Grimper sur coinçeur

Posté en tant qu’invité par akira9aa:

Faudras aller dire ca aux gens qui ont fait duel (8a dalle a bleau) … parce que meme la dedans il y a des prises.

De toute facon, l adherence c est sur des irregularites du rocher, donc des prises. Apres tu mets ta definition de la prise ou tu veux et a la taille que tu veux

[quote=akira9aa]Faudras aller dire ca aux gens qui ont fait duel (8a dalle a bleau) … parce que meme la dedans il y a des prises.

De toute facon, l adherence c est sur des irregularites du rocher, donc des prises. Apres tu mets ta definition de la prise ou tu veux et a la taille que tu veux[/quote]
Bien entendu on peut chipotter eternellement sur ce qu’est une prise ou non. Pour moi la dalle c’est quand les mais ne servent a rien et que les pieds travaillent en adherence pure.
Mais c’est vrai que j’avais pas pensé a Bleau. Style si particulier. Moi qui adore la dalle en adhérence je m’y suis bien fait rouster.
T as une photo de Duel ? je connais pas.

suffit de demander: http://bleau.info/cretesud/526.html

Merci.

C’est de l’adhérence ca ? on dirait plutot des tres petites reglettes et picots vu de loin. Il a pas franchement l’air d’avoir le pieds a plat …

Ca a l’air mort classe et mort dur quoi qu’il en soit .

Moi la première fois c’était une voie un peu en dessous de mon niveau et classique ==> bien équipé de piton
C’étais la Sud est à l’Ossau chez les Pyrénéens…

Bah moi, j’ai commencé à mettre des coinceurs le jour où je me suis aperçu que je faisais du solo. C’est que derrière la rando améliorée (« alpine ») se cachait l’alpinisme facile. Si tout le monde n’attendait pas de passer du 8 pour commencer à mettre des coinceurs, on serait privé de bon nombre de débats passionnants :-).

Chipottons, chipottons… Si les mains ne servent à rien, c’est à dire qu’elles ne touchent pas le rocher c’est plus vraiment de l’escalade.
Bon, on a une grosse différence de définition de ce qu’est une dalle mais ça ne change pas grand chose à la discussion, voler sur une dalle suffisament peu pentue pour que tu puisses n’utiliser les mains qu’en appui et les pieds en adhérence ça va faire mal.

Avec plaisir, c’est ma passion … :wink:

Justement pas forcement. Enfin je suis tombe pas mal de fois sur des dalles et je ne me suis jamais rape. Les seules fois ou je me suis fait un peu mal en chutant, c’etait dans du vertical.

Posté en tant qu’invité par Richard:

A propos de se retourner et de courrir vers le bas sur une dalle, voici mon expérience sur une dalle à très petits grattons inclinée à 80° (Niv 6-7):

• Il faut que le vol soit volontaire (donc, comme il a été dit « dans la tête »), sinon on n’a pas le temps.
  • Cela marche très bien durant 3 à 5 m. Après, on ne sait plus courrir assez vite et les orteils viennent violemment buter dans le chausson: cela fait très mal.
  • Il vaut mieux ne pas courrir en ligne droite vers le bas mais aller sur le côté: une partie de l’énergie est absorbée par le pendule (on décrit un arc de cercle).

Donc, oui, je le fais, mais uniquement pour des petits vols (genre pieds à max 1 mètre au-dessus du point). Au-delà, je préfère la fuite vers l’avant. A chaque fois que j’ai hésité ou voulu faire demi-tour, je me suis planté. Quasiment chaque fois (pas toujours hélas) que j’ai opté pour la fuite vers l’avant, je me suis trouvé des prises ou des équilibres inattendus qui m’ont sauvé la mise.

