Grimpeur complet

Posté en tant qu’invité par Alexstru:

Vous n’auriez pas tendance à oublier parfois l’age de ce garçon? Comment voulez vous qu’il soit si fort à son age et qu’en plus, il maitrise le TA, l’artif, les grandes voies sportives, le bloc de très haut niveau, la compétition,… En grimpant au lieu de dormir? Sans compter qu’il doit toujours aller à l’école vu son age !

Bref, débat on ne peut plus stérile relevé par la présence de quelques frustrés :frowning:

ps: quelles sont les cotations ultimes en dalle?

Posté en tant qu’invité par tetof:

Non effectivement, ce n’est pas un grimpeur complet. Ce n’est qu’un grimpeur sportif complet.

L’archétype du grimpeur complet c’est plutot :

• Lynn Hill (compétition et le Nose en libre en moins de 24h)
  • notre Edlinger national (compétition et la 2ème de la Voie des Plaques à Ailefroide en moins de 24h avec Bérhault).
  • l’allemande qui fait de la compétition en glace et libére des vieilles voies d’artifs des Dolo
    etc…

C’est comme pour le ski Alpin. Actuellement, le mec qui gagne le combiné est soi disant « complet » mais Killy avait gagné slalom, géant et descente.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Eric a écrit:

un grimpeur complet est un grimpeur qui s’investit dans
différents (tous?) styles d’escalade et qui y brille de façon
égale.
Il y a donc des grimpeurs complet de niveau 4,5,6…

Du pont de vue du grimpeur sportif, les différents styles sont
: la dalle, le dévers, les fissures, les grandes voies et le
bloc.

ça pour moi, c’est juste avoir le niveau annoncé et être capable de faire du 5,6 ou 7 quelque soit le style.

Un grimpeur complet pour moi, c’est quelqu’un qui fait du pan, de la SAE, du bloc, des couennes sportives, des grandes voies et qui grimpe aussi sur coinceurs. Par contre je ne connais personne qui ai le même niveau dans toutes ces facettes de l’escalade.

Posté en tant qu’invité par HS:

Un grimpeur complet, c’est un gars qui a plus de bide que moi, et qui arrive encore à monter sur une chaise (bon, moi aussi, je sors)

HS a écrit:

Un grimpeur complet, c’est un gars qui a plus de bide que moi,
et qui arrive encore à monter sur une chaise (bon, moi aussi,
je sors)

Nan, reste. En s’y mettant à 3 ou 4 on arrivera bien à te faire monter sur la chaise.

Posté en tant qu’invité par rouzo):

HS a écrit:
Un grimpeur complet, c’est un gars qui a plus de bide que
moi, et qui arrive encore à monter sur une chaise…

Nukem a répondu:
Nan, reste. En s’y mettant à 3 ou 4 on arrivera bien à te faire
monter sur la chaise.

S’il me semble que le bon Serge H a été -en son temps- un beau grimpeur complet,
le problème d’aujourd’hui n’est pas là, Nukem…
le problème, c’est la chaisse !! #@&%…

La chaise !…

:slight_smile:

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Laurent13:

Vous oubliez Hirayama (salathé presqu’à vue quand même et le premier 8c à vue + une coupe du monde, ca c’est du grimpeur complet aussi), les frères Huber (ouvertures de 9a + solos extrêmes + ouvertures à el Cap), Mauro Bubu Bole l’italien qui libère des voies des dolos…
En France à une époque il y avait des mecs qui couraient dans les voies dures en solo en montagne en ED et grimpaient dans le 8, (Ghersen, Bérhault, mais aussi Profit, Boivin, escoffier aussi n’était pas des manches en escalade je crois…) je crois qu’aujourd’hui il y en à moins qui arrivent à être au top partout…Quand on voit les perfs d’un JM Boivin en ouvertures en alpinisme, enchainement à skis / parapente / base Jump…) …ça laisse rêveur…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nukem a écrit:

Par contre je ne connais
personne qui ai le même niveau dans toutes ces facettes de
l’escalade.

Je ne pense pas qu’Eric entende cette notion de niveau au sens strict mais que celui qui serait 7b en dévers et 5c en dalle serait peut-être moins complet que celui qui est 5c en dévers et en dalle. Le premier grimpeur ne serait pas complet dans le sens où il n’exprimerait son potentiel que dans un style. Bien sûr on doit pouvoir être complet et avoir ses points forts et ses lacunes.

rouzo) a écrit:

S’il me semble que le bon Serge H a été -en son temps- un beau
grimpeur complet,

Oui, et même aujourd’hui avec ses kilos en trop, il me colle un but quand il veut l’animal.

