Grimpeurs de SAE/competiteurs de la région parisienne, question à la con pour vous

alors, récemment j’ai grimpé dans les 3 principales salles « commerciales » à corde de la région (pontault, pantin, thiais)

quel est votre ressenti par rapport à ces 3 salles, quand vous essayez à vue? Quelle est la plus « facile », quelle la plus « dure »?

toujours selon vous, cela s’explique tout simplement par des échelles de cotation différentes, ou il y a aussi/surtout une histoire de prises et style d’ouverture que dans une salle rendent l’escalade à vue plus basique que dans l’autre?

plastiquement votre…

tu ne te serais pas pris quelques buts dans une de ces 3 salles par hasard? :lol: :lol:

T’inquiètes pas l’ouvreur c’est un bloqueur qui adore les gros mouv, qui cote hyperserré pour que les grimpeurs ne soient pas à la rue sur le rocher et qui abuse de la fumette :cool:

évidemment que je prends des buts dans l’une et moins dans les autres, quelle question! ça serait étonnant autrement, ma question. :stuck_out_tongue:

Au delà de l’ego (pour la salle? bof…me montrer torse nu et gueuler dans les mouvs durs est suffisant :stuck_out_tongue: ) l’histoire est de me positionner un peu par rapport au « standard » de l’ouverture et de la cotation en salle à corde, car j’ai bcp moins d’expérience dans ce cadre qu’en extérieur et en salle bloc…

tout ça pour mieux évaluer le ressenti de mes dernières séances… :rolleyes:

en tout cas la salle qui me donne les plus grosse claques n’est pas celle que tu penses! :wink:
elle se positionne « au milieu » des autres 2, mais je ne veux pas trop dire pour ne pas biaiser des éventuels autres commentaires…

Tu es originaire d’une contrée située au sud de Dijon il me semble ? Alors tu ne peux pas comprendre. :smiley:
Nan j’déconne.

Mes sensations :
Pantin : longtemps que j’y suis pas allé, çà semblait « normal »
Thiais : particulirement sévère en dalle et vertical
Pontault-Conbault : plus équilibré, un peu méchant dans le dévers (même impression à Issy).

En fait c’est difficilement comparable. (ce qui ne répond pas à ta question !).

Frequentant (ou ayant fréquenter) les 3, quelques scéances me sont toujours necessaire pour revenir à mon top dans chaque salle.
Je sais aussi de (longue) expérience qu’après un arrêt de + de quinze jours, même passer à enchainer les voies à mon top à l’exterieur, le retour en salle est douloureux pour l’ego !

Mais si tu es un grimpeur de conti tu seras plus vite à l’aise à Pontault, si par contre tu es plus rési, ce sera Thiais.
(j’enfonce une porte ouverte si on connait la hauteur respective des 2 salles et le type de prise dominant).

Personnellement je n’aime plus Pantin où les ouvertures sont moins bien qu’il y a quelques années.

Quand aux cotations , c’est vraiment du local, variant en plus en fonction du profil (généralement cotations
moins « violentes » en dévers par rapport à l’exterieur pour les 3 salles).

A savoir aussi que « à vue » dépend aussi de la salle.

A Thiais par exemple les voies ne sont pas ouvertes specifiquement pour être réalisée en tête (et j’en ai ouvertes quelques unes) car le nombre de point/hauteur des voies obligerait à « casser » la fluidité de l’escalade.
Et donc si tu pars en tête ça peut vite devenir combat de rue pour clipper même si dans la majorité des voies ça passe.

Je n’ai donc pas complétement répondu à ta question ! (mais un peu quand même)

Bonne grimpe

merci vin, ta réponse est en fait assez utile!

en fait la salle ou j’ai du mal est pontault.

ce qui est paradoxale, c’est que à thiais sur des prises en théorie plus « dures » j’arrive à grimper lentement, faire des mousquetonnages difficiles, prendre magnésie, décontracter à peine une main avant ce qui semble un petit crux.
Aussi en faisant des montées répétées (descente-tirer la corde vite-vite dans la voie à coté) je suis satisfait de mes performances, je ne dirais pas que je manque de « conti ».

pontault, j’ai toujours l’impréssion que les mouvements sont relativement faciles mais chaque seconde de trop sur une prise me coute très cher…
resultat je suis « obligé » à grimper vite par rapport à mon rythme « à vue » habituel et j’ai l’impréssion que le résultat est vraiment aléatoire…ou si non, je peux contrôler les choses sur des voies plus faciles, mais je paye ça avec plus de bouteilles que le nécessaire.

pantin, ça m’a étonné par l’impression de facilité que j’ai eu, à seulement quelques jours d’une « mauvaise séance » à pontault.
Presque toujours « en contrôle », j’avais l’impression que j’aurais pu passer une demie heure dans chaque longueur. J’ai essayé un truc au dela de mon limite à vue et la cotation me semblait « juste » (raté mi-voie comme prevu) mais avec l’impression que jusqu’à la, j’étais dans la facilité, dans la fluidité des mouvements.

