Grimpez vous seul avec un shunt?

Posté en tant qu’invité par Lazarius:

Bein tout est dans l’annonce ?
est ce fiable ? je voudrais tester sur de petite longueur pour progresser plus rapidement ou en salle qu’en je n’ai personne avec qui grimper…

http://fr.petzl.com/ProduitsServices/B03_SHUNT_B03200-07-1.pdf

J’en avais acheté un dans ce but il y a une dizaine d’années, mais je m’etais aperçu ensuite qu’il y a un risque de mauvais coincement de la corde (la notice etait explicite à l’epoque), au moins dans les passages deversants
Alors je m’etais rabattu sur le basic, bien plus sûr car coinçant la corde par ecrasement sous une came pourvue de griffes.
Je l’utilisais avec une vieille corde, qui supportait d’autant mieux le blocage qu’elle ne subit pas de choc lors de la chute .

Il faut simplement lester la corde et installer le basic comme le font les speleos (un elastique autour du torse pour maintenir le basic bien vertical sur la corde

J’ai fait ça, et puis un jour le Shunt n’a bloqué qu’après plusieurs mètres donc j’évite. La voie n’était pas surplombante, juste verticale.

Une solution pas chère est d’utiliser une plaquette (ou Reverso ou similaire) au relais exactement comme quand on assure d’en haut sauf que bien sûr tu t’assures toi même en tirant sur le brin qui redescend de la plaquette au fur et à mesure que tu grimpes

Posté en tant qu’invité par dopidou:

Idem je déconseille le shunt pour grimpé seul. J’ai fait un chute avec, il n’a pas bloqué avec 5m! ça fait vraiment peur. :frowning: Je ne l’ai jamais réutilisé pour quoi que se soit! Petite précision; c’était une chute gentille du à une zipette donc il n’y pas eu de choc. De même je suis assez léger (59kilos). Le shunt n’est pas a utilisé en devers(risque de casse) il me semble que c’est bien larqué sur la notice.
En bref, le basic fait largement mieux et il est utilisable en devers!

Bien vu

Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:

[quote=« Lazarius, id: 836777, post:1, topic:83523 »]Bein tout est dans l’annonce ?
est ce fiable ? je voudrais tester sur de petite longueur pour progresser plus rapidement ou en salle qu’en je n’ai personne avec qui grimper…[/quote]

ça m’etonnerait qu’en SAE il te laisse grimper en autoassurage

Posté en tant qu’invité par Décalogue:

Jamais de shunt en autoassurance pour progresser, mauvais (ou absence de) blocage quand tu chutes en dévers.
Le Basic est sûr à 99,9999%.

non toujours au basic : http://olivier.humbert1.free.fr/technique/toprope.html

Non. Ce n’est pas le meilleur appareil pour cet exercice. Je lui préfère nettement la Minitraxion.

Pour plus d’infos : http://www.grimpavranches.com section techniques/ le top rope.

Posté en tant qu’invité par rodec:

Je l’utilise souvent pour grimper seul (sauf en dévers). J’ai chuté plusieurs fois, il a bloqué de suite.
Je l’utilise comme pour un rappel, sur les deux brins auxquels, en bas, j’attache mon sac.

Lorsqu’il n’a pas bloqué, l’utilisiez-vous sur un ou deux brins ?

Ca me fait toujours peur de voir le materiel avec lequel les speleos s’assurent…