Matos
Une corde de 30-40 mètres pas trop dynamique mais un peu quand même ( corde spécial acco),
Deux prussiks
un baudar,
une longe réglable avec un ropeman ou un prussik sur poulie
un descendeur, huit ou autre,
des mousquetons à vis
Une fausse fourche, ou sangle, corde, avec un anneau à chaque extrémitée ( si tu souhaite une fois arrivé en haut decendre puis remonter autrement qu’en statique)
Un petit sac éventuellement (sac de billes d’acier relié à une longue cordellette)
Un casque éventuellement pour éviter les coups de mousquetons dans la tronche, à voir
Tu fais un noeud de huit à un bout de ta corde
Tu lance ce bout de corde sur la première branche (5-6 mètres du sol, près du tronc), tu récupère le noeud de huit qui retombe et tu le fixe à ton pontet central avec un mousquif à vis. Sur l’autre coté du brin, celui ou il n’y a pas le noeud de huit, tu installe ton prussik que tu fixe à ton pontet
Tu remonte ton prussik jusqu’à être en corde tendue, et puis tu grimpe en t’aidant des premières branches si il y en a, en remontant ton prussik dès que possible.
Arrivé à la branche ou tu à balancé ta corde, tu te longe autour , en reglant ta longe.
Ensuite tu enleve le noeud de huit avec le squif de ton pontet, tu descend ton prussik pour avoir du mou, et tu balance ton bout de corde où il y a le noeud de 8 et le squif sur la branche du dessus. Tu remet le brin qui decend sur ton pontet, tu remonte le prussik, et quand tu est en tension tu enleve ta longe…
Tu remonte, remet ta longe, enleve ton squif, jette ta corde, la récupère, tend ta corde, enleve ta longe … Jusqu’en haut, ou tu place ton rappel.
Longé tu pose le rappel autour d’une bonne branche avec ta corde qui ta servit à monter, tu place ton huit, un prussik AU DESSUS, tu te met en tension dessus, tu te délonge, et tu decend tranquilement…
Si il n’y a pas de branche au début, il faut lancer ta corde bien plus haut et utiliser un petit sac. Tu vise, tu le récupère, attache ta corde à la cordelette du petit sac,tire le tour, et remonte au prussik dessus…
Si tu souhaite utiliser activement ton rappel, passe ta corde dans une fausse fourche, et installe un « footlock » sur ta corde une fois que tu est redescendu…
Ca, c’est la théorie, je pense que si tu ne connai pas trop, et que tu n’est pas spécialisé dans les rappels et autres, tu ferai bien de t’adresser à des associations ou sociétés dont c’est la spécialité, et qui se feront un plaisir de te former et de t’encadrer, moyennant finance…