Les grimpeurs « contrevenants » dans le viseur de la police de l’environnement du Parc National des Calanques
Ces derniers mois, les grimpeurs des Calanques ont vu leurs préoccupations ravivées par les nouvelles interdictions d’accès à plusieurs secteurs, en raison de zones de nidification potentielles. Ces mesures peuvent durer jusqu’à 10 mois et demi par an.
Le Parc a ainsi interdit l’accès à un secteur prisé des grimpeurs de haut niveau, qui avait été équipé sans autorisation.
Le week-end dernier, certains grimpeurs ont ignoré cette interdiction, ce qui a entraîné des verbalisations par la police de l’environnement.
Des discussions sont en cours entre les associations, soutenues par « Des Calanques, des Femmes et des Hommes », et le PNC, pour limiter ces interdictions tout en préservant l’environnement et régulariser ce secteur.
Cependant, la posture intransigeante de la direction du Parc et l’absence de concertation compliquent le dialogue et exacerbent les frustrations des grimpeurs. Nous comprenons leur exaspération, mais appelons au respect des interdictions en attendant une évolution de la situation.
La direction du Parc nous a indiqué qu’elle était ouverte au dialogue, mais nous attendons toujours la confirmation d’un rendez-vous formel.
L’association Des Calanques, des Femmes et des Hommes
[Edit modération : titre raccourci]