Grimper sur coinçeur

[quote=J2LH]Dam a écrit:

Ce serait peut être interessant que chacun explique comment il a débuté.[/quote]

C’est pas Dam qu’a ecrit mais tetof
[modération] : citation rectifiée

Rares en 5 et 6 sportifs, je suis d’accord. C’est mieux je suis assez d’accord.
Mais les vols en escalade soprtive a ce niveau sont rares par ce que « ca fait peur » pas par ce que c’est dangeureux, il ya quand meme une difference fondamentale. En escalade sportive on considere que l’on ne risque presque rien (peut etre une cheville) en Ta on risque de se faire mal voir tre mal, et en montagne parfois on risque de mourir.
Il est tres important que les pratiquant aient concience du danger auquel ils on choisi de venir s’exposer. Ca evite qu’ils viennent chouiner / faire des proces apres coup …

ah!!! quels souvenirs,… on faisait des traversées d’artif autour d’une maison en pierre,… juste un jeu de coinceurs, deux crochets, deux étriers faits de cordelette,… on passait tout un après midi d’une pierre à l’autre. Le passage chaud était la porte, il fallait se mettre dedans en position cheminée et sortir en artif,… Après ma vraie initiation était le midi d’ossau avec un ami, on a fait le contrefort oriental: ma première « voie » TA. Il n’était pas plus expérimenté que moi ou en tout cas pas moins inexpérimenté :rolleyes: le même jeu de coinceurs et quelques sangles était tout notre materiel. Ça a été plutôt du auto-apprentissage donc,… Après j’ai travaille pendant un été et j’ai pu acheter un jeu de camalots, et là c’était trop facil, on avait l’impression de tricher :lol:

Mais je confirme les propos de Mat, l’artif est la méthode plus efficace pour apprendre la pose de protections et évaluer leur résistance. Pensez que dans une longueur d’artif vous allez poser, tester, et utiliser 30-40 points!!!

15 Km de second deriere mon papa ou son meilleur pote.

Pour ma part j’ai débuté sur des voies d’équipement minimal (enfin mon premier coinceur posé était derriere un meuble car apres les avoir acheté j’ai tout de suite joué avec).
C’était du 5b alors que je grimpais du 6b, donc je savais que je ne prenais pas trop de risques de chuter, mais il faut bien apprendre à les manier. En general je pense que meme sans artif on peut parfois etre sur qu’un coinceur peut tenir (notament dans les belles fissures parfaites typique chamoniardes) et bien que je n’ai jamais volé dessus (j’ai déja fait des relais uniquement sur cablés, meme une fois sur UN cablé, ce fut à defaut) quand je grimpe cela me fait pas plus peur de chuter sur coinceurs que sur vieux pitons ou sangles de 40 ans d’age. Enfin, ils ont été conçus pour tenir!

pour ce qui est des videos, ces vols sont dans des voies extremes et pas forcement bien protegeables… A bon niveau un vol sur coinceur ou friend n’est pas extra ordinaire, il me semble (quand on en voit faire du tout libre sur des énormes parois, ils doivent bien tomber de temps en temps!).

Mais meme maintenant apres un peu de pratique je me limite au 6a et rarement plus sur coinceurs (ou sinon j’en profite pour passer des fissures dures en artif ^^).

Des tas de voies à chamonix sont pratique pour apprendre: arete sud de la chapelle de la gliere, index, traversée des crochues… et en prime dans ce genre de terrain on apprend également l’assurage en mouvement et grace aux becquets on n’est pas QUE sur nos protections parfois quand meme aléatoires!

Mais pourquoi ça me fait souvent ça… Il y a un bug ou c’est moi (bon, probablement moi)…
Ou alors ça m’emmerde de dire que je suis d’accord avec tetof :lol:

Même une cheville je préfère éviter, en tout cas je ne peux pas me dire « j’ai toutes les chances de me viander, au minimum je me fais une cheville. » et y aller sereinement. Ce que je veux dire c’est que si tu peux te prendre un plomb en dalle sans te faire trop de bobo il est plus probable que tu te fasses mal et même si c’est superficiel ça ne permet pas de multiplier les essais si tu te prends des plombs comme tu le ferais en dévers.
Pour en revenir au sujet… je ne sais même pas comment y revenir…

