Grimper un magazine qui devrait vérifier ces sources?!

Posté en tant qu’invité par Micoud:

Le dernier numéro de Grimper, vous a permis amis grimpeur de découvrir un nouveau spot de Bloc: Annot. En fait il se situe sur la commune du Fugeret (juste à côté), mais le plus grâve est que ce superbe spot se situe sur des terrains privés, des propriétés privées, et que les dits propriétaires non jamais donnés leur accord pour la pratique de l’escalade. La piste d’accés est une route privée. La zone est sensible au feu. Le club d’Annot a qui l’on doit le respect et un grand nombre de voies dans le coin, n’a jamais ouvert de bolc dans ces secteurs. Les ouvertures sont l’oeuvre d’individu venu en conquistador. Qui va gérer demain l’entente entre les chasseurs, les ramasseurs de champignon qu paye 6 à 7000 francs par ans et les grimpeurs locaux? Vous serez là messieurs les ouvreurs? Le magazine Grimper sera là pour faire médiateur?
On verra mais un tel article c’est limite de provoc.
A +
niko, un ancin d’Annot

Posté en tant qu’invité par lulu:

<le plus grave est que ce superbe spot se situe sur des terrains privés, des propriétés privées, et que les dits propriétaires non jamais donnés leur accord pour la pratique de l’escalade. La piste d’accés est une route privée>

En droit, quand on ne signifie pas explicitement son désaccord…ça veut dire qu’on n’est pas pas d’accord, donc qu’on tolère l’accés! C’est la présemption d’ouverture au public, qui concerne l’utilisation du site et le passage pour y accéder. Dans ler cas où les proprios s’opposeraient à l’accès au site et si cette commune est classée en zone montagne (voir en préfecture) la loi montagne de 1985 permet d’instutuer une servitude d’accès aux voies d’escalade. Si les grimpeurs n’utilisent pas la piste privée avec leur voiture (la circulation motorisée n’est pas autorisée ), il n’y a pas de problème. J’ai bossé sur ce type de problème l’année dernière. Le mieux est de contacter le Comité Départemental de la FFME pour qu’il entre en contact avec les propriétaires et le maire: cela peut aboutir à la signature d’une convention qui permet de dégager les propriétaires de leurs responsabilités, idem le maire, d’assurer une gestion des conflits d’usage du site, de l’entretenir…
si t’as besoin d’autres infos, n’hésites pas je te mailerais ça.

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Pas d’accord lulu, tu raisonnes en juriste sort le nez de ton code et va plutôt discuter avec les gens.
Est-ce qu’on doit se barricader derrière des miradors et des barbelés pour ne pas devoir subir la visite d’importuns?
Agir comme tu le présentes c’est aller droit vers un conflit, il me semble que la propriété doit être respectée et qu’il ne coûte rien de demander aux gens l’autorisation d’entrer chez eux, même s’ils n’ont pas affiché sur des panneaux réglementaires leur droit à la tranquillité. Escalader des blocs ce n’est pas simplement passer sur un terrain, c’est une vraie présence qui peu être dérangeante voir souvent dommageable pour le site.
Faire de la publicité pour un site non officiel c’est de la vraie provocation, c’est un sujet délicat et il faut être très prudent, on voit de plus en plus de site être interdit à la pratique de l’escalade à cause par exemple de certains pratiquants, sportifs dans l’ame, qui ont besoins de garer leur voiture au pied de la falaise.
olivier

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ce pb s’est posé pour un site de notre région. La solution proposée par Lulu est effectivement une solutiion de juriste qui tiendrait le coup certainement (je ne suis pas juriste) devant les tribunaux. Mais si on est obligé d’en arriver là…
La véritable solution passe par le dialogue et la discution avec les propriétaires. Si on n’a pas à faire à des cons bornés, ça se passe en général assez bien. Et si, après négociations, les proprios ne sont toujours pas d’accords, ce qui est leur droit, eh bien on laisse tomber.

Posté en tant qu’invité par F…:

vous avez quelque chose contre les juristes messieurs ??

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Tu veux dire contre ceux qui travaillent pour des ministères éclatés ?

…non rien… en général ceux-là ils essayaient d’aller dans le bon sens, du moins il me semble…

Posté en tant qu’invité par serge:

Oui un certain a priori indéfinissable.

Posté en tant qu’invité par Francois:

« Ils ont dans de glu dans les mains, ces faiseurs de pipée,
Que tout ce qu’ils touchent est grippé. »

Posté en tant qu’invité par Audric:

Je trouve que tu as l’esprit un peu binaire Lulu. D’après toi un site de grimpe se veut soit entièrement ouvert à tous (avec toutes les responsabilités et les aménagements qui viennent avec) soit absolument verboten et barricadé.
Heureusement qu’il existe des petits spots où la fréquentation très modèste et respectueuse est tolérée - et ça jusqu’à ce que le site ne devienne victime de son succès. Et avec les foules arrivent les ennuis, les emballages de Grany, les incendies et les accidents. Je ne sais pas si c’est le cas des blocs du Fugeret, mais je crois que suite à l’article (que je n’ai pas encore lu), des mesures seront prises pour en interdir l’accès.

