Grimper seul en Top Rope

Posté en tant qu’invité par Beno:

Bonsoir, je viens de lire la technique qui permet de grimper seul lorsque l’on a accès au haut des voies sur le site grimpavranches.

Je cite: « Comme système d’assurage, on peut utiliser une Poignée, un Basic, un Tibloc, un Croll, une Minitraction ou une Protraction, ma préférence allant à cette dernière qui comme la minitraxion ne demande pas de fixation par un anneau de buste. »

Est-ce que cette manipulation est possible avec un jumar Petzl? Et le cas échéant, quel matos faut-il pour faire un anneau de buste, et comment le placer?

Merci par avance.

Je viens de cliquer sur le lien « poignée » du site, et j’ai vu que le jumar y est représenté, autant pour moi. Ceci dit, ma 2ème question tient toujours ^^

Posté en tant qu’invité par R.F:

Un anneau de buste est facile à réaliser, mais à expliquer…
Essayons tout de même :
tu entoures ton buste d’une grande sangle
dans ton dos tu fais une vrille à ta sangle, ainsi elle forme un huit
une boucle enserre ton buste, quant à la deuxieme tu vas la faire remonter derrière ton dos et passer ta tête à l’intérieur
la sangle va reposer sur tes épaules et rejoindra la première boucle au niveau de ta poitrine
il suffit de relier les deux boucles avec mouskif ou maillon et ça tient tout seul (même maillon qui te permettra de maintenir ton appareil d’assurage, lequel est déjà fixé à ton baudard bien sûr)

Personnellement, j’utilise une minitraction et, même s’il est vrai que l’on peut l’utiliser seule fixée au baudard, rien ne t’empêche de la relier à un anneau de buste.
C’est ce que je fais avec un bout de cordelette passé dans le gros trou de la poulie.
Ainsi celle-ci est parfaitement plaquée à ton corps et il n’y a pas le battement qu’occasionne une poulie qui pendouille au pontet, en cas de chute

Posté en tant qu’invité par ]X°Y°X[:

J’ai des doutes quand a la capacité de tout ces bloqueurs à arreter une chute, nottament tout ceux qui fonctionnent avec des picots prit dans la gaine … celle ci se déchire à moins de 400 kg . L’un des seul bloqueur qui fonctionne différement, le shunt (par coincement de la corde), n’a pas été cité…
A mon avis, même avec un facteur de chute très faible (corde en place), avec un tibloc, tu descend avec la gaine …

Merci RF pour ton explication, quant à ]X°Y°X[ tu me rassures pas trop, mais apparament c’est un système qui a fait ses preuves et qui semble fiable…

Posté en tant qu’invité par R.F:

Rassures-toi, avec une mini-traction, je n’ai jamais abimé la corde en « top rope ». Tout au plus, il m’est arrivé d’endomager quelques brins de la gaine, mais, c’était en mis prenant mal en déverrouillant la gachette de la poulie. Jamais en cas de chute.

Par contre il est vrai que j’ai déjà connu des dégats avec un tibloc en faisant de la remontée sur corde. Mais de là à arracher la gaine…

Encore merci, je vais tater ça cet aprèm, je vous racontrai.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Essaie de comprendre, qu’en top rope il n’y a pas de chute. Ton bloqueur monte avec toi et si tu te loupes tu pends tout simplement sur la corde. Hauteur de chute 20 cm en étant généreux si tu utilises une minitraction. Avec un basic ou appareil similaire hauteur de chute 0.