Grimper seul avec accès depuis le haut de la voie

Posté en tant qu’invité par François:

Salut à tous,

j’ai commencé depuis qq temps à grimper seul, le soir, sur la falaise d’à côté de chez moi et c’est extra. Elle est accessible par le haut donc :

1- je pose mon rappel (bloqué pour pouvoir grimper sur un brin)
2- je descend avec un 8 et un shunt
3- je refait l’ascenscion avec un basic sur le pontet (qui prend un brin) et le shunt sur une longe (qui prend deux brins)
4- je pense à prendre une cordelette (pour faire une pédale que je pose sur le shunt afin de débloquer plus facilement le Basic et poser un huit si je veux abandonner la voie et redescendre)

Quoiqu’il arrive j’ai toujours 2 systèmes d’assurage. Parrano ? Nan juste envie de savoir comment faire les choses bien et puis ça m’amuse. Donc à ce propos j’ai quelques questions :

A°) est-ce que ça pose problème d’avoir un contre-assurage (shunt) qui se situe haut dessus du huit (quand on descend) ?
B°) est-ce que le Basic n’abime pas trop la corde ? Comment vérifier l’êtat d’une corde?
C°) quel type de mousqueton prendre pour relier le Basic au pontet (parfois mon mousqueton se bloque un peu et, en cas de chute, il ne travaillerait pas dans la meilleure direction) ?
D°) quel type de relai est-il préférable de poser dans mon cas ?

Tout autre conseil ou expérience est la bienvenue.

Ah aussi une autre petite chose : un ami m’avait donné le catalogue Petzl (avec un dossier sur les manips que ce soit glace, canyons, alpinisme ou escalade) et il m’est fort utile [ Merci Mathieu]. Sauriez-vous où je pourrai me procurer d’autres document de la sorte (en version éléctronique ou papier) ?

Amusez-vous bien sur ce site [vraiment sympatique :wink: ] et sur vos spots préférés.

Cap’tain Cousteau.

Posté en tant qu’invité par Bruno:

François a écrit:

Ah aussi une autre petite chose : un ami m’avait donné le
catalogue Petzl (avec un dossier sur les manips que ce soit
glace, canyons, alpinisme ou escalade) et il m’est fort utile [
Merci Mathieu]. Sauriez-vous où je pourrai me procurer d’autres
document de la sorte (en version éléctronique ou papier) ?

Sur http://petzl.fr/petzl/SportCatalogue tu peux l’avoir en pdf ou en version papier gratuitement dans la langue que tu veux

Posté en tant qu’invité par c.l:

Avec un basic au pontet moi je rajoutte une sangle de torse pour attacher le haut du basic comme ca il est toujours en bonne position.
Mais de toutes manieres dans ton cas le mieux serait d’utiliser le shunt (moins agressif) et un machard au dessus (qui serait poussé par le shunt).
De plus je simplifirai en n’utlisant qu’un brin attaché avec un noeud de 8 au relais.

Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par Takagy:

D°) quel type de relai est-il préférable de poser dans mon cas ?
Un relai doit toujours ètre double au minimum si tu sens que les spits sont pa très solide il faut que tu cherche un ou deux points en plus. Si il n’y a pa de spits essaye de voir ac un arbre ou un rocher mai fait gaffe a la taille de l’arbre, je te conseille de prendre des arbres de plus de 10cm de diamètre. fait gaffe que les points que tu prend sur des éléments naturels ne soit pa bancale.

Comment vérifier l’êtat d’une corde?
tu peur fair un control visuel: regarder si la gaine n’est pa coupé ou si l’ame de ta corde ne ressort pas.
au touché tu peu essayer de voir si ton ame de corde n’est pa bosselé, ce qui implique une déformation de l’ame de la corde.

je rajouterai une question:
pour de la grimpe en autonomie quel diamètre de corde utilisé, est-ce que en dessou de 10 c’est possible?

bonne grimpe

Ca y est j’ai télécharger le fichier et j’ai jeté un coup d’oeil : cette version est plus récente que la mienne et il y a 2/3 trucs en plus (sur les facteur de chutes, etc…).

