Grimper seul en école

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Salut à tous,

Pour grimper en école d’escalade seul, j’envisage de fixer ma corde sur le mousqueton de moulinette et de grimper avec un bloqueur.

N’ayant jamais testé le bloqueur autrement qu’en mouflage, connaissez-vous les contre-indications à une telle formule et connaisez-vous une meilleure technique ?

A plus. Bon week-end. Sébastien

Posté en tant qu’invité par pp:

si t’as un shunt et que la corde est lestée ça marche bien.
Choix de la ligne essentiel faut pas trop que ça se tortille.
Tu peux aussi monter sur un seul brin cà frotte moins, mais attention à la descente.
c’est quand mieux et mon flipppant assurré par un humain.
En espérant te renseigner un peu.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Pas de voies surplombantes et un crash-pad pour les deux premiers mètres.
Utilise de préférence une vieille corde, si tu chutes souvent elle souffrira beaucoup au niveau du noeud. Evite les cordes statiques.

A part ça c’est tout bon.

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Salut,

Merci les gars pour vos réponses et bon week-end

A plus. Sébastien

Posté en tant qu’invité par yann:

Salut!
Je fais comme toi avec un basic, c’est le top , mais attention a pas te racler le nez qd tu rippes!
Tu peux aussi monter en tete en deviant la corde par le torse, mais c’est expo jusqu’au 2eme point (facteur de chute 2) et y’a pas mal de tirage.
Si t’es sur grenoble, tu vas ou?
Moi A l’echaillon…
a+

Posté en tant qu’invité par Charles:

Pas de shunt si la voie est en dévers , sinon ton shunt ne va pas bloquer sur la corde …

Charles

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Grimper en tête avec un basic. Bonne chance!!!
Cherche dans les archives, tu trouveras d’autres methodes moins risquées

Posté en tant qu’invité par seb:

cherche à « comment grimper solo »

Posté en tant qu’invité par h2o:

Bouh!!!
Plein de conseils et plein de contradictions.
1/ Evite le shunt, le basic est beaucoup moins risqué.
2/ Tu peux prendre une corde statique et c’est même mieux car quand tu tombes, tu te retrouve dans la même configuration qu’un Spéléo qui monte au jumar( sauf que lui il a deux bloqueurs).
3/ Attention aux frottements sur la paroi. En effet, la corde est fixe. A chaque chute, ta corde (même une statique) s’allonge et donc défile devant la falaise( de quelques centimètres). Tout point de contact se transforme en une lime très efficace.
Tu peux contrer cet effet en installant une protection entre la corde et la falaise ou en posant un fractionnement sur une broche.
4/ l’auto assurance sur corde fixe suppose que tu connait sur le bout des doigts les techniques de réchappe.
5/Contact des spélos et parle un peu technique avec eux tu verra c’est très instructif.
Tu peux me contacter sur osonsvosges@fr.fm

Posté en tant qu’invité par Etienne:

« 2/ Tu peux prendre une corde statique et c’est même mieux car quand tu tombes, tu te retrouve dans la même configuration qu’un Spéléo qui monte au jumar( sauf que lui il a deux bloqueurs). »

Pour avoir essayé les deux types de cordes, les chocs sont bien plus sensibles avec une statique… et on peut très bien remonter aux bloqueurs sur une corde dynamique. Le plus simple étant de faire un machard autour d’un mousqueton en guise de poignée jumar.

D’accord avec toi pour insister sur les risques dûs au frottement de la corde.

Posté en tant qu’invité par petitlama:

J’essaye moi meme en ce moment de grimper en solo.
La technique qui m’a parut la plus evidente et celle du machard.
Tu pose ta corde, tu pose ton machard en bas de la voie, tu le rattaches a ton baudrier par un mousqueton.Pour grimper tu le detend un peu en essayant de desérer les tours, tu peut grimper sans risque, le machard bloquera toutes tes chutes…

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Attention avec le shunt à son placement. Ne le fixe jamais à ton bodar avec une cordelette, les shunts n’aimes pas les chocs.
C’est très possible, mais avec un mousqueton bien coincé dans les deux passants du baudirer (pas dans le pontet), avec un blocage de chaque côté du shunt (scotch, cahoutchouc…). En aucun cas, le shunt ou le mousqueton ou même les deux ne se mettent en porte à faux. DANGER.
Ciao