Grimpeurs égoïstes

Posté en tant qu’invité par victorinox:

choix que je respecte…

c’est vrai que moi tout jeune grimpeur que je suis, j’ai juste eu à acheté un baudard et des chaussons pour commencer l’escalade! alors excuse pour ca!

quand on parle de ressources ca me fait des frissons! qui dit ressource, dit « ca peut servir pour l’homme alors j’en prend et j’me sert »… ca fait pas trop respectueux de l’environnement tout ca…

j’ai pas le sentiment d’être un consommateur quand je grimpe…

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

« j’ai pas le sentiment d’être un consommateur quand je grimpe… »
Les chaussons tu les consommes, ils s’usent il faudra que tu en rachetes tot ou tard ou que tu les fasses ressemeler --> conso…
Le beaudard se change (d’apres les fabricants apres libre a chacun) tous les 5 ans… tu consommes…
La corde idem… degaines idem… magnesie (si tu en met)… idem…
Rocher idem… tu t’en sers (même si la notion de consommation se perd vu que tu ne payes pas directement « le droit de grimper sur telle ou telle falaise »)… plus marquant avec l’exemple de la SAE: l’inscription a un cout tu consommes (les prises coutent cher, les structures etc…, la biere apres la seance…)
Alors t’as ptet pas l’impression de consommer quand tu grimpes parce que t’as pas payer pour aller grimper en falaise mais le matios et tout ce qui entoure la grimpe tu le paye (pour grimper il faut que tu manges un peu plus que si tu ne faisias pas d’effort, le transport est payant si tu n’y va pas en velo ou a pied…) Tu n’arretes pas de consommer…tout le temps…

Posté en tant qu’invité par loic:

il en faut pour tout le monde!!!
les deux pratiques ne sont pas opposables mais largement complémentaires.
libre a chacun d’avoir une préference intime pour l’une ou l’autre.Ce n’est pas de l’elitisme…
il n’est pas nécessaire d’avoir un niveau de tueur pour pratiquer en terrain non spité, regardez les topos (V+/VI), Alors c’est laquelle l’élite? celui qui s’éclate ds du 8 ou celui qui se ballade ds du V avec des sangles et un jeu de coinceur…
Enfin, pour l’argent je rigole… ca n’a rien a faire ds ce débat, on consomme partout et tout le temps…
mon premier marteau, je l’avais acheté chez bricotruc,et les premiers coinceurs des ecrous limés en inox et ca marche trés bien…
reste a savoir qui va dans des voies pas trés équipées, surement moins de monde que ds des grandes voies spitées mais ca serait égoïste au nom de la loi du plus grand nombre de les supprimer…
chaque voie a une histoire et son état( équipée réequipée laissée vierge) doit etre largement discuté, ce qui manque en france, c’est de la discussion, de la concertation avant l’action des spiteurs (pas pour l’ouverture bien sur, pour l’equipement). Et ce n’est pas parcequ’une voie est peu ou pas fréquentée qu’elle ne fait pas réver des milliers de grimpeurs et le reve, n’est ce pas le plus important???

Posté en tant qu’invité par michael:

Revons un peu d’une falaise équipée de prise rouge ou bleu pour que le rocher ne soit pas patiné. Grimpons avec un sac de prises pour modifier sa cotation selon son niveau.Un petit jet d’eau l’hiver pour s’entrainer au dry tooling. Puis marre de tout cela vous enlever tout et prenez quelques plombs pour vous faire du A5… Et le tout dans son jardin ou sa salle à manger. Et plus besoin de personne car votre androïde vous assure. « The wall ».

La réalité est mieux, car selon mon bon plaisir je peu grimper la ou le soleil m’appel, faire du 5 pour m’échauffer, du 5 en TA avec le plaisir de poser mon équipement la ou il me semble, faire du 5 dans une vieille voie mythique a vieux clous , ou rever d’ouvrir une ligne en 5.

Et bien la je m’éclate, j’évolue, je progresse, je regresse éventuellement mais quel plaisir, quel défi à chaque fois.

Laissons à chacun la possibilité de trouver sa propre voie, pauvre ou riche, ne saturons pas les falaises de spits pour laisser nos enfants équiper ou faire de l’artif.