A propos de comment on a commencé à grimper sur coinceurs:

En 1980, première visite au Verdon, trompé de rappel, me suis retrouvé dans Luna-bong au lieu des dalles grises. A l’époque, les voies en fissure de l’Escalès n’étaient pas équipées béton. J’ai vite appris à mettre mes coinceurs et à renforcer les relais avec des coinceurs. A l’époque, je n’avais pas encore de friends. Auparavant, je n’avais jamais vraiment utilisé les coinceurs, juste joué un peu avec.

Après cette initiation, l’utilisation des coinceurs m’est devenue très vite familière, tout comme l’évaluation de la confiance que je pouvais avoir en eux. J’ai poursuivi mes expériences dans les Dolomites, terrain peu favorable aux coinceurs en général, mais là, j’avais aussi des friends.

C’est comme pour apprendre à nager: tu te jettes dans la grande profondeur après avoir appris les gestes et tu te démerdes.

Sans prôner à tout prix une approche aussi radicale, je recommande personnellement de commencer à grimper dans une voie que l’on connaît et qui est équipée, mais en s’assurant entièrement sur coinceurs. On doit donc gérer le risque, mais on a un joker en cas de panique ou de zone où on n’arrive pas à poser un coinceur fiable: on peut toujours mousquetonner un point fixe. Idem pour les relais. Choisir de préférence une voie dans laquelle on a des positions confortables pour mettre les points (donc pas trop raide: dans luna bong, la première fois, je suis sorti les bras complètement explosés).

Se retourner, non, on a pas le temps de se retourner …
on cours en arriere.

mais c’est vrai que si la chute depasse 5-6 m c’est chaud.
les vols les plus grands que j’ai fait en dalle devais avoisiner les 9m. Au dela il ya de grandes chances de trebucher et de se faire encore plus mal que si on glissait juste le long de la paroi.

Se retourner, non, on a pas le temps de se retourner …
on cours en arriere.

mais c’est vrai que si la chute depasse 5-6 m c’est chaud.
les vols les plus grands que j’ai fait en dalle devais avoisiner les 9m. Au dela il ya de grandes chances de trebucher et de se faire encore plus mal que si on glissait juste le long de la paroi.[/quote]
Mon expérience personnelle, c’est uniquement en me retournant (vols volontaires uniquement, donc prévisibles). Je n’ai pas d’expérience en courrant en arrière. J’ai du le pratiquer une dizaine de fois: je me jette sur le côté et je cours (c’était à chaque fois sur des dalles très raides). L’avantage, c’est qu’on court plus vite. Mais ce n’est faisable que dans des conditions précises. Si on est surpris ou très mal mis, pas question.

Et ça, c’est quoi pour toi???

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

C’est l’univers Johnny Dawes…et ça fait du bien au petit monde de l’escalade!!! Rappelez-vous stone monkey!

Je déterre encore un poste :smiley:

Mais hier dans une voie ou 2 spits étaient trop séparé à mon goût, et si je chutais, je retombais sur une vire, m’aurai t’il été possible de poser un coinceurs entre les 2 spits pour éviter de retomber sur la vire ??

[quote=« Phoenix666, id: 1654839, post:55, topic:78491 »]Je déterre encore un poste :smiley:

Mais hier dans une voie ou 2 spits étaient trop séparé à mon goût, et si je chutais, je retombais sur une vire, m’aurai t’il été possible de poser un coinceurs entre les 2 spits pour éviter de retomber sur la vire ??[/quote]

Ba oui… Si le terrain permet la pose de coinceurs…

C’était un fissure verticale mais je pense qu’il était possible d’en poser une…
En gros le coinceurs peut remplacer un spit qui selon nous manquerai ?

J’en ai jamais utilisé, raison de ces questions basic…

Les coinceurs bien posés sont des points comme les autres… Et tu peux voler dessus

Drôle de question :slight_smile:

Question de débutant :wink: :wink: :wink:

Les coinceurs tiennent étonnamment bien (testé jusqu’à 10m :wink: )! Au niveau psychologique c’est génial pour progresser!

Par contre quand tu chutes, la première pensée que t’as, c’est « et merde, je suis sur un friend .5… »