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

[quote=Dam][quote=J2LH]Dam a écrit:

Ce serait peut être interessant que chacun explique comment il a débuté.[/quote]

C’est pas Dam qu’a ecrit mais tetof

Rares en 5 et 6 sportifs, je suis d’accord. C’est mieux je suis assez d’accord.
Mais les vols en escalade soprtive a ce niveau sont rares par ce que « ca fait peur » pas par ce que c’est dangeureux, il ya quand meme une difference fondamentale. En escalade sportive on considere que l’on ne risque presque rien (peut etre une cheville) en Ta on risque de se faire mal voir tre mal, et en montagne parfois on risque de mourir.
Il est tres important que les pratiquant aient concience du danger auquel ils on choisi de venir s’exposer. Ca evite qu’ils viennent chouiner / faire des proces apres coup …[/quote]
Voler en escalade sportive peut être dangereux, selon la configuration du terrain… Mieux vaut chuter dans un dévers ou dans du vertical qu’en dalle ou sur une voie « fracturée », et ce, quel que soit le niveau (mais les chutes les plus dangereuses sont souvent dans les voies de niveau moyen), pour autant que les points soient bons :slight_smile:
C’est moins la hauteur de chute que l’impact qui va être décisif…

Ca doit etre ca . :wink:

[quote=fhilippe]Voler en escalade sportive peut être dangereux, selon la configuration du terrain… Mieux vaut chuter dans un dévers ou dans du vertical qu’en dalle ou sur une voie « fracturée », et ce, quel que soit le niveau (mais les chutes les plus dangereuses sont souvent dans les voies de niveau moyen), pour autant que les points soient bons smile
C’est moins la hauteur de chute que l’impact qui va être décisif…[/quote]
Bien sur, je suis tout a fait d’accord, ce que j’ai dit était très généralisé.
Cela dit je vais chipotter sur un point « parce que vous le valez bien »:
En devers, on a pas peur de se faire mal, c’est clair.
En vertical ou moins ca dépendra du terrain mais en general on se méfie.
En terrain fracturé et bien prisu, ca craint.
Mais en dalle ? Non. La dalle c’est lisse. En plus en dalle une chute ne provoque pas de choc a l’atterrissage comme en vertical. Si je tombe en dalle je cours en arrière jusqu’à ce que la corde me retienne : pas de choc , pas de prise saillante, le risque est faible.
Conclusion si vous savez tomber en dalle il n’y a pas de raison d’avoir peur.

Posté en tant qu’invité par SiC:

Ben la on est peut-etre d’accord!

Les videos de Dave Mac sont vraiment a une extreme de l’escalade sur coinceurs.
Mais bon, chez moi en Ecosse il n’y a pas beaucoup de falaises equipees. (Quand meme beacoup plus deja qu’il y a 7/8 ans…!).
90% de l’escalade est sur coinceurs, et la on va pas dire que personne ne tombe. Une partie essentielle de l’apprentissage est bien sur de gerer le risque et apprendre ou on peut/ne peut pas tomber. Mais il faut aussi s’habituer a tomber sur le matos. C’est fait pour ca! Si on tombe pas dessus on n’aura jamais confiance dans nos placements (ou on n’apprendra jamais quels placements sont bons/nuls).

C’est clair que debuter sur coinceurs pose plus de risques que debuter en couenne avec des spits de partout, mais si on y va mollo en general c’est bon!

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

Dam, tu donnes des cours pour tomber en dalle? Parce qui on se loupe, on se rabote le bout du nez, non…? :slight_smile:

Je pourrais te montrer des dalles lisses en apparence mais où tu laisserais au mieux ton short mais plus probablement pas mal de peau si tu glissais. La chute ne serait probablement pas mortelle mais la glissade sur plusieurs mètres reste peu conseillées. Le beau calcaire bien abrasif des Aravis est parfait pour enlever les peaux mortes (ou vives). Et ça c’est sans parler des dalles à picots ou à cannelures (ou les cannelures à picots) et quand on voit certaines lames de calcaire sur les bords des cannelures on comprend vite qu’il ne faut pas tomber.

