas passes loin de la catastrophe et pour moi Medj a eu un comportement irresponsable, pas le genre de mec qui a sa place en falaise.

Tom

Posté en tant qu’invité par Pave:

J’en ai peu: escalade en TA de S.Conche, Le guide de la montagne du CAF, un beau livre relie traduit de l’anglais « L’escalade » (plus a offrir qu’a acheter…). J’en ai un autre plus oriente technique de la gestuelle et des placements (je ne me souviens pas du titre, je crois que c’est la meme collection que Conche).
Je lis systematiquement et je conserve toutes les notices des equipements que j’achete.
Le site et les catalogues de petzl sont aussi une reference valable.
Ca ne veut pas dire qu’on puisse se passer d’un stage…

Michel a écrit:

Pave a écrit:

un bon bouquin sur les techniques de base de l’escalade.

par exemple ?
merci

Posté en tant qu’invité par Sylv@in:

Ce qui m’etonnera toujours dans ce genre de situation, c’est que tu ne te sois pas pose des questions avant, que tu n’aies pas regarde ou demande autour de toi …
Ou que tu n’aies pas essaye ce dispositif au prealable (style le second qui chute, mais a 1 metre de haut pour pas se faire mal).

Mais bon il vaut mieux tard que jamais ;-)))

Posté en tant qu’invité par Pave:

Essaie de repondre au bon endroit… je n’ai jamais retenu la chute de mon second, si je fais une erreuir de ce genre… c’est pour m’en debarrasser … definitivement!. :frowning:

Posté en tant qu’invité par ice:

Hydra pourrais te citer le Piu de cassin le globus,et l’atc guide BD il n’y pas que les produits Simond et Petzl ds la vie (surtout fabriquer en TCH)…

Je suis contre les monopoles sauf quand je l’ai… Paul Petzl Fondation Petzl Monopoly.

Belle frayeur, et tes brulures cela va ?

Chance de debutant, tes mots vont porter.

Posté en tant qu’invité par benoït:

"je crois qu’il faut que la corde passe par un ancrage plus haut que l’assureur pour diviser le poids du second en cas de chute "
Oui, mais aussi et surtout pour que ton huit travaille dans le bon sens.

T’as effectivement fait une belle grosse connerie…Ne dit-on pas « je m’en suis brulé les doigts »…

Bon, retenir ton pote dans ces conditions ça a pas dû être facile non plus… mais à l’avenir renseignes toi et méfies toi un peu plus. Ton message fait carrément peur au début.

Posté en tant qu’invité par LSt:

medj a écrit

je crois qu’il faut que la corde passe par un ancrage plus haut que l’assureur pour diviser le poids du second en cas de chute

  1. Non, on ne peut pas ainsi diviser le poids par 2.
    La corde passe par un ancrage plus haut que l’assureur est comme dans une poulie simple fixe. En négligeant les frottements, l’assureur doit retenir 1x le poids du second.

Comme l’indique http://fr.wikipedia.org/wiki/Poulie, le point d’ancrage doit supporter le poids de l’objet (du second) plus la force de traction, soit 2x le poids du second.
A ce propos, en se laissant descendre en moulinette, le point d’ancrage doit résister à 2x son poids alors qu’ avec une descente en rappel, le point d’ancrage doit résister à 1x son poids.

  1. Parler de son erreur demande un courage certain. Grâce à ce genre de témoignage, cela va éviter probablement à quelques personnes de faire la même faute. Bon, j’admet aussi qu’on doit tout faire pour qu’ aucune erreur ne se passe à l’assurage (donc il devrait y avoir plus aucun témoignage de ce genre …).

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Tom : « Non des erreurs aussi sereuses ne devraient pas arriver, meme au debut. Avant de se lancer dans des enchainements de longueurs on s’inquiete un minimum et on reflechit a comment on va se debrouiller une fois la-haut non ? C’est pas les infos qui manquent avec le net. Ils ne sont pas passes loin de la catastrophe et pour moi Medj a eu un comportement irresponsable, pas le genre de mec qui a sa place en falaise. »

J’ai déjà vu deux fois des gens faire cette erreur d’assurage, alors qu’ils grimpaient déjà en tête dans du 5+ / 6a. Sauf que le 2nd (moi, en l’occurence) n’est pas tombé, donc il n’est rien arrivé.
Ca me parait une très bonne chose que qu’on en parle ici.

Oui, medj a fait une grosse bêtise, et il devrait se former plutôt que d’emmener en falaise des potes inexpérimentés.
Mais il a parfaitement analysé son erreur, et la reconnait.
Je préfère 10.000 fois un débutant qui a le courage de nous raconter ses c…ies, à un internaute qui a écrit il y a quelques temps « qu’en 20 ans, il n’avait fait que 2 erreurs ».

On fait tous des tas d’erreurs, mais en général on n’y fait pas vraiment attention parce qu’elles se finissent bien. Si on « flingue » ceux qui ont le courage d’en parler ici, on ne fera pas avancer la sécurité.

Posté en tant qu’invité par Tom:

En effet, medj a déjà eu le courage d’en parler mais j’ai l’impression qu’il a un peu dedramatisé la situation.
Un ami a failli y passer il n’y a pas si longtemps parcque sa copine a fait exactement la même erreur.Resultat: main brulée pour l’assureur et chute (10m) sur vire puis jusqu’au bout de corde (attachée au relais).Heureusement blessures « légères ».
Il est aussi important de se former que de s’assurer que son compagnon l’est aussi et même si j’ai certainement déjà comis quelques erreurs (jamais importantes) ou imperfections en quelques années de pratique (notamment m’assurer de la fiabilité du compagnon), je ne permettrai jamais d’emmener quelqu’un d’inexperimenté sans connaitre mon sujet à fond. C’est un état d’esprit général de responsabilité je pense et Medj qui ne l’avait pas hier, ne l’aura pas demain non plus et j’espère ne jamais avoir à grimper avec lui.

Faites attention à vous et bonne grimpe.

Tom