Posté en tant qu’invité par antipube:
Jettez juste un petit coup d’oeil ici : http://castelbloc-team.forumactif.com/ftopic26.htm
Jettez juste un petit coup d’oeil ici : http://castelbloc-team.forumactif.com/ftopic26.htm
Posté en tant qu’invité par Gino:
Dans le milieu des grimpeurs, il y a de tout… pas que des écolos babs cools qui prennent soin de la nature… ecrtes, mais l’article est tellement à charge, telement caricatural que c’est trop gros !
Pour éviter que des ayatollas viennet faire chier, je pense que la meilleure des solution est d’être tous exemplaires pour leur fermer leur grande g… clapet ! perso, je ne laisse jamais de détritus, j’essaie même d’en ramasser. Mais attention aux mégots… c’est biodégradable au bout de 10 ans (je crois) !!
alors soyons propre pour faire taire les intégristes !
Ciao
gino !
Bon ben d’accord…les grimpeurs qui nettoient les blocs de leur végétation, qui empêche celle ci de repousser en créant des sentiers et qui se font traiter de vilains pollueurs au mépris de la nature qu’ils sont sensés tous défendre dans le seul but de pratiquer leur psychotérapie favorite…ça vous inspire pas plus que ça ?
Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:
leur psychothérapie favorite ? tu peux m’expliquer ? je ne comprends pas quelle est ton opinion sur le sujet tellement ton mail est peu clair.
en tous cas oui ouvrir des chemins et brosser des blocs ou falaises est une pollution… mais négligeable pa rapport à celle que tu as provoqué en utilisant internet sur ton PC (la fabrication de microprocesseur est une des industries les plus polluantes)… alors à moins de s’ouvrir les veines de suite devant tant de pollution il serait peut-etre intelligent de faire un peu la part des choses
Posté en tant qu’invité par Fabounet:
Ben si, mais comme l’a dit Gino, le papier est tellement caricatural que c’en est surtout comique. En plus il est complètement contradictoire: d’un côté il dit qu’il y a suréquipement plutôt que surfréquentation, et dans le même élan il dit que c’est la surfréquentation du site qui cause des nuisances…
A ma connaissance, ce genre de polémique s’exprime beaucoup moins, par exemple, pour les stations de ski… j’ai rarement entendu les élus locaux dire que les gigantesques équipements de remontées qui défigurent certains sites constituaient une nuisance environnementale. Probablement parce que ça rapporte davantage que l’escalade.
Posté en tant qu’invité par Fabounet:
ZBG, tu n’as pas bien lu… antipube ne reprend pas ces affirmations à son compte, il cite simplement l’article de journal assez rigolo qu’il a linké sur son premier post.
merci…Fabounet
Posté en tant qu’invité par Pifise:
Franchement je n ai jamais vu de surfréquentation de grimpeur à Casteljeau,a part quand y a les joueurs de blocs mais bon c’est 1 fois/an. Beaucoup de blocs oui, mais de grimpeurs,bof.
Le probleme, il est vrai, c’est que de nombreuses pistes ont été tracés à travers le bois recement, et maintenant tous les touristes du dimanche (et locaux ) + les touristes du VVF +les touristes des 4 campings avoisinants…emprunte ces multiples pistes et visite la foret comme un parc d’attraction (un grimpeur étant une bonne attraction)
alors qu’ avant il ne suivaient que le chemin principal qui formait une boucle et basta en ne s’aventurant pas au dela ( on se perd facilement dans le bois de paiolive).
les authorités ne parle pas des tous les panneaux indicateur de randonnées ,ainsi que des fiches rando et pseudo spéléo qu ils vendent à l’office du tourisme super cher ,des beaux emplacement parking le long de la route,des parcours vtt… alors moi je dis que peut etre des escaladeurs polluent un peu mais il n’y a surtout pas qu eux.
Parlent ils de la surfréquentation de canoés du Chassezac.?.non ca c’est bon pour les poissons.
C est un peu facile d’accuser les grimpeurs,alors qu on a tous fait pour les attirer.
Posté en tant qu’invité par nico:
c’est quoi païolive ??? une secte?