Je pense que Dam parle de dalles granitiques polis par des années de frottement du à l’écoulement glaciaire :wink:

J’en ai entendu plusieurs fois et je n’y crois pas, j’aimerais bien un témoignage de quelqu’un que l’a réussi: courir dalle en bas chaussons au pieds :lol: :lol:

Mon expérience est que tu te râpes un peu les mans et les genoux mais tu ne te fais pas grand mal, mais bon, je n’ai jamais tomber plus qu’une quinzaine de mètres,… :rolleyes:

Unique ment si tu payes en bouteilles de Genepi. :wink:
non on se rape pas le nez, on court en arriere debout sur ses deux jambes, et hop la corde se tend et voila, pas de bobo.

Voir ci dessus.

Dans ce cas ce n’est pas « de la dalle » mais « de la canelure » et oui ca peu faire mal.

En effet je parle de ce qu’on apelle « dalle a Cambon » (parce qu’il aime ouvrir dans ce style)
ou « dalle de PD » (c’est une expression surement inventee par des grimpeurs de devers : tout dans les bras rien dans la tete les mecs, ici ca serai plutot « tout sur les pied rien dans la tete »)

Je ne cherche pas a convaincre, juste a partager.

Ben voila. Ca fait 20 ans que je le fait. Jamais je ne me suis rape en tombant.

Je ne connais pas les dalles à Cambon, mais mon expérience est que dans ces dalles c’est soit le pieds, soit la la tête qui lâche. Les mains effectivement ne sont là que pour l’équilibre, éventuellement une petite réglette ou une bossette pour s’appuyer

Dans le premier cas, pieds qui lâche, je n’ai jamais eu le temps de réagir, courir, sauter,… juste me maintenir légèrement écarte de la dalle avec mains et pieds pour ne pas tourner,… ça va assez vite!

Dans le deuxième cas, tête qui lâche, effectivement tu peux réagir et j’imagine que ton système marche bien. Mais je n’appelle pas ça « tomber », puisqu’on décide soit même de « redescendre ».

Après ça arrive que c’est pieds qui lâche à cause de la tête, mais ça c’est une autre histoire :wink:

[quote=Dam]arteson -k esan du: J’en ai entendu plusieurs fois et je n’y crois pas,

Je ne cherche pas a convaincre, juste a partager.[/quote]
Désolé, je ne voulait pas être agressif, j’apprécie ton témoignage et j’aimerais en savoir plus! Je trouve la discussion intéressante car ces passages en dalle m’ont marqué, c’est des moments de solitude ou la tête n’arrête pas de tourner et il faut avoir une maitrise de soi remarquable! Il y a des grimpeurs qui n’aiment pas les dalles, moi, je les adore, mais elles me font peur,… en tout cas du respect pour les ouvreurs! mais bon là je commence à être HS,…

Cannelures et dalles ça va bien souvent de paire, dans ta dalle il va bien falloir quelques prises alors cannelures, réglettes, bossettes ou autre mais il faut bien quelque chose ou alors le rocher est encore plus couché et adhérent et ça ne résoud pas le pb.
Quand je parle de dalle c’est par opposition à des voies en dévers ou verticale par rapport au risque de chute, ces voies où tu vas glisser sur le rocher en cas de « vol » sont majoritaires dans les niveaux faciles.

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

Dam, ton secret c’est donc le génépi :smiley:
J’ai vu des photos d’un gars, sur dalle granitique, qui courait mais face au vide… très fort, mais j’imagine l’arrêt un peu sec!!!
Perso, après une zipette d’une bonne dizaine de mètres, je ne vais plus en short dans des dalles: la peau ressemble à un début de grillade :confused:

[quote=arteson]Je ne connais pas les dalles à Cambon, mais mon expérience est que dans ces dalles c’est soit le pieds, soit la la tête qui lâche. Les mains effectivement ne sont là que pour l’équilibre, éventuellement une petite réglette ou une bossette pour s’appuyer
Dans le premier cas, pieds qui lâche, je n’ai jamais eu le temps de réagir, courir, sauter,… juste me maintenir légèrement écarte de la dalle avec mains et pieds pour ne pas tourner,… ça va assez vite!
Dans le deuxième cas, tête qui lâche, effectivement tu peux réagir et j’imagine que ton système marche bien. Mais je n’appelle pas ça « tomber », puisqu’on décide soit même de « redescendre ».
Après ça arrive que c’est pieds qui lâche à cause de la tête, mais ça c’est une autre histoire wink[/quote]
Bah c’est juste que ce Monsieur a ouvert plein de tres belles voies en dalles fort lisses.
La tete ? le mental c’est ca ? si oui, ce n’est effectivement pas « tomber » puisque tu desescalade jusqu’au dernier point.
Le mains sont presque inutiles en effet, juste a plat pour l’equilibre, quoiqu’en les posant vraiment bien a plat en adherence et en tirant dessus on gagne un peu.
C’est donc les pieds qui lachent. Et la, il faut pousser fort sur les mains pour retrouver une position presque perpendiculaire a la paroi pour stopper le glissement. A ce moment on ne glisse plus mais l’equilibre est definitivement perdu, iul n’ya plus qu’a courir en arriere et attendre que la corde se tende.
C’est une analyse a posteriori, pendant que ca se passe on n’a pas le temps d’y penser.
Il est vrai que parfois les pieds ne tiennent que grace a la tete. tant qu’on y croit ca tient, et des qu’on doute on glisse. C’est magique mais efficace.

Y’a pas de mal. Et je comprend que ce soit difficile a croire. Je l’ai toujours fait naturellement donc ca me parait facile mais je concois que ca soit un geste tres difficile a apprendre, ca tient plus du reflexe que du geste appris.

[quote=J2LH]Cannelures et dalles ça va bien souvent de paire, dans ta dalle il va bien falloir quelques prises alors cannelures, réglettes, bossettes ou autre mais il faut bien quelque chose
Quand je parle de dalle c’est par opposition à des voies en dévers ou verticale par rapport au risque de chute, ces voies où tu vas glisser sur le rocher en cas de « vol »[/quote]
Non rien. si il ya des prises ce n’est plus de la « dalle » c’est de la « dalle a bossette » ou « a reglettes » ou de « la canelure ». La vrai dalle c’est l’absence totale de prise. La dalle calcaire est forcement tres couchee, la dalle granite peu etre assez raide, question dadherence.
C’est juste qu’on ne mettait pas le meme sens a ce mot.

Au fait une question:
dans le style pure dalle, aucune prise, quelle est la cotation maximale que vous ayez rencontre ? (je n’ai jamais vu plus que 7a, et ca m’a paru atteindre la limite ultime d’adherence de mes chaussons)

Si j’ai bien compris, des qu’on sent la glissade on bascule vers l’arrière et on marche,… ouah!!! chapeau, il faut du sang froid et une réaction rapide je pense,…

A grimsel, je m’étais embarque dans un 6c par erreur, j’ai tombé 3 fois, la première une douzaine de mètres (et oui le collège avait laisse un peu de mou,… :rolleyes: ),… on a change les rôles et après deux chutes pour lui il a réussi je ne sais toujours pas comment,… Depuis, j’ai fait des 6b et 6b+ mais jamais osé aller plus loin. Ma dernière envolée du style était au Val di Mello 6a/+ mais quelles longueurs de 50m!!! magnifiques et soutenues!!! une dalle relativement couchée mais avec plein de bossettes/vagues on se dirait au milieu de l’océan. Si tu aimes la dalle, elle est superbe là-bas! Sinon à La Pedriza, près de Madrid, il y a un ou deux 8a « d’adhérence »,… mais bon, c’est bien connu qu’en espagne les vois sont surcotés, en tous cas je vous assure que ce n’est pas la dedans que Sharma, Ondra etc vont pour faire les croix :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par akira9aa:

Faudras aller dire ca aux gens qui ont fait duel (8a dalle a bleau) … parce que meme la dedans il y a des prises.

De toute facon, l adherence c est sur des irregularites du rocher, donc des prises. Apres tu mets ta definition de la prise ou tu veux et a la taille que tu veux

[quote=Dam]Au fait une question:
dans le style pure dalle, aucune prise, quelle est la cotation maximale que vous ayez rencontre ?[/quote]
7b à Vieux Château.

Peux-tu expliquer pourquoi stp ?