Grimpeurs et marée noire

Posté en tant qu’invité par Louis:

Je vous faire suivre la demande de Benoît DANDONNEAU, Educateur Sportif
Départemental mailto:cd64ffme@wanadoo.fr

CD64-FFME
7, rue Rossini
64000 PAU
Tél. : 05 59 80 22 70
Internet : http://www.ffme.fr/cd/64/
mailto:cd64ffme@wanadoo.fr

Bonjour,
A la demande du Préfet des Pyrénées Atlantiques, le directeur de la Protection Civile, Mr Marsais, m’a contacté hier après-midi afin de connaître, dans l’éventualité d’une pollution des côtes du département, le potentiel des volontaires susceptibles d’intervenir pour le nettoyage de la base des falaises.

Afin d’établir une liste en personnel civil volontaire et techniquement apte à intervenir sur corde je souhaiterai recevoir en retour de ce mail, le nom, prénom, adresse, N° de tél perso et professionnel, N° de fax (si vous en avez la possibilité) des volontaires pouvant répondre présent à cette demande.

Si d’aventure, la marée noire atteignait nos côtes, la préfecture envisagerait de réquisitionner ces personnes. Une indemnisation serait bien sûr prévue. Il serait utile de préciser si vous êtes volontaire, vos disponibilités (à tout moment, avec un délai de ?, en semaine, en week-end).

La même demande a été faite auprès de la FFSpéléologie de la société de secours en montagne et de la Compagnie des guides des Pyrénées.

Merci de diffuser cet Email aux personnes dont je n’ai pas l’adresse.

Il serait bon afin de montrer (si il en était besoin…) notre capacité de réaction, que je puisse établir cette liste prévisionnelle pour le lundi 13 Janvier.

Benoît DANDONNEAU
Educateur Sportif Départemental

CD64-FFME
7, rue Rossini
64000 PAU
Tél. : 05 59 80 22 70
Internet : http://www.ffme.fr/cd/64/
mailto:cd64ffme@wanadoo.fr

Posté en tant qu’invité par NicoBzh:

Quelle honte !!!

On laisse des navires polluer nos cotes, et apres on demande à des benevoles d’aller ramasser ce petrole dont on ne connait pas les dangers ??? Il faudrait peut etre arreter de nous prendre pour des moutons !! Est-ce que ce pétrole est dangereux ??? Est-il cancerigène ???

Non, il faut arreter de nous prendre pour des imbéciles !!! Ceux qui ont pollué doivent payer le nettoyage. Ce nettoyage doit etre effectué par des professionnels avec des équipements et compétences adéquates, et non utiliser des bénévoles bon marché ! C’est trop facile !

En Bretagne, nos cotes ont déja été saloppées (Torrey Canyon, Amoco Cadiz, Erika…), et les gouvernements n’ont rien fait pour éviter un nouveau désastre sur les cotes de nos voisins aquitains (d’ailleurs ca va pas tarder à arriver chez nous en Bretagne…). Il est vrai que le gouvernement préfère trouver des solutions pour nettoyer le pétrole plutot que d’éviter les marées noires… Comme ca ils ne se font pas d’ennemis chez les compagnies pétrolières et leurs voisins européens ! peut etre que je suis le seul à penser cela mais je trouve inadmissible que rien ne soit fait pour faire payer les pollueurs (Total par exemple ne s’est jamais aussi bien porté depuis l’Erika).

Ne ramassez pas ce pétrole. Que va-t-il se passer s’il vous arrive un accident? Si ce produit est toxique? Si des bénévoles doivent effectuer le ramassage, que les membres du gouvernement le fassent avant nous !! Le ramassage doit etre fait par des professionnels, la facture sera envoyée aux pollueurs. Et qu’on ne me fasse pas croire que l’on n’est pas capable de trouver qui est le pollueur, c’est FAUX. Au 21 ème sciècle on en est largement capable !

Posté en tant qu’invité par Louis:

Au lieu de jouer la vierge violée (Quelle honte !!!), renseigne toi des conditions comme l’ont fait de nombreux grimpeurs et clubs.
Ca t’évitera au moins de raconter n’importe quoi et de faire passer pour un imbécile comme tu le dis toi même.
Bénévole ne signifie pas « gratuit » au cas où tu ne saurais.
Dans ce cas ce sont des volontaires qui acceptent de se faire réquisionner en raison de :
1/ leur disponibilté
2/ de leurs compétences de grimpeurs
Comme toutes personnes réquisitionnées, elles seront transportées depuis leur domicile, pris en charge en pension compléte, indemnisées comme toute spersonnes réquisitionnées, formées et encadrées comme beaucoup de personel de l’industrie.