Donc voilà ça m’a mené à me demander si c’est une incohérence de cotations, si 3 jours de récup ont fait un miracle ou si vraiment pontault a quelque chose de spécifique que je ne maitrise pas, à part la lecture.
(les préhensions peu traumatisantes en grosse pince ronde? Pouvoir m’arreter dans une position peu confortable?)

nb
pour ajouter de la confusion au cadre…en falaise et gv mon niveau à vue est 1 cotation en dessus de mon niveau dans ces voies « faciles » en salle, en tout style sauf crux en dalle inclinée…
En plus en falaise j’ai, quand je suis en forme, cette agréable impression que c’est moi qui mène le combat, pas la voie.
Sans doute c’est une histoire d’expérience (lecture, petites astuces, préhensions) et motivation, mais aussi de filière : une montée à vue en falaise, c’est souvent crux-decontraction-crux-decontraction-crux-decontraction…on peut rester même 30 minutes dans la voie mais la plus part de ce temps on le passe à regarder en haut depuis un répos…

Bon, ben tu vois on est au moins 2 (et j’en connais d’autres) !
Pareil pour moi à Pontault dans le devers pour les mêmes raisons, mais les fois où j’y suis allé régulierement (car je trouve la salle superbe ) j’ai pu retrouver un niveau correct pour moi.(même si cotation -1 voir -1 et demi par rapport à dehors.
Comme tu le dis justement, à l’exterieur on peut passer +30 minutes dans une longueur avec des repos judicieux.
(certaine assureuse me maudit encore !)
En salle, si tu ne connais pas les séries de prises du mur (préhensions variant en fonction de l’orientation etc…), il est dur d’anticiper et de ne pas prendre repos au mauvais moment.
C’est plus ça que la technique qui fait la différence (pour un grimpeur « aguerri » )

C’est donc vrai pour d’autres grimpeur dans l’autre sens !
J’ai vu un fort grimpeur de MurMur à la ramasse à Pontault , et de bons grimpeurs de Pontault ou de Massy pas bien du tout à Thiais.
Mais y’en aussi de très fort à l’aise partout (veinards !)

Je pense qu’ au premier abord, un grimpeur qui pratique principalement à l’extérieur sur tous types de profils (pas que devers à grosses prises) est moins dépaysé par Thiais car Jean Pierre a un gros vécu dans tous les genres même si là comme partout les voies sont inégales, (que celui qui n’a jamais ouvert ne nous lance pas la première prise ).

Bonjour,
Pour le « a vue », il est très important de bien distinguer la couleur des prises et que les voies ne soient pas trop surchargées.

Sur ce critère, Pontault arrive largement en tête. Ils ont durci recemement les cotations et je les trouvent correct (on peut toujours pinailler).

A Pantin, j’ai du mal à distinguer « mes » prises. Après travail, pas de problème particuliers. pour la cote, pareil qu’à Pontault.

A Thiais, je n’y ait été qu’une seule fois et je me suis pris une grosse ratasse :wink: à vue évidement. Je suis effectivement plus conti que resi et j’ai bien compris après coup que c’était plutôt en moulinette. Bref une salle qui n’est pas dans mes habitudes.

Je pense aussi que la SAE est la SAE et qu’il ne faut pas trop comparer avec la falaise en bon rocher (merci dame nature et les ouvreurs).

Bonne grimpe :slight_smile:

Pantin, j’y suis jamais allé.

Je ne parle que de mon niveau, 5b max en tete, 5c+ en moul

A pontault, j’ai trouvé les voies tres bien, conti, bien coté, pas de soucis, j’ai pris plaisir là bas. Dans mon niveau, aucune surprise , plusieurs ouvreurs tres bon. Bonne salle

Thiais, malheureusement quasi un seul ouvreur, toujours le même style, des cotations aussi farfelus qu’est l’ouvreur ( me suis baladé dans du 6b !!!) Aucune suite logique dans les voies, un pas hyper dur et ensuite de la rando. Et puis bien surcoté, tu as l’impression d’etre à Rodellar. En gros Thiais, j’y ai beaucoup grimpé (pas trop loin) mais j’ai jamais aimé.