[%sig%]
Les grimpeurs c’est comme les loups, ça se nourrit et ça se loge facilement pas besoin de camping ***** , pas besoin de camping du tout même. Donc les retombées économiques ne sont pas suffisantes pour ceux qui "travaillent " à peine 7 semaines par an (juillet/Aout) en Ardèche, dont la devise est de prendre un maximun de pognon aux touristes et fermer la boutique du 31aout au 1juillet.
Comme le loup le grimpeur fuit la foule…200 000 canoés durant l’été 2002, c’est autre chose !
Faites donc un effort, venez en plein été , dans 1 camping **** avec piscine, sauna…
c’est des grimpeurs/consomateur qu’il faut !
Posté en tant qu’invité par Pat:
Quoi qu’on en dise pour se justifier: nous polluons en respirant…
Admettre que chacun de nos gestes a un effet sur notre environnement est urgent pour continuer a profiter de la nature.
J’ai du mal croire que les detritus qui jonchent le pied des voies n’ont pas ete apportes par des grimpeurs.
J’ai du mal a croire que les chemins qui mement aux secteurs de grimpe ne sont pas deteriores par des grimpeurs (sans parler des « raccourcis » quadrillent ces zones).
J’ai du mal a croire que les souffrances infligees a la vegetation qui tente neanmoins de continuer un peu d’ombre a l’assureur ne sont pas le fait des grimpeurs.
Qui a ose faire remarquer a un autre grimpeur qu’il avait jete son megot a terre? Le jour ou je verrai un grimpeur fumeur avec une boite a megots, alors peut etre qu’une etape aura ete franchie.
Que croyez vous qu’un grimpeur va faire quand il s’isole derriere un buisson a quelques metres des voies? Ne prefereriez vous pas respirer autre chose que ces odeurs, ne plus voir ces etrons gracieusement caches par du papier presque fluo?
Quand nous ralons qu’une voie n’est plus pratiquable pour cause de patine, c’est peut etre aussi a cause des promeneurs?
Etc, etc…
A mon avis, si nous continuons de nier notre mauvais comportement collectif en se refugiant derriere l’image completement depassee du « grimpeur ecolo », c’est que nous nous ne voulons pas voir l’evidence et que la situation continuera a empirer, donnant ainsi encore plus d’arguments a nos detracteurs.
Desole de prendre un peu le contrepied de la plupart des avis, mais je pense qu’une prise de conscience est necessaire, surtout que nous sommes de plus en plus nombreux a pratiquer.
Posté en tant qu’invité par Pierre Rouzo:
…« surtout que nous sommes
de plus en plus nombreux a pratiquer ».
Tous les problèmes liés à NOTRE impact sur la nature
sont dans cette phrase (!).
Et si l’usure et le piétinement relèvent -évidemment- d’une « surfréquentation »,
le comportement de certains d’entre nous alourdit la facture !
Voir Mr Trait, son frère et son cousin.
Pierre.
P.S. :
Je suis un gros fumeur, et pas un mégot ne traîne !
Ni les miens, ni ceux des autres (!).
P.
Posté en tant qu’invité par Pat:
Pierre, ta reponse montre que soit je me suis mal exprime, soit tu fais partie de ceux qui ne veulent pas comprendre…
Arrete de dire que les mauvais sont dans un camp dont tu ne fais pas partie… tu nes certainement parmis les moins pire des mauvais c’est tout. Tant que NOUS n’en sommes pas tous conscients, la situation empirera.
Bon maintenant, pour avoir justement lu attentivement tes remarques (et les approuver)sur le sujet de Mr Trait, j’avoue jeter mon devolu sur ta reponse pour enfoncer un peu plus le clou dans la tete des retardataires dans l’action escalade-ecolo… sans rancune j’espere!
J’espere obstinement que ces sujets reviendront regulirement dans les forums pour que l’information (donc presque l’education) fasse reculer NOS comportements « douteux ». J’en certainement autant besoin que tant d’autres qui ne se croient pas concernes.
A bas les cairns qui balisent les racourcis dans les chemins qui menent aux sites!