Nous sommes tous des grimpeurs avec des inspirations différentes, des moyens différents, des besoins différents, et tant mieux comme cela. Pourvu que cela dure.

Et oui nous sommes une population de consommateurs, et c’est comme cela. A chacun de consommer ou bon lui semble.

Posté en tant qu’invité par Tim:

clap clap clap :o)

Posté en tant qu’invité par jojo:

Revenons à l’équipement standard des années 80 , et je pense que la fréquentation diminuera. C’est quoi l’escalade sportive? des voies en 7a avec du 5c obl ?

Posté en tant qu’invité par Val:

entièrement d’accord! Si on veut grimper en terrain d’aventure, on fait la voie équipée sans utiliser l’équipement en utilisant ses coinceurs et ses friends.
le terrain d’aventure c’est un peu un faux débat à mon avis.
L’idée réelle derrière tout cela c’est bien de « réserver » des voies à certains. Il y a 15 ans, le débat c’était « pas de voies en moulinette » tu a quelqu’un pour grimper en tête ou tu voles voire tu ne décolles pas du tout.Les mêmes découvraient
le 8ème degré en travaillant chaque mouvement pendu au bout de leur moulinette…
Alors faut rester très intègre et honnête avec soi-même quand on prétend interdire certaines choses aux autres une fois qu’on en a bien usé soi-même!
Je précise que quant à moi je cherche plutôt à grimper en tête aussi souvent que possible et à éviter l’effet pervers du « pit après spit » mais je ne grimpe pas assez souvent pour m’acheter toute la panoplie et j’aime les spits, les broches etc…surtout quand il n’y pas de becquet comme en montagne!
Sinon, ok pour préserver le terrain de jeu pour les générations futures et ne pas équiper du tout certains secteurs: je ne suis pas égoîste mais c’est exclusivement par égard pour les futurs grimpeurs!
Val

Posté en tant qu’invité par Claude:

Val a écrit:

entièrement d’accord! Si on veut grimper en terrain
d’aventure, on fait la voie équipée sans utiliser
l’équipement en utilisant ses coinceurs et ses friends.

Est-ce que tu as déjà grimpé en terrain d’av ?

Je te demande ça, car pour tout les gens que je connais et qui ont grimpé quelques fois en TA, c’est inconsevable de faire du TA dans une voie sportive.

Quel est l’interet de grimper en terrain d’av sur une voie spité…?? A part eventuellement l’apprentissage au debut a poser les coinceurs (et autres) et encore…

Posté en tant qu’invité par gegne:

val je crois que t’as pas trop compris ce qu’était le TA.
par exemple y a un truc qui pose pas trop de probleme quand c’est equipé c’est l’itinéraire.
et oui l’intérêt du TA n’est pas seulement de se dire la si je vole ça sera sur un friend et pas sur un spit, mais c’est aussi de se demander j’vais a droite ou a gauche, le relais sur la vire la haut? (sais pas si j’aurais assez de corde).
personnelement j’pratiques les grandes voies équipées et un peu de TA, et j’aime bien les 2.
pour ceux qui ont jamais essayé le TA, faut ptetr arreter de considérer les gonzes qui en font comme des prétentieux élitistes, mais faut reconnaitre que les sensations sont un peu différentes.
si c’est équipé je grimpe en general dans du 6a voir 6b, en TA j’peux me foutre au taquet dans du 4,mais franchement si y avait des spits y serait ou l’intérêt?

Cela dit, il me semble que pour bien grimper en montagne et en TA, il faut atteindre un bon niveau en escalade… et dans ce contexte, les voies équipées me semblent le meilleur outil pour progresser

et rebuffat , il a appris a grimper en salle?

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Ptitseb, n’hésite pas à laisser un message si tu passes en region rhône-alpes et que tu veux poser quelques coinceurs.