Je vais être de le mettre sur un cheval pour reprendre l’avantage.

Nukem a écrit:

Je vais être de le mettre sur un cheval pour reprendre
l’avantage.

Obligé.

Je vais être obligé.

/* Pfiuuuu, vivement le WE … */

J2LH a écrit:

Je ne pense pas qu’Eric entende cette notion de niveau au sens
strict mais que celui qui serait 7b en dévers et 5c en dalle
serait peut-être moins complet que celui qui est 5c en dévers
et en dalle.

J2LH, arrête de penser s’il te plait … :slight_smile:

J’avais bien compris, mais pour moi c’est pas un problème d’être complet ou pas mais de niveau.

Un mec qui m’annonce 7b comme niveau et ne dépasse pas 5c en dalle est un mytho et a un niveau de 5c.

Par contre si il fait 5c en bloc, en couenne et sur coinceurs, il est, de mon point de vue, complet. Mytho, mais complet.

Posté en tant qu’invité par GADE:

Vous connaissez beaucoup de 9a en dalle?

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Bin moi ca me fait pas rever, ce que je fais me suffit. Je me sens proche de Laurent13 et Tetof. Osman, beautiful climber, la beauté du geste, Huber Alex, Jim Karn, Ron Kauk, les deux Patrick , Profit, Destivelle,…and more. Je me demande si tous ces jeunes qui arrivent ne sont pas des machines à grimper, tout simplement. Ian.

Posté en tant qu’invité par rud:

Lus, mais arrêtez un peu on s’en fout qu’il soit complet nana ni nana ngnia.C’est un putain de mutant et vu son âge c’est encore plus impressionnant. C’est formidable ce qu’il fait (ceux qui le qualifie de machine à grimper n’ont vraiment rien compris).
C’est le même grimpeur que tout les mythes que vous citez et c’est ça qui fait vivre l’escalade et ses histoires, ses legendes , ses potins…
Quand au niveau de dalle faut arrêter, quand on voit le niveau qui existe. Le niveau n’a jamais été aussi élévé quel que soit le style et ça fait rêver. De voir que de telles réalisations soient humainement possibles c’est ça la force de l’escalade (et l’escalade c’est la Force).

Posté en tant qu’invité par J2LH:

GADE a écrit:

Vous connaissez beaucoup de 9a en dalle?

Proportionnellement il y a peut-être plus de 8 en dalle parmis les 8 que de 4 déversant parmis les 4.

Posté en tant qu’invité par GADE:

rud a écrit:

Lus, mais arrêtez un peu on s’en fout qu’il soit complet nana
ni nana ngnia.C’est un putain de mutant et vu son âge c’est
encore plus impressionnant. C’est formidable ce qu’il fait
(ceux qui le qualifie de machine à grimper n’ont vraiment rien
compris).
C’est le même grimpeur que tout les mythes que vous citez et
c’est ça qui fait vivre l’escalade et ses histoires, ses
legendes , ses potins…
Quand au niveau de dalle faut arrêter, quand on voit le niveau
qui existe. Le niveau n’a jamais été aussi élévé quel que soit
le style et ça fait rêver. De voir que de telles réalisations
soient humainement possibles c’est ça la force de l’escalade
(et l’escalade c’est la Force).

entièrement d accord avec toi ce jeune nous fait tous rèver

Je suis désolé mais Ondra ( Edlinger, Berhault, Osman, Destivelle, Profit…and more ) ca n’a rien à voir, rien de comparable. Il te suffit juste de réflechir un peu. Ian.

Ce qui me fait rever, c’est les Calanques, les falaises d’ Espagne, Mada, la Thailande…and more, un mec qu’est dans le 9a, je m’en tape, mais complètement. Les gamins à 14 ans sont déjà dans le 7, alors des Ondra, il y en aura à la pelle. Il y a la fabrique, comme dans les autres sports, pas de quoi m’enthousiasmer. Non franchement pas de quoi, mais chacun ses reves. Ian.

Posté en tant qu’invité par JULES 06:

Les meilleurs à 14ans sont dans le 8 par contre tous les vieux grincheux qui disaient que les petits jeunes ne savaient grimper que dans les gros dévers en sont pour leurs frais;tout comme ceux qui pensent que les grimpeurs de murs ou de pan sont nuls en falaise et là il y a beaucoup trop d exemples

Touta fait vrai. Ian.