Grimpeuses de Hoggar

Posté en tant qu’invité par Fab:

Halte-la, elles ne sont pas toutes du CAF Chambery, a ma connaissance. Ce projet etait ouvert a toutes. Ceci dit, le projet etant parti de la, effectivement, elles sont une majorite de Chambery!

Autre chose, a mon avis, n’importe quel groupe du style aura la sympathie de Camptocamp s’il fourni articles et photos…

Fab

Posté en tant qu’invité par Eric:

oui tu as raison mais je pense que c2c fera plus facilement une couverture sur un voyage « organise » dans le cadre du CAF de Chambery que sur le dernier trip de Lynn Hill. Arnaud est bien au CAF de Chambe, non??
pour plus d’info voir : http://www.cafchambery.com/

Posté en tant qu’invité par Arnaud Saint Léger, camptocamp:

Tu as en partie raison. Il est vrai que je connais mieux les grimpeuses de Chambéry que Lynn Hill.
Par contre, je suis ouvert à toutes les infos qu’elles soient d’ici ou d’ailleurs. D’ailleurs nous faisons souvent des propositions d’articles à des personnes menant une action (en général), nous les relançons même …

Mais, je le rappelle, nous gérons un site communautaire. Les infos viennent des grimpeurs …

Posté en tant qu’invité par pierre:

Bonjour,

Je rentre dans le forum, que je trouve d’une excellente tenue : sans doutes un autre bienfait de la présence féminine.

Je peux apporter quelques précisions sur la génèse de cette aventure.

Je suis président du COMITE REGIONAL RHôNE-ALPES de la fédération des Clubs Alpins Français.

Jeunesse et Sports a lancé cette année, auprès des COMITES SPORTIFS FEDERAUX un « appel à projets » pour des actions mettant en valeur « LA PRATIQUE SPORTIVE FEMININE » (au sens trés large). Dans le cadre d’une politique visant à développer le sport au féminin, au quotidien.

Tout le monde n’est pas Marie Jo PEREC ou Lynn HILL ou Helenn MACARTHUR (je les admire toutes), et il est au moins aussi important d’inciter Madame TOUT LE MONDE à parcourir les grands espaces.

C’est pour répondre à cet appel à projet que j’ai contacté une des futures « GRIMPEUSES DE HOGGAR » en lui disant :

• Si tu as une idée de projet sportif féminin, en montagne, on peut vous aider.

avec comme contrepartie :

• médiatiser raisonnablement le projet pour donner aux femmes l’envie de se bouger.

Donc, à aucun moment, il n’a été question de haut-niveau.

La FEDERATION des CLUBS ALPINS FRANCAIS considère le sport-loisirs au moins aussi important que le haut niveau, et il nous apparait très intéressant de faire voir que les filles peuvent si elles le veulent vivre une aventure POUR ELLES.

Combien de femmes restent à la maison quand les hommes courrent les montagnes, pour leurs simples loisirs ?
Est ce parcequ’elles aiment moins la montagne ?
Je ne le pense pas, c’est une question culturelle.

Pour la F.CAF, médiatiser l’expérience inverse présente un sens, quelque soit le niveau des escalades, qui au demeurant sont loin d’etre ridicules.

Ceci dit, hormis l’idée de départ et le coup de pouce financier, la Fédération des CLUBS ALPINS n’a strictement rien géré.

Par principe, nous souhaitons que nos adhérent(e)s accèdent à l’autonomie, donc se forment, chacun selon son niveau, et prennent un maximum de plaisir en vivant « son » aventure, mise en
place par lui (elle) meme avec ses ami(e)s.

Dans les pratiques de loisirs, les clubs alpins se contentent d’etre le lieu ou les gens se rencontrent, montent leurs projets, transmettent leur passion, ou les plus expérimentés
diffusent leur technique et leur culture, et défendent les montagnes. C’est déjà beaucoup !

C’est comme celà qu’à été conçu ce projet et nous nous félicitons de l’avoir soutenu.

PIERRE

Posté en tant qu’invité par guillaume:

C’est ce que je voulais dire !

