Grimper tout seul

Posté en tant qu’invité par xavier:

Hello !

Je me suis demandé s’il fallait mettre ce sujet dans la rubrique « matos » ou pas.

Quand on grimpe tout seul, en technique de « premier de cordée », je connais une technique dans laquelle on emporte toute la réserve de corde avec soi en ayant fixé l’autre brin à un arbre par exemple.

On mousquetonne la corde au fur et à mesure, et en cas de chute, on est retenu par la plaquette autobloquante qui est fixée au baudrier et sur la corde (en bonne position of course).

Bon, je me demande si ce n’est pas risqué de fonctionner ainsi (j’ai encore jamais fait), car alors tout le système d’encordement protège le grimpeur par l’intermédiaire d’un mousqueton à vis, qui fait le lien entre la plaquette et le baudrier.

Pas de risque qu’il pète, sur un choc ? ou bien faut-il rajouter une cordelette autobloquante en plus ?

Voilà voilà, ceux qui pratiquent cette technique, quand tous vos amis sont partis faire du ski ou décuver en groupe, vous faites comment svp ? Car j’aime pas trop me fier à un seul son de cloche (soupçonneux en plus).

Ciao ciao !

Posté en tant qu’invité par milos:

met un maillon rapide sur ton baudrier, lequel sera relié au grigri essaye de faire venir buter ton grigri contre un mini maillon au niveau du torse. avec un rope man sur le porte matos tu mets la corde qui ne sera pas tendu en pendant dans le vide.

si t’es pas convaincu de la resistance de ton grigri regarde la video de dan osman qui se met des voles de 200m sur grigri.

ps tu peux percer ton grigri afin dy mettre une ficelle pour quil reste dans l axe

Posté en tant qu’invité par disciple 2:

il faut pas se planter de brin en mousquetonnant…

Posté en tant qu’invité par MOI:

Moi, j’emporte pas la réserve avec moi, mais sinon je fais exactement comme t’as dit (j’utilise une plaquette gigi). J’accroche au pemier spit l’extrémité de la corde (noeud de huit + mousqueton). Puis je mousquetonne les dégaines au fur et à mesure comme une grimpe en tête normale.
En toute rigueur, faudrait fixer un dispositif amortissant la chute au premier spit (dégaine explose, absorbeur, etc …). Moi je le fais pas (je sais, c’est pas bien !), et j’ai déjà volé dans ces conditions (j’arrivais au deuxième spit et j’ai glissé bêtement !), et je te rassure, tout a tenu le coup (le spit, le mousqueton sur le spit et le mousqueton à vis qui relie ma plaquette au baudrier) et pourtant j’étais en facteur 2.
Petit rappel : ne faire ceci que dans un niveau inférieur au tien, le but étant de ne pas chuter.

Bon solo.

Posté en tant qu’invité par mountainer:

C’est une bonne question que se pose Xavier.
En encordement classique, en tête, personne ne va s’encorder par l’intermédiaire d’un mousqueton sur le pontet et pourtant en solo, sur girigri ou autres, on va le faire !
Ya t-il vraiment un risque, sachant qu’en cas de chute l’impact sera le même ?
D’après ce que j’ai compris, si on ne s’encorde jamais directement au pontet c’est pour une question d’équilibre ?
Le mousqueton sera-t-il assez solide pour encaisser le choc ?
A priori, oui, puisque un mousqueton de sécurité est plus costaud que le mousqueton de la dégaine qui encaissera beaucoup plus…

Posté en tant qu’invité par xavier:

Ok, merci pour vos réponses !

C’est vrai que mon collègue, en y repensant, doit laisser toute se réserve de corde par terre. Ca me paraît mieux que de l’emporter avec soi…

Posté en tant qu’invité par Patrick:

J’ai déjà testé cette technique avec un mousqueton à vis, j’ai pu constater qu’il avait tendance à se mettre en travers (travail sur le petit axe…).
J’ai opté depuis pour une cordelette de 10 mm en anneau à demeure dans un des trous de la plaquette (GIGI) : je le relie au baudrier avec une tête d’alouette.

Posté en tant qu’invité par mountainer:

Intéressant, mais ta tête d’alouette, tu la relies au pontet ou tu la fait passer par les anneaux (comme un encordement normal) ?

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Attention avec les têtes d’alouette : c’est un noeud « cassant ». Sur un anneau de sangle (résistance 2200 kn), une tête d’alouette ramène la résistance à 600 kn …

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Pierrre a écrit:

Attention avec les têtes d’alouette : c’est un noeud « cassant ».
Sur un anneau de sangle (résistance 2200 kn), une tête
d’alouette ramène la résistance à 600 kn …

Chez Petzl ils annoncent plutot le chiffres de 16 kN :

(vu sur http://www.petzl.fr/petzl/ProConseils?MotRecherche=Recherche+rapide&Langue=fr&Activite=1&Famille=0&Conseil=48&Produit=&SousFamille=)

[%sig%]

Mehdi a écrit:

Pierrre a écrit:

Attention avec les têtes d’alouette : c’est un noeud
« cassant ».

(je suppose que tu voulais dire N , et pas kN :slight_smile:

Chez Petzl ils annoncent plutot le chiffre de 16 kN

Mehdi a écrit:

Mehdi a écrit:

Pierrre a écrit:

Attention avec les têtes d’alouette : c’est un noeud
« cassant ».

(je suppose que tu voulais dire N , et pas kN :slight_smile:

J’ai un peu de mal moi… :slight_smile:
Je corrige :, en fait, il faut lire "je suppose que tu voulais dire kg , et pas kN "

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

C’est déja mieux !
au temps pour moi…

Posté en tant qu’invité par Patrick:

Comme un encordement normal…

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Va voir sur http://www.escaladeavranches.fr.st à la rubrique « Techniques / Solo autoassuré » tu y trouveras des réponses à tes interrogations.

J’utilisais une plaquette au début (comme expliqué sur le site), mais maintenant c’est avec un grigri modifié que je pratique ce genre d’exercice. Le moins souvent possible, mais mes collègues sont parfois longs à décuver… et toujours dans des niveaux inférieurs à mon niveau max. Le but étant de se faire plaisir et pas de rechercher une perf.