Grimpeuse aveugle

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Une grimpeuse quasi-débutante et aveugle veut s’inscrire dans mon club.

Je me pose des questions. Comment l’encadrer ?
Que peut-on lui faire faire, et que ne peut-on pas lui faire faire (au niveau de la sécurité notamment) ?
Vers quel degré d’autonomie peut-on la conduire ?

Si vous avez des expériences dans ce domaine, vos témoignages et conseils m’intéressent. Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Fais la grimper en solo: elle n’y verra que du feu… Bon , sinon peut être peux-tu essayer de commencer à la faire travailler sur un pan. Il y a des exercices où tu grimpes avec un foulard sur les yeux sous la conduite d’un copilote qui te guide oralement. Autre possibilité: place des prises en braille sur la SAE

Posté en tant qu’invité par Nic:

Il y a déjà eu des discussions sur des grimpeurs handicapés en club, mais je ne sais plus s’il y avait des aveugles dans le lot… tu peux peut-être rechercher tout ça…

Posté en tant qu’invité par tow:

Salut,

il y avait un grimpeur aveugle et quasi debutant dans mon club, ca se passait plutot bien.
Si tu veux, je peux essayer de te mettre en relation avec les personnes qui l’encadraient.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Charles a écrit:

Fais la grimper en solo: elle n’y verra que du feu…

Dis pas ça, pour une fois qu’il va rencontrer une grimpeuse qui pourrait le trouver pas trop laid.

Posté en tant qu’invité par Lily:

Dans mon club depuis plusieurs années, un gars qui a un oeil de verre et une très faible vue de l’autre oeil. ça se passe très bien, il assure sans soucis, même en tête (pense à tes grandes voies, bien souvent tu ne vois plus ton grimpeur et pourtant…). Et grimpe jusqu’au 6a. Pour faire une voie d’une seule couleur, ou une traversée tracée, il repère d’abord les prises au touché, en s’échauffant sur du toutes prises, et à l’aide de son assureur qui le guide un peu (quoi que du coup il a développé une mémoire impressionnante), il fait des voies tracées aussi bien en moul qu’en tête.
Aujourd’hui, alors qu’en décembre il était entrain de perdre l’autre oeil, il s’est fait opéré et récupère petit à petit une bonne vue: en prévision 7/10 à son oeil, youpiya!

Je peux te mettre en contact avec lui si tu le souhaites, en tous ca lui donner tes coordonnées téléphoniques parce que l’ordi ben…

Pas d’inquiétude en tous cas, ça peut très bien se passer si elle est motivée

Nic a écrit:

Il y a déjà eu des discussions sur des grimpeurs handicapés en
club, mais je ne sais plus s’il y avait des aveugles dans le
lot… tu peux peut-être rechercher tout ça…

Merci Nic, j’avais fait une recherche infructueuse avec « aveugle », mais du coup j’ai recommencé et j’ai trouvé avec « non-voyant » (oui je sais, je suis une buse;-))

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=24494&t=24494

Et en plus je vois que Stef - une connaissance commune je crois mon cher Nic - a encadré dans ces conditions : cool, je la contacte !

tow a écrit:

Si tu veux, je peux essayer de te mettre en relation avec les
personnes qui l’encadraient.

Merci, ça m’intéresse !
Mon mail est valide.

Lily a écrit:

Pas d’inquiétude en tous cas, ça peut très bien se passer si
elle est motivée

Merci !
Bon, si j’ai besoin de plus de détails, j’ai ton mail, je te donnerai mon n° de téléphone.
A+

Posté en tant qu’invité par axxel:

Je n’ai aucune expérience dans ce domaine, mais je trouve l’idée complètement géniale ! En effet, quel sport est plus « tactile » que la grimpe. C’est vraiment parfait pour ces personnes.

D’un point de vue pratique, la moulinette (sans les dégaines) est toute indiquée, avec la personne voyante qui s’occupe d’assurer et de coacher la non voyante. Evidemment il faut des voies assez safe: pas de pendule, pas de végétation « contondante », et faire attention à la descente.

Sinon, pour les grandes voies, on peut imaginer un passage en second, mais il y a la problématique des dégaines et c’est beaucoup trop risqué. Je pense notamment au rappel, où l’autonomie est nécessaire.

Bon courage pour la suite.

PS: je serais curieux de connaitre la suite que tu vas donner à cette histoire. Si le coeur t’en dit, poste nous un petit sujet pour nous tenir au courant.

Posté en tant qu’invité par titine:

Et en plus je vois que Stef - une connaissance commune je crois mon cher Nic - a encadré dans ces conditions : cool, je la contacte !

Bien reçu, J.Marc…
Je te réponds un peu plus par mail.

Globalement, en moulinette, il n’y a pas besoin de coacher les non-voyants, ils se débrouillent très bien tous seuls.
En tête, en falaise école, il y a besoin de leur signaler les points, à part ça, ils grimpent comme vous et moi, enfin, peut-être même mieux…
La limite est en-tête sur des voies non-sportives.
Sinon, en grande voie, j’emmène n’importe quel non-voyant un peu initié en second… C’est des gens très sûr, question sécurité. Ils n’ont pas besoin d’aide pour se débrouiller des dégaines et de défaire un relais une fois qu’on leur a appris. Et si le leader pose correctement ses rappels et fait des noeuds au bout de la corde, en pré-installant le second sur le rappel et en descendant en premier, il n’y a aucun souci.

Super, titine.
Et j’ai eu ton mail ! Merci !

Posté en tant qu’invité par tow:

Lily a écrit:

Je peux te mettre en contact avec lui si tu le souhaites, en
tous ca lui donner tes coordonnées téléphoniques parce que
l’ordi ben…

Il existe pourtant plein de solutions pour que les aveugles puissent utiliser un ordinateur !

Posté en tant qu’invité par free_climber:

Salut

Dans un des rock of stones il y a un passage ou différent handicaper grimpe, un paraplégique ( il grimpe au jumar sur corde stat ). un emputé au dessous des genous ( il a des prothèse ) et il aveugle et c est assez hallucinan et tou sa dans du TA des US. Donc voila tout est possible. Juste pour vous dire la marche d approche c ets l aveugle qui porte le paraplégique et c est lui qui le guide j ai trouvé sa génial. Belle leçon de vie .

tcho tcho

Posté en tant qu’invité par Nukem:

La question con du jour : La lecture en braille et l’escalade, c’est pas un peu incompatible ?

Posté en tant qu’invité par polo:

sur des voies qu’ils connaissent très bien je connais des jeun’s qui s’amusent à grimper en tete les yeux bandés…
le rocher c’est du braille non ?

Posté en tant qu’invité par isa:

Dans ma classe (je suis instit), il y a un gamin presque non-voyant. Il lit en braille. J’ai déjà fait des sorties escalade avec lui, ça c’est super bien passé. En falaise, grimpe en moulinette sans soucis (presque plus à l’aise que les autres) et aussi grimpe en bloc, avec les autres qui lui indiquaient où se trouvaient les prises. Gros fous-rires, d’autant que comme il dit : « De toute façon, j’ai pas le vertige, je vois pas le bas !!! » Moi, qui le voyaitsles pieds loin du sol, tatonnant désespérément à le recherche d’une prise, j’avais un peu peur, mais bon …
Ce petit garçon adore le sport (le foot, si, si, il marque même des buts !, l’équitation, le vélo, après repérage des lieux). Son prof de braille fait aussi du canyoning. Comme quoi, il n’y a pas d’incompatibilité !