Grimpouille au Luxembourg

Posté en tant qu’invité par Zebulonstef:

Chers amis grimpeurs bonjour!

D’origine grenobloise, j’attaque un stage au Luxembourg pour 6 mois. La vie sans escalade me paraissant aussi triste qu’un poisson à qui il manquerait sa bonne vieille mer(e), quelqu’un a-t-il des bonnes adresses de clubs sympa sur Luxembourg, des sites à aller voir absolument…un soin palliatif j’entends bien… avant de retrouver mes bonnes vielles Alpes et les silex du petit désert!

Merci d’avance et bonne grimpe à tous!

LE site majeur camarade: http://www.climbing.nl/berdorf/topo.html

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

berdorf est une base.
berdorf est une base.
berdorf est une base.
berdorf est une base.
berdorf est une base.
berdorf est une base.
berdorf est une base.
berdorf est une base.

(rappelle toi de faire les permis!)

freyr l’alsace et le pfalz ne sont pas trop loins non plus.

si non j’ai entendu des rumeurs a propos de l’existence de quelques sites « confidentiels », surtout pour le bloc. Pour cela je ne pense pas qu’il y a autre possibilité que tomber sur le bon local…

Coucou,

Tout à fait d’accord, berdorf c’est exceptionnel, unique. Un des plus beaux sites de couennes sur lesquels j’ai grimpé, un paradis pour l’été.

Par contre c’est petit, et ça grimpe surtout l’été, et c’est parfois plus que blindé… et il faut traverser lulu land pour y arriver. (Si il ne devait rester qu’une voie : Bobby brown).

J’ai habité pas loin et j’y grimpais souvent (jamais fait le permis et jamais eu de problème mais il suffit d’une fois hein…).

Tchouss

j’ai trouve ce site : http://www.climbing-luxembourg.com/

Je vais déménager au luxembourg dans quelques semaines. N’hésite pas a me contacter si tu cherches un partenaire.

Tout a été dit, ou presque! À l’extérieur il y a, du plus près au plus loin: le pont des chemins de fer à Lux-Grund (avis aux amateurs), Berdorf (en semaine, le WE c’est la foire). Audun-le-tiche est fermé en ce moment, mais une nouvelle convention doit être signée avec le propriétaire (on ose espérer que bientôt ce sera bon à nouveau). Après il y a Montois-la-motagne (TA) en France, peu d’altitude et quand même à 50 minutes de route, puis Lérouville du côté de Commercy et les premiers spots d’Alsace à environ 1h30. Freyr et quelques autres falaises de ce coin de Belgique pareil, à une heure et demi environ.

En salles commerciales il y a l’escale à Arlon, sinon les salles des différents clubs au Lux. Je ne saurai te dire qui a le meilleur mur ou change de voies le plus régulièrement. Les salles les plus récentes sont au Nord de Lux-ville, et comme j’habite tout au sud du pays non loin de la frontière française, je me suis licenciée au CEET à Thionville. Je profite pour faire un peu de pub du coup :wink: : on a un mur de 14m de haut, avec deux parties en copy-rock et une grande partie en dévers, à différentes inclinaisons. Les voies sont changées régulièrement, comme le club accueille souvent des compétitions. Et on a une salle de bloc.

Voili voilou, j’espère avoir pu répondre à tes questions.

Du Luxembourg, prend la voiture ou le train pour le Palatinat ( Pfalz en Allemand), suivant l’endroit ou tu vas c’est une à 2h30 de voiture. Ce sera l’occasion de devenir un expert en trad, vu que c’est quasiment pas spitté, qu’en plus c’est du grès donc il faut prendre en compte la solidité du rocher, Attention certaine voies sont engagée au sens ou tu n’as pas de spit et que peu d’endroit ou tu peux placer tes protections, mais en choisisant bien il y a de quoi te faire plaisirs là bas sans te mettre en danger.

Bien sur si tu ne sais pas poser de coinceur, commence par une bonne formation, mais tu pourras apprendre beaucoup plus vite qu’en France ou il faut vraiment cherché pour trouver des voies TA, tandis que là bas, je crois pas qu’il y ait un mot pour le TA c’est juste la façon normale de grimper