Grimpeur et ouvreur en Allemagne

Bonjour,

Je vais partir pour quelques mois en Allemagne, à Dresde.
Je sais qu’il y a plusieurs rochers intéressants (voir très intéressants) dans lecoin, surtout au bord de l’Elbe.

Mais ce que j’aimerais c’est rencontrer la communauté de grimpeur extérieur locale.
Bien sûr, je peux aller dans les salles de grimpe, mais comme je n’y suis pas encore, je voudrais me renseigner un peu avant :slight_smile:

Alors pour être plus précis, j’aimerais savoir quelqu’un sur le forum connait des grimpeurs en Allemagne de l’Est, ou en Tchéquie et des ouvreurs dans le coin. J’aimerais essayer de m’initier à l’ouverture :slight_smile:

Un grand merci !

Il me semble que dans ce coin d’Europe, le rocher soit rarement équipé. Du coup, les ouvertures, s’il en existe encore, se font surtout sur coinceurs mécaniques, non mécaniques, voire en bois.

D’autres pour infirmer ou confirmer?

Alors j’habite a Stuttgart depuis quelques années, du coup je commence a connaitre le « style » d’ouverture allemand. Alors globalement (en tout cas pour la region de stuttgart), en dessous du 5c/6a (UIAA 6+/7) c’est très peu équipé et tu ne peux pas forcement mettre des coinceurs. Au dessus du 6a ca commence a etre mieux équipé mais lorsque la voie a été ouverte en trad, le nombre de point est minimum.
Specifiquement pour la region de Dresde (Sächsicher Schweiz), il a des sites majeur d’escalade (Elbesandgebirge). Je ne connais pas personelement. Mais, j’ai entendu dire et en trainant sur internet ici et la que la majoritée des falaises sont gérées dans le respect le plus total. C’est-a-dire nouvelle ouverture, magnésie et coinceurs metalliques interdit(e)s, … Le mieux c’est de te renseigner aupres du club alpin allemand le DAV sur place. Ils organisent souvent de petits stages pour informer les grimpeurs sur les pratiques en place.

Merci pour ces liens, ils sont très pratiques !

Je ne parle pas encore très bien allemand, alors je n’arrive pas à bien comprendre le fonctionnement de la DAV. C’est vraiment l’équivalent du CAF ? Tout le monde peut s’inscrire et il y a des sorties organisées ?

Au cas où, si vous connaissez quelqu’un dans le coin qui cherche un partenaire de grimpe, je suis tout à fait disponible :wink:

Le DAV fonctionne comme le CAF, tu paye une cotisation et apres tu as acces aux sorties, a des tarifs reduits dans certaine salle d’escalade, refuge, une bibliotheque parfois tres bien fournis, du matos a louer pas cher… Ca marche par section du coup c’est pas « standardisé », chaque section a son fonctionnement propre comme le CAF. Les bénévoles encandrants proposent des sorties, formations qui sont payantes mais c’est pas très cher comparé a ce que te facturerait un guide. Il y a aussi des groupes qui proposent des sorties non encadrées.

Je ne connais personne la bas qui va regulierement grimper, mais tu trouveras surement sur place rapidement. Regarde aussi sur Facebook s’il y a un groupe public de grimpeur (c’est le cas a Stuttgart).

Pour l’Elbsandstein (les grès de l’Elbe, près de Dresde), pas de coinceurs du tout si ce n’est des boules de ficelou. Mais il y a quelques anneaux scellés par voie, du style tous les 15m.
Pour ouvrir des voies il faudrait demander la permission et cela se complique grandement. Par ailleurs, les secteurs accessibles sont strictement définis, vu la friabilité et les accords sur l’environnement.

Hormis les Saxons (les locaux), il y a aussi le DAV Sektion Berlin qui organise des initiations et des sorties dans l’Elbsandstein.

(edit)