Il n’ya jamais eu le moindre attentat ou incident de ce type dans le hoggar depuis le debut de la crise politique en algerie

Non seulement ce projet n’est pas critiquable mais il avait l’air genial pour les paricipantes. Ce que je reproche (si du moins il y avait un reproche a faire) c’est de le faire passer (de maniere peut etre involontaire ?) pour une super expé. je pense que cette expé n’a pas sa place à la une des magazines car elle n’a vraiment rien d’extraordinaire et meme comme certains l’ont dit a plutot tendance a abaisser le niveau général des grimpeuses. Que dira un(e) novice s’il voit que des nanas à la une des news ont répétés des voies TD dans une région finalement assez touristique ? Que la réalisation est de tout premier ordre ce qui n’est pas le cas…
Et s’il y a eu sponsoring meme si c’est tant mieux pour les bénéficiaires, je trouve que c’est un peu limite parce que pleins d’autres grimpeur -euses le méritaient plus.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

Je suis désolé mais à mon sens la F.CAF n’a pas a financer des opérations sexistes .Je m’explique :
Je pense que la fédé se doit de financer des opérations de haut niveau au masculin, au féminin , mixte; et de financer des actions de formation ; « stage terrain d’aventure dans le Hoggar » par exemple .
Elle ne doit en aucun cas payer les vacances de ses affiliés .Que les filles aient trouvé des sponsor grace à un bonne com. tant mieux pour elles ;, après c’est le problème des sponsors .
Que la fédé finance ça devient mon problème vu que je suis membre du CAF.Et financer cette semaine sous pretexte que se sont des filles qui partent c’est du sexisme au même titre que l’on mène des actions handisport .
Que je sache elles sont loin d’être handicapées .
Et si demain on finançait un semaine pour les homosexuels « rencontre avec les phoques sur la banquise »…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

« Et si demain on finançait un semaine pour les homosexuels « rencontre avec les phoques sur la banquise »… »

Ami(e)s homos, mettez votre amour-propre dans la poche ou quittez ce forum!

Impressionnant le nombre de remarques homophobes en quelques semaines…

Ca plus ce que se prennent les femmes dans quelques sujets: l’escalade, sport de beauf’s??? :frowning:

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Ca a rien d’homophobe il me semble.
Qu’on trouve ca pas tres drole ni de tres bon gout, certes, mais homophobe… Un peu d’humour que diable, les blagues sur les homos existent de la meme facon que celles sur les belges, les blondes, les marseillais. En etant un (de marseillais) je ne m’indigne pas quand j’entends une blague avé l’assent.
Bon c’est vrai que les belges blondes lesbiennes habitant a marseille doivent morfler plus que la moyenne…

« Et s’il y a eu sponsoring meme si c’est tant mieux pour les bénéficiaires, je trouve que c’est un peu limite parce que pleins d’autres grimpeur -euses le méritaient plus. »

Comme dit notre Mafia officielle: 100% des gagnantes ont tenté leur chance…

Même si elles ne puent pas des pieds?

A Marseille il y a pire pour être mal accueilli… A la fois ancien Belge et ancien Parisien, je sais ce qu’il ne faut pas répondre à la question de mes origines… ce qui ne m’empêche pas d’adorer cette ville et encore plus ses alentours.

Posté en tant qu’invité par caroline:

Entièrement d’accord avec Etienne, la blague finale du texte d’arnaud n’était vraiment pas fine… Je sais qu’il faut avoir de l’humour mais toutes cea blagues sur les homos, les blondes, lées Belges cachent toujours un fond nauséabod de racisme, d’homophobie et de sexisme que je ne trouve pas innocent…

Posté en tant qu’invité par Yeti:

« les blagues sur les homos existent de la meme facon que celles sur les belges, les blondes, les marseillais. »

Ca n’est pas parce que ces blagues idiotes existent qu’elles sont appréciées.
On peut essayer d’être moins crétin que le couillon de base ?

Posté en tant qu’invité par alexis:

Arnaud, te voici au moins avec une lecon en poche :

On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui !!! (P. Desproges, je crois)

Alexis

Posté en tant qu’invité par TOf:

pas du tout d’accord :

Pourquoi seule la performance sprotive serait digne d’interet ? Pour qui ? Qui se donne le droit de le juger ? Celui la est il representatif des membres du caf ?

99% des menbres du caf sont des monsieurs et madames tout le monde qui ne grimpent pas du haut niveau. Pourquoi leurs cotisations financeraient-elles des expes dites de haut niveau ou une bande de copain part faire une voie qu’aucun d’entre eux n’ira repete. Pour 99% des menbres du caf les expes de haut niveaux ne presentent aucun retour sur amortissement.

Les grimpeurs et alpinistes de haut niveau (peu nombreux en france) sont pour la pluspart, pour ne pas dire tous, des professionnels: donc je ne vois pas pourquoi le caf, qui par statut est une association d’amateurs leur financerai leus voyages. De toute facon ceux-la ont leurs propres sponsors.
Au fait c’est qui les grimpeurs de haut niveau au caf ? Combien de projet ont-ils monte cette annee ?

