Grinper en terrain d aventure

Posté en tant qu’invité par rowan:

Salut, je voudrai me lencer dans les terrains d aventure, et je souhaiterai avoir bouquiner quelque trucs dessus avant de voir le côté pratique…Donc si vous avez des bons docs la dessus, pour quelqu un qui n y connais pas grand chose en terrain d av ( pour ne pas dire rien)…
Merci d avance.

Posté en tant qu’invité par fred167:

Dans les rubriques techniques de C2c, y’a pas ca?

Enfin bon, trouves toi une falaise bidon et fais des voies en 4 sans utiliser les points…un truc a fissures et en dalle de préférence. (falaise ecole pour pouvoir demander des conseils aux autres, moi j’ai été au fayet…)

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Difficile de trouver un bouquin qui ne parle que de protection en France. Mais tu trouves quelque page dans la plupart des bouquins d’alpinisme.
Cependant le mieux est d’apprendre avec quelqu’un. Va voir le club montagne le plus proche de chez toi (CAF, FFME etc…). Si tu es en région Rhone-Alpe, ITA peux facilement te donner des infos. Voir http://fr.groups.yahoo.com/group/ITA-escalade/

Dans les Alpes Maritimes, tu peux contacter http://fr.groups.yahoo.com/group/Artif_Equipement/

J habite en ille et vilaine, donc en general dans les salles, y a personne qui fait du terrain d av (en tout cas pas là où je suis).Si y a des Bretons qui sont motivés pour initier un bleu aux terrains d aventure, çà serait cool.Le faire tout seul, j ai déjà essayé dans du 5b, et y en a les 2/3 à avoir sauté, fort de cette expérience, je cherche un bouquin ou une personne qui m expliquera comment çà marche.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Fort de cette expérience, si tu continues, la proportion de ceux qui sautent sera de plus en plus faible. Mais ils ne tiendront jamais tous!

Tu s donc fait le bon choix: grimper en-dessous de ton niveau, là où tu ne risques pas de tomber, et poser un maximum de coinceurs. Si tu peux redescendre ensuite pour voir ceux qui ont tenu, et pourquoi, tu apprendras beaucoup plus vite que dans les bouquins.

Bon courage.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Je ne connais pas ton niveau, mais du 5b intégralement protégé (point de progresseion + relais) est déja un niveau « respectable ». Pour apprendre à protéger, il faut baisser le niveau et poser un point tous les 50cm. Protéger est une technique à part entière qui demande du temps pour s’apprendre (autant que de grimper). Baisser le niveau est difficile pour l’amour propre mais profitable pour la santée.

et vous me conseillez quoi comme coinceurs?bicoins, hexentric, freind?

Posté en tant qu’invité par Luc:

Sans mettre un coinceur tous les 50 cm (pour une voie de 40 m t’as intérêt à avoir du matos…), plus tu en poseras, plus tu sauras le faire, au départ histoire de pas gréver ton budget, prend des exentrics, c’est facile à poser… mais prend aussi des cordelettes, des sangles, enfin tous ce qui peut te permettre de rajouter une protection à peu de frais, les friends c’est évidement le top mais beaucoup plus cher…
Pour la Bretagne tu as pleins d’endroits qui se pretent vraiment à la pose de coinceurs, si t’as l’occasion va du coté de la pointe de crozon, sous la croix il y a de superbe voie peu équipés où rajouter des protection est très facile mais pas obligatoire, et quand tout cela sera bien rôder attaque des voies en TA pur… mais bien en dessous de ton niveau…

Posté en tant qu’invité par fred167:

j’ai acheté un demi jeu de bicoins (1 numero sur 2) et je complete petit a petit avec des friends ou quelques hexentrics, mais c encore autre chose…

les friends c bien mais cher et les hexentrics, ben en fait ils servent surtout de bicoins, vu que j’ai jamais trouvé (ou cherché) l’occasion de les placer comme indiqué…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Les hexcentrics ne se placent « comme indiqué » que dans des fissures à bords parallèles. Tu les trouves essentiellement en granite et en grès. Les bicoins, ou mieux, les stoppers ( des bicoins légèrement courbés en virgule ) sont plus fréquemment utilisés en calcaire.

Posté en tant qu’invité par Hervé Masson:

Salut, un bouquin à conseiller : assure sec de Jhon Rander chez édisud.
Le mieux est de te former sur le terrain avec le club alpin Français par exemple , il propose des stages de qualité.
Mais c’ est une belle ambition que te vouloir tater du terrain d’ avennture, c’ est très très formateur. L’ idéal est de le pratiquer dans les grandes voies de montagne (après formation , celà me paraît évident)
Bonne continuation.
Rv.

Posté en tant qu’invité par ghjolu:

nous faisons beaucoup de terrain d aventure en corse et nous utilisons pratiquement que des friends des sangles et quelques coinceurs, quelques fois de clous mais c est lourd. j ai achete dernierement un systme qui ressemble a des friends mais qui sont des coinceurs reglables.
les friends c est le mieux meme si c est che. la securite : pas de prix

Posté en tant qu’invité par bco4x:

Va dans les iles anglo normandes il y a de quoi faire

pas mal de voies ouvertes par des anglais (normal ils sont chez eux)

ou alors tu te paye un voyage directement en angleterre et tu grimpes avec eux

Posté en tant qu’invité par Tangk@:

Slt rowan,

Pour info moi aussi je me suis lancé ds le terrain d’av.
Il y a deux méthodes:
- Continue à grimper en falaise dans ton niveau sur des voies normalement équipées, mais l’astuce et de placer tes protections au-dessus des points existants. De ce fait si tu fé un plont tes propres protections vont t’ssurer et si elles laches C les spits de la voies qui prendront le relais.

- Autre méthodes grimper 5° en dessous de ton niveau et d'equiper de A à Z la voie. Mé le risque C ke si tu te rate, il se peut ke tu te rate jusqu'en bas.

Perso, j’ai d’abord utiliser la première méthodes, sachant k’en terrain d’aventure pure et dure je grimpe 2 à 3 degrés en-dessous de mon niveau en éscalade dite « sportive ».

Voila.

Au fait, perso , j’ai pris des coinceurs stopper (BD) pour les fissures en calcaires et pour les trous et autre j’ai INVESTI ( et dieu C ke c’a été dur) dans les CAMALOTS (BD), l’avantage des camalots = protection passive et active.

@++
Tangka