Grimpeur grimpeuse j ai besoin de vous

Posté en tant qu’invité par toad:

je fais une recherche dans le cadre de mes études (staps) sur les salles d’escalades privées.

a ce sujet, j’ai plusieurs questions à vous poser :
_qu’est-ce que vous recherchez quand vous allez dans ce type de salle? (ambiance, qualité du mur, services spécifiques…)
_qu’est-ce qui fait que vous allez dans une salle plutôt que dans une autre?
_quels services vous souhaiteriez y trouver?
-qu’est-ce qui fait, pour vous, une mur de qualité? (variété de prises, des reliefs du mur, longuer des voies…)

et pour tenter de vous comprendre un peu mieux : comment vous vous définiriez en tant que grimpeur?

voila, c’est un peu brut comme message mais je vous remercie d’avance
et bonne grimpe!!!
tcho

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pierre:

bonjour,
je vais essayé de te répondre du mieux possible.

ce que je recherche avant tout lorsque je vais grimper dans une salle c’est en premier lieu l’ambiance. Si l’ambiance est bonne , la séance d’escalade sera bonne également.
Une salle ou un mur est intéressant, où je grimpe d’ailleurs, quand il est vivant. J’entends par là, que les voies changent très souvent, elles sont variées et de niveau abordable, on y créée des blocs éphémères à la craie par exemple.
Les encadrants sont toujours présents pour répondre aux besoins des grimpeurs tout en gardant l’esprit « loisir » de l’escalade.
Pourquoi je vais donc dans une salle et pas dans une autre? parce que je m’y sent bien et j’y ai mes repéres, même si il y en a d’autres plus près de chez moi.
Les services que j’y attends: le contact humain primordial dans toute activité sportive, les conseils prodigués de façon simple (pas de prise de tête) et la liberté de pratiquée l’activité comme bon me semble.

Pour me définir comme grimpeur : plus de recherche de perf, à mon âge c’est fini…je grimpe dans mon niveau pour me faire plaisir, avec une assez longue expérience, je suis également toujours à l’écoute de ceux qui ont besoin d’un conseil. Je pense pouvoir me définir comme un grimpeur simple sans prétention et désireux de partager sa passion avec les autres et surtout les jeunes qui sont notre avenir.

Bonne journée et bon courage pour tes études

merci pierre, c cool

Posté en tant qu’invité par yoann:

Moi ce que je recherche le plus en allant dans une salle c’est le contact humain ( ambiance, delires, rigolades… ) Ensuite dans une second temps, la qualité du mur, car meme si c’est un mur « bof » mais qu’il y a une bonne ambiance on vas bien grimper.
Pourquoi je vais dans une salle et pas une autre ? Ben … L’habitude. Quand on es habitués à aller grimper dans une salle, on grimpe beaucoup mieu que quand on ne la connais pas. Puis après dans un second temp, on connais les gens qui y grimpe dans la salle donc c’est beaucoup mieu.
Les services que j’aimerai trouver dans une salle ? Si on est debutant, que quelqu’un nous aides pour la grimpe ( placements, conseils en tout genre … ) Puis si on a un niveau relativement bon, Ben là, je ne sais pas trop… lol.
Un mur de qualité est avant tout consitué de prises de qualité et non de prises toutes lisse sans grain (franchement penible lol) ensuite, forcement si on est dans une salle de voie, la longueur du mur car entre une longueur de 15m de haut et 5m de haut, ya une difference …
Et puis moi, recherche sans cesse le " à vue " ou quelques essais. Puis la perf aussi :slight_smile:
en esperant t’avoir aidé :wink:

Posté en tant qu’invité par poppy:

Salut
On va essayé de t’aider un peu nous aussi :
Que recherche t’on dans une salle : un endroit où l’ambiance est sympa, relax et pas frime, un endroit où l’on peut papotter avec tout le monde, un encadrement présent mais sans trop, bref un endroit convivial.
allez dans une salle putôt qu’une autre : la proximité mais il n’y a pas que ça : le fait que les gens soient sympas, que les voies changent souvent, que ce soit clean, qu’il y ait tous niveaux et que ce soit aussi relativement bien côté (on ne reviendra pas dans ce sujet ici : mais à tel endroit tu passes 6B alors qu’à d’autre tu te daubes dans le 6A.),
Pour les services : achat de petit matériel à prix relativement correct, ressemelage chausson, cours, encadrement apportant de bon conseil : le minimum est qu’ils connaissent un mini les voies de la salle et puissent tre donner des conseil quand tu marnes trop, possibilité de manger un morceau et boire un coup, loc pas trop pourri?, des organisations de sorties ou stage de soirées à thème, un petit coin lecture pour topo par exemple aussi
Mur de qualité : la résine pas trop usée, des prises pas trop pourries par la magnèsie ou la gomme, des voies belles : bien réfléchi, c’est sympa quand on navigue sur la paroie. Pas forcément longue : elle peut être courte mais avec des beaux équilibres, du doigté!!
En tant que grimpeurs, je me définis comme quelqu’un qui recherche avant tout le plaisir : pas tant la performance mais le plaisir, le beau geste : bien posé les pieds, recherche de mouvements fins, tant pis si c’est dans du 5b ou 5a : on s’en fout : le plaisir avant tout.
Voilà trop long : tant pis : c’était avec plaisir !!!

Posté en tant qu’invité par jesus:

salut,
alors …

_qu’est-ce que vous recherchez quand vous allez dans ce type de salle? (ambiance, qualité du mur, services spécifiques…)
une ambiance sympa pas jme la pète tounée vers la volonté de grimper en extérieur, un mur oú bloc et voies s’entremêlent dans un style falaise et pas salle de muscu pour gaillards hypertrophiés. les autres services me gonflent et la résine aussi d’ailleurs. Plus je vais en salle et plus l’escalade me dégoûte, alors je vais à max en extérieur même en hiver. Pour preuve j’ai grimpé vendredi dernier en extérieur sous une pluie battante. sité abrité, voies abritées, la salle c’est du ***** de marketing mais bon c’est utile et pratique certes !!!

_qu’est-ce qui fait que vous allez dans une salle plutôt que dans une autre?
qualité des voies
fréquentation peu élevée tant que possible
assoc (salle privée trop chère - 8 € l’entrée ça fait chié pour un sport comme celui là)
amis présents
proximité
temps disponible

infos sur les sites naturelles (donc contre-pub pour la salle …)
stages en falaise (ça peut être utile parfois) mais je préfère les guides ou plutôt même les amis pour ça.

-qu’est-ce qui fait, pour vous, une mur de qualité? (variété de prises, des reliefs du mur, longuer des voies…)
possibilité de grimper en tête
pour moi c’est surtout la qualité des ouvreurs (technique demandée dans la voie, beauté des mouvements, créativité de l’ouvreur, etc) après dynamique, morpho, technique, conti, statique, etc … il faut un peu de tout, de la diversité.
certes aussi la diversité du relief (dévers, gros surplom, petits/gros toits, parties verticales et dalles aussi)
la variété des prises vient automatiquement avec le relief et le niveau, mais surtout des prises qui niquent pas les doigts … je veux dire pas une panoplie d’arquées et de mono doigts sur lesquels tu dois tirer comme une brute.

Posté en tant qu’invité par louis:

salut, vais essayer d’y aller de mon petit point de vue sur les salles

D’abord, les salles mixtes voies/bloc c mieux a mon gout que juste une salle de bloc (je suis plutot un bloqueur).
Ensuite une salle propre et surtout bien ventilée pour évacuer la magnésie. la POF en poudre libre devrait y être interdite, marre de tousser comme un cathareux en sortant d’une séance de pan.
Je me cale de la boutique, une petite salle n’aura jamais des tarifs compétitif et les grimpeurs roulent pas sur l’or.
Des ouvertures assez fréquentes c vrai que c’est important, surtout en bloc (parce que t’as plus vite torché un bloc dur qu’une voie dure), et si en plus on peut éviter les bouses c bien.
Des prises variées, mais moi (ca reste perso), j’aime bien les voies ou bloc à thème, style tout sur aplats ou trous ou réglette, ça colle plus à la réalité je trouve.
Pour les murs, varier les profils évidement, moi je trouve que ça manque d’arête et de dièdre, même légers…
Pour ce qui est du prix, si je trouve une salle qui m’offre cette variété, je suis prêt à mettre 8-9€ sans hésiter, pour trois heures de bonheur comparé à 6€ pour voir une bouse au ciné. En même temps, si la salle est bonne à ce point, je m’abonne évidement.
Je vais en salle pour me déchirer, donc je cherche des trucs durs à lire, qui demande un minimum d’effort. Et j’aime bien les petites compèt amateurs surtout par équipe, c’est une bonne émulation, et ça permet de voir des trucs vraiment intéressants, de bien progresser, et de rencontrer du monde.

Voilà, j’ai essayé d’en dire un max… ah si, pour ce qui est de l’encadrement, moi j’aime bien les BE qui conseillent et qui proposent des blocs à l’arrache et qui viennent grimper avec tout le monde, ça met une ambiance sympa.

Et re dernier détail, c vrai que les prises hyper traumatisantes c pas la meilleure idée du monde.
Bonne chance!

Posté en tant qu’invité par yann:

toad a écrit:

je fais une recherche dans le cadre de mes études (staps) sur
les salles d’escalades privées.

a ce sujet, j’ai plusieurs questions à vous poser :
_qu’est-ce que vous recherchez quand vous allez dans ce type de
salle? (ambiance, qualité du mur, services spécifiques…)

C’est comme allez dans un parc d’attraction, faire des voies nouvelles en, général plus logues et ou impressionnantes qu’en salle « publique »

_qu’est-ce qui fait que vous allez dans une salle plutôt que
dans une autre?
L’acceuil bien sur , l’ambiance mais surtout faire en sorte qu’il n’y ai pas trrop de monde

-qu’est-ce qui fait, pour vous, une mur de qualité? (variété de
prises, des reliefs du mur, longuer des voies…)

Je crois que ce que je recherche principalement et la longueur et l’originalité des voies

et pour tenter de vous comprendre un peu mieux : comment vous
vous définiriez en tant que grimpeur?

Grimpeur d’exterieur, plutot en montagne obligé de grimpere en salle par la force des choses …un objectif: etre capable de grimper n’importe quel 6B en voies montagne.

Voila

Yann

Posté en tant qu’invité par J2LH:

toad a écrit:

La possibilité de grimper quand on ne peut pas le faire dehors.

dans une autre?

Ben… j’ai pas trop le choix alors… (salles où le CAF d’Annecy a des horaires)

Heu… les mêmes qu’en falaise.

Plus ça ressemble à de la falaise et mieux c’est, surtout pas une salle qui limite l’escalade à un exercice physique, il faut que ce soit varié, amusant, pas du prise à prise mais au contraire avec une utilisation de la structure du mur.

Grimpeur débrouillé, je grimpe pour faire des grandes voies.

merci pour ta réponse
mais est-ce que tu pourrais m’éclairer un peu plus sur les services
quand tu dis les memes qu’en falaise?

Posté en tant qu’invité par celine:

toad a écrit:

en tant que debutante, de nombreuses voies de tous les niveaux de differentes pentes (dalles devers vertical…), des voies assez hautes pour tester la resistance face au vertige, un equipement complets de cordes et degaines sur place, des horaires d ouvertures larges (ben oui j ai un metier, moi!)

dans une autre?

cf plus haut…la salle constitue mon terrain d initiation et d entrainement avant doser aller en falaise donc il faut qu elle soit bien…j y vais souvent donc j en veux une complete (avec pan et murs)

j aimerais y trouver des cours collectifs ou stages mais c est trop cher.
j aimerais un espace dedie a l echauffement et aux etirements et a la relaxation

variete des prises et des gestes pour sortir la voie, longueur des voies, qualite des prises, cotation uniforme permetttant de ne pas s engager dans des voies « hors niveau »…

debutante…soif d apprendre…mais a part le CAF, pas trouve de quoi apprendre…donc j apprends seule!

toad a écrit:

merci pour ta réponse
mais est-ce que tu pourrais m’éclairer un peu plus sur les
services
quand tu dis les memes qu’en falaise?

