Posté en tant qu’invité par François:
Salut à tous,
j’ai commencé depuis qq temps à grimper seul, le soir, sur la falaise d’à côté de chez moi et c’est extra. Elle est accessible par le haut donc :
1- je pose mon rappel (bloqué pour pouvoir grimper sur un brin)
2- je descend avec un 8 et un shunt
3- je refait l’ascenscion avec un basic sur le pontet (qui prend un brin) et le shunt sur une longe (qui prend deux brins)
4- je pense à prendre une cordelette (pour faire une pédale que je pose sur le shunt afin de débloquer plus facilement le Basic et poser un huit si je veux abandonner la voie et redescendre)
Quoiqu’il arrive j’ai toujours 2 systèmes d’assurage. Parrano ? Nan juste envie de savoir comment faire les choses bien et puis ça m’amuse. Donc à ce propos j’ai quelques questions :
A°) est-ce que ça pose problème d’avoir un contre-assurage (shunt) qui se situe haut dessus du huit (quand on descend) ?
B°) est-ce que le Basic n’abime pas trop la corde ? Comment vérifier l’êtat d’une corde?
C°) quel type de mousqueton prendre pour relier le Basic au pontet (parfois mon mousqueton se bloque un peu et, en cas de chute, il ne travaillerait pas dans la meilleure direction) ?
D°) quel type de relai est-il préférable de poser dans mon cas ?
Tout autre conseil ou expérience est la bienvenue.
Ah aussi une autre petite chose : un ami m’avait donné le catalogue Petzl (avec un dossier sur les manips que ce soit glace, canyons, alpinisme ou escalade) et il m’est fort utile [ Merci Mathieu]. Sauriez-vous où je pourrai me procurer d’autres document de la sorte (en version éléctronique ou papier) ?
Amusez-vous bien sur ce site [vraiment sympatique
] et sur vos spots préférés.
Cap’tain Cousteau.