Est ce que quand vous recherchez dans quelle(s) voie(s) vous allez grimper, voire dans quel site ou secteur passer la journée, le critère d’artificialité des voies (prises taillées/collées/consolidées) est déterminant dans votre choix (à beauté ou intérêt égaux des voies) ?
Grimpez vous les voies taillées?
C’est sûr que c’est moins « joli » d’un point de vu éthique mais ce n’est pas un facteur déterminant car sinon je ne pourrais pas grimper à la Forclaz qui propose de belles voies.
C’est quoi la question:
Grimpez vous les voies taillées ?
ou
le caractére" taillé" d’une voie est t’il déterminant dans le choix de la grimper ?
c’est ça !
mais il fallait un titre plus concis pour le titre du message
Moi, j’aime bien aller grimper au canal d’Orgon. Mais ne le dites pas à ma mère !
signé : un grimpeur qui préfère rester anonyme car la honte lui tord le ventre.
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
oui et non.
souvent les lignes bricolés (dans mon coin local, les prises sikatés sont plus communs que les trous taillés) sont aussi de mauvaise qualité pour autres criteres :
-Ils sont souvent eliminants qui forcent un secteur « vide » entre deux lignes logiques…le resultat est que si on suivi la ligne de moins effort on se retouve vite sur la voie à coté.
-Ils proposent souvent une difficulté trés specifique et « banale » : mouvements trés a doigts, ou grands allonges, ou une continuité « artificielle » sur mouvements trés similaires entre eux.
Donc en general j’evite, mais il peut arriver de tomber sur une prise taillée « par hasard ».
Aussi, dans des sites atipiques comme les anciennes carriéres, c’est inevitable…pour s’entrainer, ça va…
Tout à fait, un site comme la Dalle de Duingt par exemple a au moins le mérite d’exister et de proposer une grimpe finalement assez ludique même si des prises sont artificielles (ancienne carrière) et qu’il y a du Sika partout
Souvent on ne sait pas à l’avance si la voie est taillée ou non … donc avant de pouvoir choisir ou non si on souhaite grimper une voie taillée il faut déjà le savoir ! Donc, en grand partie, on découvre sur la voie l’objet de la question (si encore la taille se voit … et parfois même le rocher alors taillé et finalement c’est 100% nature).
Sur les sites que j’ai cotoyé je n’ai jamais eu cette info sinon sur le site que je fréquente régulièrement où un ouvreur m’a donné des indications à ce sujet. Parfois la taille ne se remarque quasiment pas, parfois c’est assez amusant de voir un galet qui a été recollé (cf Alsace), parfois c’est vrai qu’une réglette sikatée c’est moins joli, et d’autre fois c’est un peu énervant de devoir tirer comme une brute sur un mono percé de toute pièce.
Le truc que je trouve assez étrange et qui m’a toujours assez surpris et amusé je dois dire ce sont les prises recollées. Un peu comme si le rocher devait rester intact, fidèle à la cotation qu’on lui a donné et à l’aspect premier de son ouverture. C’est assez prétentieux et vaniteux en quelque sorte … mais au final il est difficile de donner des règles bien précises de ce qu’on doit faire ou non, chaque cas est particulier et d’une manière ou d’une autre il y aura toujours des jugements plus ou moins différents.
Posté en tant qu’invité par statman:
Cela m’est arrivé en mai dernier a Finale Ligure du faire une voie en 7A (marquée en plus ** dans le topo) ou, comme cela n’avait pas été taillé, il y avait une zone parfaitement lisse entre 2 points (sans marques de casse de prise); Absolument pas faisable sans tire clou (ou alors avec un pas dans le 8).
Le bas de la voie était super, grimpe dans du gros dévers sur gros bacs, la suite je ne sais pas car j’ai fait une rechappe sur broche.
Alors oui, dans certains cas, pourquoi pas une prise taillée.
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
[quote=« statman, id: 897886, post:9, topic:88835 »]Cela m’est arrivé en mai dernier a Finale Ligure du faire une voie en 7A (marquée en plus ** dans le topo) ou, comme cela n’avait pas été taillé, il y avait une zone parfaitement lisse entre 2 points (sans marques de casse de prise); Absolument pas faisable sans tire clou (ou alors avec un pas dans le 8).
Le bas de la voie était super, grimpe dans du gros dévers sur gros bacs, la suite je ne sais pas car j’ai fait une rechappe sur broche.
Alors oui, dans certains cas, pourquoi pas une prise taillée.[/quote]
non, pourquoi pas la coter 7b ou 7c ou 8 quelquechose.
ah, c’etait quoi la voie? Je me rappelle des amis qui recontaient d’une jeté hallucinante entre deux bacs, justement a Finale…
ah
il m’est recentement arrivé de faire des rechappes sur broche dans deux voies à céuze, alors que j’ai dejà fait des voies de cotation plus elevé dans la meme falaise…
…qoui dire, c’est evident que c’est une falaise trop bloc :lol: :lol: :lol: