Posté en tant qu’invité par marmotte:
ça dépend des fois! quand un poteau métallique dégrigole du pierrier de Chamechaude droit sur moi, je crie « connard! putain! » tout en courant pour l’éviter et après je crie le nom de mon mari juste un peu en dessous (ok, c’est pas beau, j’aurai dû penser à lui en premier!).
quand c’est moi qui tombe avec le rocher d’un mètre cube, en arrière, je ne dis rien, et je pense "merde, c’est con de finir comme ça… et 2 secondes plus tard je suis sur une vire, debout sur mes jambes, pleine de bleus mais vivante… curieusement, une amie qui s’est prit un rouleau compresseur en voiture (détaché du camion devant) a pensé exactement la même chose. on a été très détendue toutes les deux en se disant que c’était la fin, puis un trou noir, puis tout s’arrête : je suis sur ma vire, elle est dans sa voiture (écrabouillée, sauf l’habitacle). les 30 premières secondes on ne pense rien, et après, on réalise ce qui vient de se passer, et on a paniqué (soufle court, tremblements, etc).
Bref, les réflexes sont bien surprenants, car en montagne comme en voiture, deux personnes différentes, c’était identique. j’étais très surprise d’être si détendue… peut-être est-ce ça qui a déclenché inconsciemment les bons réflexes ?