Si tu ne veux pas ou peut pas y aller c’est pas une raison pour dégouter les autres par des considérations fumeuses de simple Yaka… Faucon…

mais c’est vrai que sur place, ils n’ont pas besoin de grands penseurs mais de personnes qui ont envie de travailler.

Louis

Posté en tant qu’invité par NicoBzh:

Ecoute, moi j’ai ramassé les merdes de l’Erika, et je sais pas si c’est ton cas, de toute facon c’est pas mon problème, alors ne me dis surtout pas que je suis pas un « Yaka » ou « Faucon », mais le fait d’avoir eu à ramasser cette merde et de voir que rien n’a changé depuis ce nauffrage m’écoeure : Les pétroliers polluent, les bénévoles « payés » (par nos impots d’ailleurs) nettoient : Ils ont raison de pas se prendre la tete les petroliers alors, non?
Alors si t’as envie de te faire des ronds en ramassant le petrole, c’est ton problème, fais le, mais j’espère seulement qu’il ne t’arrivera rien et surtout qu’il n’arrivera rien aux personnes que tu auras motivé à faire ce job.
Es-tu content de faire ce boulot?? Si ca te degoutte pas de faire ce job, alors c’est tant mieux pour toi, moi je préfère que les gens se mobilisent pour que justice soit faite et que les pollueurs paient, et non les populations touchées par les marées noires.

Posté en tant qu’invité par Baba:

Oui tu as raison Nico.

Yaka laisser le pétrole sur la plage, y’aura moins de touristes et matuvui surfeurs sur les plages de l’Atlantique. Ca détruira un peu plus la faune et les oiseaux, bref, nous aurons une côte bitumée, bien solide.

Faucon les fasse payer au moindre frais en laissant faire, sans rien nettoyer. Aprés tout ça coutera moins cher.

C’est une solution Nico.

Au fait, Faucon arrive à convaincre les personnels des raffineries et de l’industrie chimique de ne plus travailler. ils polluent et en p^lus ils se ramassent des émanations toxiques et c’est pas bien. Faucon élimine tous ces boulots aussi toxique que de ramasser les galettes de pétrole ^du Prestige et faucon se balade tous à vélo pour respirer l’air pur.
Aussi Faucon élimine les cigarettes. Ce serait une bonne chose.

Faucon est une terre plus propre, l’air plus pollué. Yaka tout éliminer et il y aura du bon boulot de fait.
Tuez les tous !

Posté en tant qu’invité par Julien:

Sur les News Nature de http://www.kairn.com on trouve plein d’infos sur la marée noire. Et ce matin j’ai trouvé cette info concernant les risques pour la santé :
http://www.kairn.com/news.html?ident=9592

Posté en tant qu’invité par Ex-Fab:

C’est idiot de vous heurter là-dessus, surtout sur un ton aussi véhément, alors que vous êtes manifestement d’accord sur le fond : ces marées noires à répétition sont un scandale et il faudra bien qu’une mobilisation citoyenne vienne un jour calmer les « voyous des mers » comme dit l’autre (pas gêné)
Moi je crois aussi que le bénévolat a bon dos, et que les gouvernements seraient peut-être amenés à réfléchir davantage si tous les gens de bonne volonté décidaient une fois de ne plus faire le sale boulot à la place des pollueurs. Et, Louis, je crois que la position de NicoBzh est très loin d’être isolée, de très nombreux élus et habitants du littoral pensent comme lui: c’est bien gentil de débarquer un jour avec les caméras, pour faire des moulinets avec les bras et donner un coup de pied rageur à une boulette de fioul, puis de rentrer à Paris pour regarder au JT les bénévoles faire le taf et finir sa coupe de champ’ avec le PDG de Total ; mais au bout d’un moment, ça lasse. Non?

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Salut,

Exact. Nous sommes tous d’accord sur le fond. S’emballer sur la question des incessantes marées noires est légitime, cependant pourrir celui qui fait quelque chose, c’est vraiment une attitude naze !

A plus. Sébastien