Merci à toutes et tous pour vos réponses et merci pour le lien vers le récit qui présente quelques similitudes troublantes et répond à plusieurs de mes questions, dommage que je ne l’ai pas lu avant… Moi la cloche je l’ai faite sonner par contre et j’ai même la vidéo pour le prouver
D’ailleurs son expérience et vos commentaires répondent à l’une des questions que j’avais posée dans mon récit de départ et que j’ai finalement choisi de ne pas poster. Aurais-je du me laisser glisser. C’est d’ailleurs ce qui m’a le plus fait gamberger dans la voiture au retour mais j’ai eu peur de passer pour un imbécile en la posant, j’aurais dû.
J’ai en effet sincèrement envisagé la glissade car tout en bas, il y avait le chemin et cette pente là, en ski, j’y serai allé les yeux fermés. Mais la luge sur les fesses, je ne maîtrise pas et surtout, je n’avais aucune idée de la prise de vitesse que cela entrainerait et j’ai évacué l’idée mais je me suis demandé si c’était une question légitime ou une sorte d’élan « suicidaire ».
Je m’explique, ma principale crainte est la réaction idiote de néophyte qu’a très bien résumé Antoine avec son image du chat qui grimpe à l’arbre. Est-ce que c’était raisonnable d’envisager la glissade contrôlée ou bien est-ce que c’était une réaction animale… En tout cas, je suis content de ne pas l’avoir fait, volontairement ou par accident, ma méthode improvisée et qui semble être la bonne (créer des marches dans la neige) a été fatigante mais payante.
sinon, concernant les chaussures vous m’avez convaincu. Les yaktrax que j’ai sont un peu plus performantes que celles du lien et j’ai déjà fait plusieurs trails blancs avec mais comme je cours derrière 250 gugus qui ont fait la trace, je n’ai jamais trop à réfléchir à où je dois mettre mes pieds ^^
Je dois d’ailleurs en avoir au pied pour le Vignemale, je comptais les louer mais si ça sert aussi pour ce genre de rando, je vais peut-être investir.
Pour le piolet, je vous laisse continuer à débattre, je me ferai mon idée en fonction