Posté en tant qu’invité par xavier:
Hello !
Je me suis demandé s’il fallait mettre ce sujet dans la rubrique « matos » ou pas.
Quand on grimpe tout seul, en technique de « premier de cordée », je connais une technique dans laquelle on emporte toute la réserve de corde avec soi en ayant fixé l’autre brin à un arbre par exemple.
On mousquetonne la corde au fur et à mesure, et en cas de chute, on est retenu par la plaquette autobloquante qui est fixée au baudrier et sur la corde (en bonne position of course).
Bon, je me demande si ce n’est pas risqué de fonctionner ainsi (j’ai encore jamais fait), car alors tout le système d’encordement protège le grimpeur par l’intermédiaire d’un mousqueton à vis, qui fait le lien entre la plaquette et le baudrier.
Pas de risque qu’il pète, sur un choc ? ou bien faut-il rajouter une cordelette autobloquante en plus ?
Voilà voilà, ceux qui pratiquent cette technique, quand tous vos amis sont partis faire du ski ou décuver en groupe, vous faites comment svp ? Car j’aime pas trop me fier à un seul son de cloche (soupçonneux en plus).
Ciao ciao !