Il n’y a pas de services en falaise, je n’ai aucun besoin de services supplémentaires en salle. Bon j’exagère un peu, il faut que la salle soit nettoyée, il faut des toilettes, etc… mais pas besoin de musique, de bar ou de ce genre de choses.

Posté en tant qu’invité par armellle:

alors, alors…

la qualité du mur est très importante mais si l’ambiance ne suit pas…c’est triste!
réponse peu constructive…je vais essayer de faire mieux sur les questions suivantes :)!

aucun…je n’aime pas trop ces salles avec jacuzzi, sauna…ça fait un peu fitness…beurk…je préfère un truc un peu roots!

un mur de qualité?..plusieurs choses me semblent importantes!

• LE PLUS IMPORTANT: la richesse des mouvements nécessaires pour réaliser les voies ou les blocs —> il faut donc un BON OUVREUR!
  • renouvellement fréquent des voies
  • variété des niveaux de difficultés (surtout en pan, il faut absolument des blocs faciles pour s’échauffer)
  • des prises bien propres, qui adhèrent bien, avec un beau grain…bref tout le contraire des prises poisseuses qu’on rencontre dans certaines salles

euh…d’après mon homme, je suis une pauvre folle, une maniaque de la croix et j’en passe…:slight_smile: !

Posté en tant qu’invité par titi the best:

moi c’est plus la proximité qui m’interesse sinon vive la falaise

Posté en tant qu’invité par Billy:

La salle me permet de grimper les jours de pluie ( le week end) et 1 fois en semaine pour la forme . La salle n’est pas pour moi un but en soi mais je m’interesse aux mouvements, à apprendre à me ménager en dévers, faire des mouvements rares en site naturel pour élargir la panoplie de mouvements.
Je recherche plutot le type falaise ,je ne pratique le bloc qu’à fontainebleau.
Salle propre de préférence sans musique (mais ça semble impossible)? Ambiance décontractée. Gosses bien acceptés pouvant éventuellement faire du bruit …Voies renouvelées assez souvent tout niveau.
Je suis une vieille grimpeuse 58 ans. Au début le bloc et la falaise ne servait qu’à faire de la montagne…maintenant c’est la salle qui me sert à pratiquer les 3 autres activités. J’aime m’échauffer dans le 4+5a et finir vers 6b. Je fais grimper mes petites filles de 6 et 9 ans alors j’apprécie la présence de voies à grosses prises pas trop éloignées même de couleurs variées.
Je trouve que la salle affaiblit les capacités de lecture, et je trouve très interessant de grimper en prenant toutes les couleurs sur des parties ou il n’ya que des voies dures (pour que ce ne soit pas trop facile). Il faudrait peut être réfléchir à la façon de développer en salle le sens de la lecture.

Posté en tant qu’invité par louis:

là je suis totalement d’accord avec toi, la lecture est le point noir de la salle, et ta solution une bonne solution (à mon avis en tout cas)…
Louis

Billy a écrit:

Il faudrait peut être réfléchir à la façon de développer
en salle le sens de la lecture.

C’est quoi la lecture ?

Le sujet est intéressant, j’ouvre une nouvelle discussion

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Billy:

quand on va de rouge en ruge par exemple il faut bien sur imaginer le meilleur placement mais le choix reste retreint ,si tu as plusieurs prises leur taille ,leur grosseur,leur positionnement relatif,l’anticipation sur aller un peu à gauche ou à droite ou dans l’axe des points c’est primordial surtout si t’as pas une continuité d’enfer