Merci beaucoup.

PS : si tu connais d’autres documents du même type je suis preneur. Je pratique essentiellement le canyoning et l’escalade.

Posté en tant qu’invité par gecko:

Salut,
pour descendre en rappel il est préférable d’acrocher le shunt en desous du huit. le schunt avec un mousqueton sur le pontet et le huit avec une sangle.
Si le basic abîme la gaine de la corde mais peut l’âme. Par contre le shunt n’abime pas la gaine ni l’âme mais en cas de vol ça pince fortement l’âme et la ça l’abime mais pas plus qu’un grigri ou autre auto blocqnt. les corde sont conçue pour.
Pour contrôler un corde tu la passe dans tes doigt en formant une boucle si tu vois que la boucle est plus souple par endroit c’est que ta corde à un pète.
Tout le mousqueton bloque avec un basic du à la largeur du basic et à la courbure du mousqueton. si tu chutte ça ce débloque et avec le temps les trous du basic vont s’uuser et il bloquera moins avec le mousqueton mais toujours autant avec la corde.
pour le relai fai en sorte que ta corde touche le moins le rocher. a part ça rien d’autre.

Salut,

« Avec un basic au pontet moi je rajoutte une sangle de torse pour attacher le haut du basic »
C’est aussi ce que je faisais quand je grimpais avec mon shunt, mais avec le basic je n’ai aucun soucis (que ce soit une grande voie avec tirage ou une couenne bien droite) : le basic suit parfaitement la corde. Peut-être y a-t-il une autre raison à rajouter une cordelette ?

« le mieux serait d’utiliser le shunt (moins agressif) »
tu me proposes d’utiliser le shunt plutôt que le basic mais j’ai entendu dire que le shunt n’était pas forcément adapté vu que la came fait effet de bras de levier et peut donc casser lors d’une chute (j’en ai aussi entendu d’autres dire que, assuré du haut, le facteur de chute étant faible il n’y avait aucun risque). Qu’en penses-tu ?

« un machard au dessus (qui serait poussé par le shunt) »
EXTRA !!! Je vais essayer de mettre ça en pratique parceque s’embéter à faire remonter le shunt régulièrement c’est un peu rasoir à la longue. Et j’essaierai différents noeuds bloquant pour voir lequel travaille le moins sur la corde lorsqu’il monte.

Merci beaucoup et bonne grimpe !

« pour descendre en rappel il est préférable d’acrocher le shunt en desous du huit. le schunt avec un mousqueton sur le pontet et le huit avec une sangle. »
C’est ce que je fais habituellement mais par contre quand je me retrouve bloqué dans la voie et que je n’ai pas envie de remonter au relai alors je descend avec le shunt en dessous. Mais au fait pourquoi est-ce préférable ? Il y a vraiment un risque à avoir :
le shunt sur pontet et le huit sur une sangle ?

Pour le reste c’est très clair et très rassurant.

Merci beaucoup et bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Rocco Siffredi:

Il y a vraiment un risque à avoir :
le shunt sur pontet et le huit sur une sangle ?

Pas vraiment un « risque », mais si pour une raison quelconque tu dois remonter sur la corde, c’est beaucoup plus pratique d’avoir ton autobloquant au-dessus de descendeur.

Posté en tant qu’invité par c.l:

François a écrit:

j’ai entendu dire que le shunt n’était pas forcément adapté vu
que la came fait effet de bras de levier et peut donc casser
lors d’une chute (j’en ai aussi entendu d’autres dire que,
assuré du haut, le facteur de chute étant faible il n’y avait
aucun risque). Qu’en penses-tu ?

La facteur de chute est quasiment inexistant MAIS le matos n’est pas fait pour supporter un choc. Tout va marcher en securite du moment que la chute se fait juste sur les 50cm necessaire a mettre le bazard en tension. Si tu fais des gros devers ou si par hasard la corde est emportée par les frottements (lester un peu l’extremité) ca peut craindre.
(mais quand meme avant de peter le shunt y va falloir y aller de bon coeur)