Grimper seul en tête auto-assuré

Exactement. Le Shunt peut s’avérer être un appareil très dangereux. Son seul point fort c’est le fait que c’est le seul autobloquant méca acceptant deux cordes. (diamètres identiques !)
Donc pour faire du solo avec… ben…, pas une bonne idée de mon point de vue.

1 Like

je pensais a toi l’autre jour, sur un catalogue taiwanais j’ai vu un rocker pour mettre sur 2 cordes :stuck_out_tongue:

Donc si je chute de 2 mètres…il risque de casser? Parce que je ne prends pas plus de risque que ça…

Le Rocker est un antichute (Miller)… c’est de ça que tu parles ?! Tu peux m’envoyer le lien en MP, merci !

Non. Par contre si tu appuies sur le shunt au cours de la chute (sans t’en rendre compte), il risque de se débloquer.
De manière générale, pour du solo auto assuré, c’est toujours mieux d’avoir 2 systèmes d’arrêt de chute. Pour du solo en tête, ça peut être de simples noeud sur la corde tous les 5m, qu on defait au fur et à mesure. Pour du solo en second, ça peut être un autre système sur une corde indépendante.

1 Like

Il y a vraiment un risque important que le shunt se positionne mal au cours d’une chute, que la came soit bloquée contre le rocher ou pour une autre raison comme le dit bubu. A proscrire absolument en tête donc.

Tout comme le jumar et autres crolls.

donc comme dit plus haut, y a des chances qu’il ne bloque pas pour x ou y raisons, si il est en bonne disposition pour bloquer, avec la violence de la chute il va glisser (ce qui sur le papier est bien), mais le shunt a vite tendance a glisser de maniere totalement disproportionné (le miens arrive déjà pas a bloquer statiquement avec juste mon poid sur une 9mm)…, pour finir, un shunt testé en statique avec un noeud sur la corde (pour eviter le glissement) casse a 5-6kn;
d’apres petzl une chute en facteur 1 sur une corde neuve et dans une situation d’escalade (donc assuré par quelqu’un), on est déjà a 4kn sur le grimpeur

2 Likes

je vais essayer de retrouver ca, je promet rien :stuck_out_tongue:

Alors honnêtement je pense qu’il bloque très très bien…mais je vais faire des tests pres du sol.
J’ai regardé pour le facteur de chute, et ca depend beaucoup de la longeur de la corde utilisée, donc mes zones à risques c’est quand la corde est de 8-15m au minimum, vu qu’elle est fixée a un arbre en bas, et ma chute 2-4m maximum…chuis tranquille.

Quand j’utilisais le shunt en tope-rope avec une corde à simple, je mettais toujours un court anneau de corde dans la gorge vide du shunt pour éviter qu’en cas de chute le bras du shunt ne porte à faux.

1 Like

Est-ce que tu pourrais préciser en termes plus simples, je ne connais pas vraiment le vocabulaire :slight_smile:

Quand tu utilises le shunt pour grimper sur une corde à simple déjà attachée à un relais (= en top-rope), tu installes ta corde dans l’une des deux gorges du shunt, et la seconde gorge du shunt reste vide.
On peut vouloir éviter qu’une chute sur le côté ne sollicite l’axe du shunt avec une traction s’exerçant latéralement sur une seule des deux gorges du shunt.
Pour cela, on mettait à l’époque dans la gorge vide qui n’est pas occupée par la corde à simple un court anneau de corde afin qu’il y ait une épaisseur de corde dans chacune des deux gorges du shunt.

1 Like

Aaah ok je comprends, il y a risque que la corde passe de l’autre côté ou se bloque, qqch comme ça. Merci. Donc un petit anneau circulaire de corde, une boucle fermée ?

2 Likes

hello.
perso j’éviterais une chute en tête sur un shunt qui n’est pas construit pour assumer un vol. pareil pour les machards et autres nœuds autoblocants qui vont glisser et peuvent chauffer… par contre tu peux remonter une corde. en lestant en bas ils glissent bien. mais là c’est pas le sujet.
en tête : grigri ou reverso montés dans le bon sens, voir plus haut. tu trimballes ton surplus de corde. tu peux ajouter un noeud de temps en temps que tu défait au fur et à mesure. la t’es safe… ou presque.
tu reste tout de même seul, en cas de vol… ne serait ce qu’une entorse… méfi…

1 Like

Si tu as l’occasion, trouves toi un Silent Partner ou un Soloist, fabriqués à l’époque oar RockExotica.
Ça ne se fabrique plus, donc c’est d’occasion. Les notices d’utilisation sont disponibles sur internet, moyennant une recherche de 30 secondes.

2 Likes
1 Like

https://www.rockexotica.fr/products/downloads/data/tech_notice/soloistmanual.pdf

1 Like

De mémoire, en lisant quelques forums anglo-saxon, il existe du matériel d’occasion, mais les prix sont astronomiques (500$ ?) …

Ils sont rares, donc quasiment introuvables. Ceci explique les tarifs hallucinants.
Mais parfois il y a une bonne affaire (merci @elcap).
Ça n’en reste pas moins des grigri améliorés (pour le soloist du moins), plus ergonomiques et surtout conçus pour ça.
Le Revo est apparu récemment, il y a peut-être des retours d’expérience ?

1 Like