Au fait, ça n’a rien à voir, mais dimanche il y avait des averses de NEIGE sur les sommets d’Annot…

Posté en tant qu’invité par laurent Belluard:

Si Grimper ne vérifie pas ses sources, il est des grimpeurs qui feraient mieux de réfléchir avant de dire à peu près n’importe quoi, par simple jalousie sectaire, simplement parce que des Marseillais sont venus brosser des blocs dans leur soi-disant jardin, grimpeurs qui au demeurant, aiment bien profiter de ces blocs prêts à l’usage…
-La route est privée : la piste dessert un village où plus qu’une famille vit, au demeurant sans aucun problème avec les jeunes grimpeurs à l’accent chantant. Ils se connaissent et s’apprécient dans le respect mutuel, attitude qui semble se perdre ces derniers temps chez certains grimpeurs locaux… Cette route a donc peu de chances d’être privée.
-Vincent Albrand a pris contact avec le CD04 pour établir une convention.
-Grimper est cloué au pilori pour avoir publier cet article : c’est oublier que Roc&wall, en son temps, avait publié une photo de Patrick Edlinger sur ces blocs. Mieux, Verticalroc a publié, il y a deux ans, un sujet complet sur Annot (falaise + blocs), en donnant l’accès aux trois secteurs déjà existant…
-Là, c’est le comble : trois secteurs avaient déjà été brossé il y a près de dix ans par des locaux (niçois entre autres) au bas et au sommet de la piste : quid de la propriété privée, des ramasseurs de champignons, des feux et autres ? N’y aurait-il pas deux poids et deux mesures ? La frustration vous aveugle…
-Les incendies : le problème est le même dans tout le sud. Pourquoi serait-il plus sensible ici ? Le sens civique ne donne pas droit à l’intolérance, ni même à la connerie.
-Bref, comme d’habitude, tout le monde se plaint, sauf les intéressés qui, eux, ne trouvent rien à redire au fait que le gîte soit plein tout l’hiver grâce à l’escalade.
-Dernier point, le site se trouve à cheval sur les territoires des communes d’Annot et Fugeret.
-Bref, avant de jouer les justicier, il vaudrait mieux être constructif, surtout lorsqu’on reste masqué. Au moins, nos articles sont signés, ce qui n’est pas souvent le cas sur internet.
A bon entendeur, salut ! Et bonne grimpe aux autres.
Laurent Belluard

Posté en tant qu’invité par Audric:

…Bon, peut-être que je ferrais mieux d’aller lire l’article vant de l’ouvrir…

Posté en tant qu’invité par Fred:

OUH, là, il t’a casssé, le Laurent!

Posté en tant qu’invité par alexis:

Bon, ben moi j’avais achete le Grimper uniquement a cause des photos de ce site qui avait de ressembler fortement a Bleau en un peu plus proche de Grenoble.

Alors ? On peut y aller grimper la-bas ou pas ? J’ai bien lu dans l’article qu’il ne faut pas cueillir des champignons, qu’il ne faut pas chasser, mais je crois que je pourrais me retenir le temps d’un WE. J’ai lu aussi que le bivouac etait tolere, mais pas le camping, ca tombe bien, je n’ai pas de tente.

Et le topo sur internet est tres bien fait, et ca tombe vraiment bien, il y a plein de blocs jusqu’a B6, comme ca je n’irai pas uniquement me promener dans la foret ! (c’etait juste cette histoire de niveau, dans l’article, on ne sait finallement pas si il y a des blocs faciles ou si c’est un site uniquement pour ceux qui ont brosse les blocs).

Voila, moi, je crois que cet automne me verra chercher les blocs d’Annot comme d’autres les champignons.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Voila, moi, je crois que cet automne me verra chercher les >blocs d’Annot comme d’autres les champignons.

J’ai vu les photos mais pas le topos… si y a des blocs facile,à l’occase, ben j’veux bien descendre avec toi… va bien falloir qu’un jour j’sache grimper :o)

enfin d’ici là ce week-end se sera plutôt skirando.ch… d’ailleurs j’ai un piochon à te rendre…

Posté en tant qu’invité par Machin Machin:

Rappelez moi le sujet sur lequel vous discutiez ? Ah oui, …

Posté en tant qu’invité par Micoud:

Je ne forums pas masqué, la convention n’est pas réalisé actuellement, bon courage pour situer les cailloux sur un plan cadastrale…,j’ai déjà vu les articles de Rockandwall sur le secteurs, je peux même dire que grâce à grimper, ce site je grimpe sur une corde mamut gagné lors d’un concours photo (merci grimper), je n’attaque pas les ouvreurs mais le but de mon article était surtout de lever les responsabilités sur un problème qui pourrait devenir délicats. Les cartes pour rammaseurs de champignons sont arrivées suite à de terribles problèmes notament sur des véhicules. Les incendies, la zone est sur sol acide avec bruyère et le feu demarre vite…alors j’arrête de jeter de l’huile.

Posté en tant qu’invité par ouizzz:

bah oui!
enculé, va!