Pas de problèmes Christophe! Merci de ta proposition mais bon question pose de coinceur c’est pas ca pour moi… j’ai fais que 2 sorties falaise en tout dans ma vie (he oui malheureusement mais bon… bleau est la!!) et c’etait sur site sportif…Donc pour le moment je n’ai pas encore appris (seulement ma 2eme année de grimpe) mais bon je pense pouvoir me debrouiller a la fin de l’été 2004 vu que je vais au pair aux etats unis dans une famille de grimpeur j’ai de grande chance d’apprendre a poser des coinceurs et friends…Voilou… bonne grimpe a tous…Le TA jene connais pas vraiment (jamais essayé) mais j’ai hate d’y gouter…ptet plus qu’a la grimpe sportive…

Posté en tant qu’invité par Val:

Ok, Claude je confesse mon manque d’expérience ds le TA et je vois ce que tu veux dire; c’est ce qu’on resent en montagne.
Mais faut pas croire pour autant que parce qu’il n’y a pas de spit, le terrain est vierge et c’est la grande aventure au sens de découverte. C’est seulement pour ça que je restais sur le plan seulement technique: « spitter ou pas spitter ».
Bonne Aventure à tous!
Val

Posté en tant qu’invité par Caro:

« Revenons à l’équipement standard des années 80 , et je pense que la fréquentation diminuera. C’est quoi l’escalade sportive? des voies en 7a avec du 5c obl ? »

Je ne connais pas beaucoup de voies en 7a avec seulement 5c obligatoire entre les spits… De plus, beaucoup de ces soit-disant grands aventuriers qui méprisent le manque d’engagement des grimpeurs de falaise ne font pas les fiers à Ceuse ou au Tarn lorsqu’il faut parfois engager des mouvements durs les pieds deux mètres au-dessus du point…

D’autre part, dire cela, c’est un peu dire que les grimpeurs moins courageux que toi ne sont pas à leur place dans ce sport… ce qui est très élitiste, une fois de plus

Posté en tant qu’invité par Caro:

Je n’ai pas parlé de salle il me semble… J’ai appris à grimper en falaise et en tête, dès ma première journée d’escalade… mais je n’aurais pas pu apprendre ainsi si il m’avait fallu poser des coinceurs…, car cela aurait été trop dangereux pour un tout débutant…

Tu vas où aux USA?
Par ailleurs, ce n’est pas parce que tu as peu grimpé en milieu naturel, qu’il faut penser que les coinceurs ne sont pas pour toi.
La plupart des mes potes US et anglais ont démarré en grimpant sur coinceurs. A mon avis, l’idéal pour progresser c’est :

• du pan la semaine pour travailler la force et la technique de grimpe.
  • des coinceurs le week end pour travailler les techniques de protections et le mental.

Si tu attends d’avoir un « gros » niveau en rocher pour démarrer les coinceurs, tu risques d’avoir un blocage et de te décourager en voulant grimper trop fort. C’est une erreur typiquement francaise que de se lancer dans des machins trop dur et de se mettre au taquet alors que le mec n’a quasiment jamais placé de coinceurs.

Posté en tant qu’invité par dlayote:

arrêtez de vous prendre la tête avec de vaines querelles !
cela confine au ridicule…
vous aimez la grimpe oui ou non ? si oui alors grimpez comme vous le sentez sans critiquer ni dénigrer ceux qui ne grimpent pas comme vous !
c’est incroyable de passer son temps à avoir raison pour une histoire de spit ou de coinceurs…
au final, vive les voies piola qui associent les deux !

J’vais dans l’Oregon si tout se passe bien a Bend…dans une famille de grimpeur proprio d’une SAE et qui sortent en falaise en moyenne 5 fois par semaine… Je travaillerais pour eux et en echange je suis nourri, logé, blanchi!! Mais bon c’est pas sur a 100%…m’enfin ce serait nickel que ca se fasse…Tout ca grace a camptocamp et grace a Claudine (merci encore :slight_smile: )la prochaine sortie falaise normalement (dans longtemps mais bon…) j’essairais d’apprendre a poser des coinceurs…
Voilou… a toute :wink:

je ne connais pas l’Oregon. Mais tu n’es pas trop loin de Yosemite.
Malgré ce qu’on raconte sur les USA, les Francais sont très très bien acceuillis par les américains. Et tout particulièrement dans le domaine de la grimpe.
Cependant, il très difficile de comprendre les américains car leur mode de pensée est totalement différent du notre.

L’oregon c’est tout a fait au Nord Ouest jsute en dessous de l’etat de Weshington… et d’apres ce que j’ai compris c’est l’état où l’on trouve le site « Smith Rock » apparament tres réputé!! Voilou… pour ce qui est de l’accueil on verra bien mais ca s’annonce bien partit!! :slight_smile: