Posté en tant qu’invité par pierre:
Bonjour,
Je rentre dans le forum, que je trouve d’une excellente tenue : sans doutes un autre bienfait de la présence féminine.
Je peux apporter quelques précisions sur la génèse de cette aventure.
Je suis président du COMITE REGIONAL RHôNE-ALPES de la fédération des Clubs Alpins Français.
Jeunesse et Sports a lancé cette année, auprès des COMITES SPORTIFS FEDERAUX un « appel à projets » pour des actions mettant en valeur « LA PRATIQUE SPORTIVE FEMININE » (au sens trés large). Dans le cadre d’une politique visant à développer le sport au féminin, au quotidien.
Tout le monde n’est pas Marie Jo PEREC ou Lynn HILL ou Helenn MACARTHUR (je les admire toutes), et il est au moins aussi important d’inciter Madame TOUT LE MONDE à parcourir les grands espaces.
C’est pour répondre à cet appel à projet que j’ai contacté une des futures « GRIMPEUSES DE HOGGAR » en lui disant :
- Si tu as une idée de projet sportif féminin, en montagne, on peut vous aider.
avec comme contrepartie :
- médiatiser raisonnablement le projet pour donner aux femmes l’envie de se bouger.
Donc, à aucun moment, il n’a été question de haut-niveau.
La FEDERATION des CLUBS ALPINS FRANCAIS considère le sport-loisirs au moins aussi important que le haut niveau, et il nous apparait très intéressant de faire voir que les filles peuvent si elles le veulent vivre une aventure POUR ELLES.
Combien de femmes restent à la maison quand les hommes courrent les montagnes, pour leurs simples loisirs ?
Est ce parcequ’elles aiment moins la montagne ?
Je ne le pense pas, c’est une question culturelle.
Pour la F.CAF, médiatiser l’expérience inverse présente un sens, quelque soit le niveau des escalades, qui au demeurant sont loin d’etre ridicules.
Ceci dit, hormis l’idée de départ et le coup de pouce financier, la Fédération des CLUBS ALPINS n’a strictement rien géré.
Par principe, nous souhaitons que nos adhérent(e)s accèdent à l’autonomie, donc se forment, chacun selon son niveau, et prennent un maximum de plaisir en vivant « son » aventure, mise en
place par lui (elle) meme avec ses ami(e)s.
Dans les pratiques de loisirs, les clubs alpins se contentent d’etre le lieu ou les gens se rencontrent, montent leurs projets, transmettent leur passion, ou les plus expérimentés
diffusent leur technique et leur culture, et défendent les montagnes. C’est déjà beaucoup !
C’est comme celà qu’à été conçu ce projet et nous nous félicitons de l’avoir soutenu.
PIERRE