Si le projet des grimpeuses de hoggar a ete bien accueilli par les instances du caf (du niveau local au niveau national) et par quelques fabricants de matos, ce n’est pas en faisant du forcing mediatique mais tout simplement parce qu’il leur a plu.

Posté en tant qu’invité par TOf:

Ne melangeons pas tout:

1/ La genese: le hoggar
L’idee leur est venue de partir grimper dans le hoggard. Bon, jusque la rien a redire.

2/ Les grimpeuses:
c’est une donnee de depart, pas une revendication. Elles voulaient juste partir tranquille entre elles pour faire un voyage-escalade sans pretention sportive ni d’aucune autre sorte d’ailleurs.

3/ L’aventure des grimpeuses:
Pourquoi des voies TA: meme chose, tout simplement parceque sans etre des championnes, elles aiment bien grimper en TA.

4/ Les grimpeues & le hoggar
Ensuite le groupe s’est constitue, le projet se prepare, elles en parlent ici et la avec les pots grimpeurs et grimpeuses et avec les sections locales du caf comme nous faisons tous quand on prepare un voyage.

5/ Le grimpeuses de hoggar

Les chose se precisent, les dates, qui vient, quel massif, et bonne surprise les copains d’abord puis les sections locales, trouvent ca sympas, s’interresse au projet, demandent des nouvelles.

6/ La mayonaise prend:
Par le bouche a oreille, le projet fait sont petit bonhomme de chemin, jusqu’au jour ou elles apprennent que le caf peut les aider pour partir si en contreparti elle font
1 ou 2 articles dans la revue du club. Bon d’accord. Meme chose pour les sponsors: quelques coups de fils ici et la: le projet plait. Bon, tant mieux. Euphorie avant le depart.

6/ « Mediatisation »:

C’est un bien grand mot pour quelques lignes ou elles raccontent leur projet: des grimpeuses qui partent pour un voyage-grimpe dans le hoggar. Ni plus, ni moins.

7/ Le Retour:

Certains trouvent ca super, d’autres denigrent parceque ce n’est pas du haut niveau, et donc que ca ne meritent pas quelques lignes. Arretons tout de suite les polemiques et les comparaisons: « Les Grimpeuses de Hoggar », c’est d’abord et avant tout un projet personnel, le leur, et qui parce qu’il a plu (un peu par chance et par hasard) s’est retrouve sur la place publique, mais n’a pas pour autant tente de « vendre » un exploi quel qu’il soit, ni de se comparer a quiconque.

Voila ce que j’en dis, et laissez les finir leur voyage en paix.

Posté en tant qu’invité par Une grimpeuse:

Comme le dit TOF, ne mélangeons pas tout. Je n’ai jamais critiqué le projet en lui-même, même si 8 jours me paraissent vraiment très très courts pour une telle médiatisation. La seule chose que je critiquais, c’est de mettre tellement en avant le côté féminin de l’organisation, comme si le fait de partir sans homme était en soi un exploit… D’autre part, cette tendance actuelle de certains grimpeurs à vouloir à tout prix être médiatisés m’énerve un peu, voilà tout… J’en viens à me demander si ces filles seraient parties seules dans l’anonymat, c’est tout

Posté en tant qu’invité par ZeVeryBadGuy:

Je ne suis pas d’accord.
D’abord il est faux de dire que tous les alpinistes et grimpeurs de haut-niveau sont des pro. Tres rares sont ceux qui ont la chance d’etre payes par des sponsors, ou de gagner assez d’argent des compètes pour en vivre (vraiment tres rares…). La tres grande majorite des grimpeurs tres forts vivent en faisant le BE ou le guide par ci par la (ou d’autres petits boulots) en se debrouillant pour avoir assez de temps pour grimper. Et pas mal de jeunes mutants, il faut voir les choses en face, sont encore sponsorises par leurs parents…
Le probleme du sponsoring est donc important car si les sponsors et les fédés se mettent a sponsoriser leurs copains et copines qui vont faire du 6b, les grimpeurs forts n’auront un jour peut etre plus les ressources pour vivre leur activité a haut-niveau.

Et concernant l’argument qui veut que « c’est tres bien car ces filles la au moins elles font le meme niveau que moi », desole mais moi ca me fait quand meme plus rever de lire un compte-rendu d’expe dans un coin innaccessible avec des voies super dures.

Posté en tant qu’invité par julien:

pourquoi toujours chercher des sponsors et ne pas assumer son expe???
C’est clair que les mecenes c’est rare mais faut comprendre, pourquoi donner du fric pour aller en vacances a des illustres inconnus ?
quand je veux partir loin en voyage, je m’assume. J’aime pas aller faire la manche a droite a gauche pour tirer des ronds…en plus ca fout la pression…