Grimsel : mode d'emploi?

Bonjour,

Je suis un grimpeur en quête d’eldorado :lol:, de dalle et de grimpe sur beau rocher.
Mon niveau est à un large 6a et un petit peu de 6b.

Ayant du temps cet été pour aller faire plusieurs jours de grimpe, je me suis dit que le grimsel serait parfait pour fair une voie de plusieurs longueurs.

Ainsi, je me pose quelques questions pour organiser ces quelques jours :

- comment se découpe les différent secteur ?
  - y-a-t-il des secteurs où on est obligé de prévoir 2 jours. Genre : 1er jour , marche d'approche, ensuite nuit en cabane et de 2ème jour grimpe ?
  - est ce que les voies sont toutes équipées ?

Je pose ces questions, car je n’ai pas réussi à trouver des infos sur le web.

Eldorado:
1h30 d’approche depuis le parking
pas de « cabane »

un seul secteur haut de 500m

Bon , à quelques kilomètres de là, il y a aussi Hanndegg:
15mn de marche d’approche depuis le parking et voies de 300m de haut
Mais ça, c’est pour les tarlouses comme moi :lol:

Il faut emmener des coinceurs, mais dans les dalles (majoritaires) il y a ce qu’il faut (spits), mais pas plus :o , bref , il faut savoir grimper quelques mètres au-dessus des points :rolleyes: (c’est pas de la salle)

Pour un grimpeur normal, tout ce fait dans la journée :cool: .

Pour en savoir plus, tu demande à JP68 :smiley:

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

[quote=KEKO]Bonjour,

Je suis un grimpeur en quête d’eldorado :lol:, de dalle et de grimpe sur beau rocher.
Mon niveau est à un large 6a et un petit peu de 6b.

Ayant du temps cet été pour aller faire plusieurs jours de grimpe, je me suis dit que le grimsel serait parfait pour fair une voie de plusieurs longueurs.

Ainsi, je me pose quelques questions pour organiser ces quelques jours :

- comment se découpe les différent secteur ?
  - y-a-t-il des secteurs où on est obligé de prévoir 2 jours. Genre : 1er jour , marche d'approche, ensuite nuit en cabane et de 2ème jour grimpe ?
  - est ce que les voies sont toutes équipées ?

Je pose ces questions, car je n’ai pas réussi à trouver des infos sur le web.[/quote]
Beaucoup de bonnes infos (topos, accès, hébergement) sur Plaisir west, de J. von Känel.
Pour l’Eldorado, savoir utiliser coinceurs et friends, malgré le rééquipement (càd environ 2 spits de plus par longueur (grandes longueurs en général), y compris dans des longueurs qui n’avaient pas un seul point auparavant…). Prévoir aussi une bonne confiance dans les pieds (les semelles), les gros bras étant rarement utiles…
Le Grimsel? Escalades magnifiques, cadre enchanteur, rien à jeter…

Serge t’as donné pas mal d’info déja , pour le dome de l’Eldorado .
Pour l’herbergement : l’hospice du grimsel au barrage , c’est sympa 30 fs environ en dortoir avec petit déjeuner super!.
Avec un niveau de 6a , tu peux faire à l’Eldorado : Septumania , et Force Motrice .
Sinon au lac du Raterischsee ou Raterischbodensee , juste avant le lac du Grimsel , il y a plein de voies en dalle de 4 à 6a max type plaisir, bien pour s’adapter à l’adherence.
A Handegg : dans le 6a : Fair Hands line , la classique du coin reéquipée.
Avant Handegg : la Mittagflue avec des voies plaisir.

PS: Si tu viens de loin , il serait dommage de ne pas grimper à l’Eldorado .

J’ai oublié , pas de marche d’approche , sauf pour l’Eldorado!

Merci pour ces infos.

Je suis impatient d’y être.

Est ce que vous savez où je pourrais acheter ce topo dans la région de Genève, plutôt côté suisse.

Encore merci pour les infos!!! :slight_smile:

[quote=KEKO]Merci pour ces infos.

Est ce que vous savez où je pourrais acheter ce topo dans la région de Genève, plutôt côté suisse.

Encore merci pour les infos!!! :)[/quote]
Schweiz plaisir secteur Est je pense , tu trouves le topo dans les magasins de sports en suisse

ok

merci pour votre aide et bonnes courses futures
:wink:

Chez Cactus à Carouge (magasin de montagne), arrêt de tram presque devant.

ok, merci !!! :smiley:

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

[quote=jp68][quote=KEKO]Merci pour ces infos.

