Grimper seul

Posté en tant qu’invité par jacky:

salut
alors voila j’ai cherche dans le forum les differentes technique pour grimper seul (avec l’acces du haut des voies) mais j’aurai voulu un conseil perso(a moins que je n’ai assez bien cherche)
donc si j’ai bien compris je pose mon rappel,je descend,arrive en bas je met un bloqueur(minitraxion,…)sur un brin et je monte-----mais voila je comprend pas comment je fait si au milieu de la voie je vois que c’est trop dure comment fait on pour redescendre(est il possible de remettre le desendeur et le shunt puis d’enlever la minitraxion?); de plus comment fait on la manip pour pouvoir bloquer la corde(au niveau du relais) pour monter sur 1 brin
merci

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Au relais tu poses ta corde sur deux points. J’utilise un noeud en huit sur le point le plus haut et un noeud Romano dirigé vers le haut sur celui du bas. On peut également utiliser deux noeuds en huit. Les noeuds sont reliés aux points par des mousquetons à vis.

Si la voie est trop dure et que tu n’arrives pas à passer tu peux toujours tirer sur la corde. Je n’ai jamais eu à redescendre et pourtant je ne suis pas toujours passé. Loin s’en faut.

Pour redescendre si tu en a absolument besoin. Voici comment faire. Tu te pends sur la minitraction. Tu poses ton descendeur sous le minitraction. Puis avec la corde tu fais une pédale qui te permettra d’être maintenant sur le descendeur et de pouvoir enlever la minitraction. Ensuite il n’y a plus qu’à descendre.

Juste une remarque si tu redescend, ta corde reste en place et il va quand même faloir remonter pour la récupérer. Il est donc préférable de tricher en s’aidant de la corde et de sortir par le haut quoi qu’il arrive.

Pour plus de détails va voir sur http://www.escaladeavranches.fr.st à la rubrique « Technique / Le top rope »

merci pour ta reponse cisa
j’ai donc regarde sur le site http://www.escaladeavranches.fr.st je pense donc avoir compris comment passer la corde mais cela me semble bizar Enfin si j’ai bien compris sur le relais(point relie par chaine) je place un mousqueton sur un encrage(celui du bas)et ensuite je prend ma corde et au milieu(repere par un marquage noir)je fais un noeud de huit que met sur le mousqueton et une fois descendu(en rappel sur les 2 brins) je monte sur 1 brin n’importe lequel)==mais je trouve en faite bizzar de mettre un mousqueton entre le relais et la corde(pour la solidite) serait ce qu’une impression?sinon ai-je bien compris la manip?

Il n’est pas nécessaire de poser un rappel.On peut très bien descendre sur un seul brin (c’est ce que je fais) en utilisant le petit trou du descendeur en huit si c’est ce que l’on a. Le freinage est tout à fait comparable à une descente en rappel normale sur le grand trou avec les deux brins. Avantage : on peut utiliser une corde de 30 m seulement si onb en a une bien sur et laisser la 60 m au repos.
J’utilise des mousquetons pour relier la corde au relais car c’est plus rapide pour changer de voie.

meci pour ses renseignement Cependant je voudrais un dernier conseil : quel mousqueton de securite utilise t-on avec une minitraxion ( ovale ou forme en d,en poire) En effet j’est remarque sur les notices ou autres shemas la forme de mousqueton ovale?
Y a t’il une importance dans la forme du mousqueton?
merci

En général j’utilise un mousqueton en poire. Mais n’importe quel mousqueton fera l’affaire avec une mini traction, car le trou d’attache constitué par la réunion des deux flasques a une épaisseur négligeable. De telle sorte que les deux flsques portent bien sur le mouskif. C’est ce qui est le plus important.