Schweiz plaisir secteur Est je pense , tu trouves le topo dans les magasins de sports en suisse[/quote]
Schweiz plaisir OUEST ( je l’ai déjà écrit!)…

Posté en tant qu’invité par Mid:

[quote=fhilippe][quote=jp68][quote=KEKO]Merci pour ces infos.

Schweiz plaisir secteur Est je pense , tu trouves le topo dans les magasins de sports en suisse[/quote]
Schweiz plaisir OUEST ( je l’ai déjà écrit!)…[/quote]
Tu peux aussi le commander ici :
http://www.filidor.ch/german/guide/plaisir_west.html

Mais le plus simple est de l’acheter dans un magasin d’articles de montagne.

Mais ce lien te permettra d’avoir un aperçu des sites couverts par ce topo.

Quelques infos ici

Merci.
Si vous connaissez des adresses de gîtes ou chambres d’hôtes dans le secteur alors je suis preneur.
Si vous connaissez des musts à voir, à faire, dans le secteur alors je suis tout autant preneur.
Cet été ce sera… ce secteur !

http://stat.ethz.ch/~dettling/eldorado.html

Superbes photos, à mettre dans « must » effectivement. Merci :stuck_out_tongue:

Info ici sur le Grimsel:

Les voies y sont vraiment belles, j’avais fais Septumania, Motorhead, Venon, Metal Hurlant, Schweiz Plaisir, Gletscherweib et Franz Benneli.
Les 2 plus belles pour moi sont Metal Hurlant et Schweiz Plaisir.

A l’époque, les Rémy on fait 5 voies dans la journée… pour les 30 ans de Claude! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
Donc une voie dans la journée c’est plus que possible :lol: :lol:

Salut

J’ai fait Motorhead cet été: super classe, mais par rapport à mon niveau j’ai trouvé ça très difficile nerveusement. Il y a quand même de bons passages ou tu peux t’en coller une très sérieuse…
Pour info, je grimpe d’habitude dans le 6a-b sans problèmes!
Et le rocher est quand même moins adhérent que le granit d’altitude chamoniard.

Voie majeur tout de même: pour moi la difficulté était aussi de trouver un bon créneau météo, le coin du Grimsel étant bien réputé pour le mauvais temps…

Bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

moi j’avais fait seulement les premières 8 longueurs de motorhead avant de prendre une petite pluie et descendre (retirée en corde à double possible mais un peu compliqué…facile de coincer les cordes)…
donc mon commentaire est valable seulement pour la partie basse de la voie, longueur « clé » comprise.

vraiment classe, mais au contraire de sebM j’avais trouvé que en ayant assez de matos ce n’est pas si chaud que ça…la plus part du temps, pour ce que j’ai vu, c’est en fissure facile à protéger et sur les pas durs soit tu viens de placer un point béton, soit t’a un des rares spits « proche » (« proche » en sens GV…).
C’est engagé ou pas selon le materiel que t’a et la gestion que tu en fais : comme c’est souvent des longueurs proches de 40 metres, il vaut mieux s’engager un peu en début de longueur et là où il te semble facile pour avoir le « bon » friend à l’harnais quand t’es daubé/c’est dur/les cordes tirent…si tu veux placer un friend chaque 3 metres il te faut une triple série!!!

par contre, attention aux cotations! Le 6a de la 3ème longueur pourrait etre 6b ou même 6c en pas mal de falaises, en plus il faut placer quelques coinceurs. Le 6a+ en haut est lui aussi dur pour sa cotation, mais là c’est plutot un bloc avec des spits proches.

J’étais vachement bon quand j’étais jeune alors… :lol:

Mais sur coinceurs, dans une voie proche de son niveau max, il faut de la marge… A l’Eldorado, avant le « rééquipement » (ajout de quelques points essentiellement), ça engageait encore plus (p.ex. aucun point dans les dièdres de L5, L6…, ou 2 points dans L8 ou L9, je ne sais plus, de Venon (6b quand même en dalle, sans pouvoir rajouter quoi que ce soit).
Yves Rémy, lors du rééquipement de Marche ou Crève, s’est fait peur quelques fois…c’est dire!

On peut « camper » sur tous les cols, aussi s’héberger dans les différents hotels du grimsel, ou bivouaquer au pied de l’ eldorado…ou plus bas vers meiringen…( de l’imagination que diable…).c’ est vraiment des sites à connaitre, on y grimpe…on y grimpe