Grimper seul "autoassuré"

Posté en tant qu’invité par Hervé:

Est-ce que cé compliqué ?
Est-ce fluide ?
Svez-vous où je pourrai trouvé des renseignement ?
Mérci

Posté en tant qu’invité par Bernard PIVOT:

pas de pot la notice est en français!

Posté en tant qu’invité par JLL:

A ma connaissance, dans tous les cas, il te faut un systeme de frein (bloqueur) du style Shunt de Petzl. Il existe aussi une methode avec un GriGri traffique (voir http://ulrichprinz.com/alpin/equipment/selfmade/grigri-soloist-beckwith).
Quand le haut des voies est accessible, tu poses la corde au relais, tu descends en rappel, et tu remontes avec le bloqueur qui coulisse le long de la corde. Ca ressemble un peu a de la moulinette en beaucoup moins confortable. Le bloqueur ne coulisse jamais tres bien, et il faut sans arret verifier que la corde est tendue. Pour ameliorer le truc, il est conseille de lester le bas de la corde (sacs a dos, ou surplus de corde love). A deconseiller pour les voies comportant des traversees, et des surplombs (sans parler des toits…).
Sinon, il est possible de grimper du bas (en tete), mais je n’ai jamais pratique, et ca devient banzai !!!

JL

Posté en tant qu’invité par jeremy:

sinon tu peux faire du top rope avec une poulie traction PETZL sur un baudard standard. C’est tres fluide et 99% fiable.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

je rejoins jeremy, avec une minitraction, très fluide et agréable du moment que la corde est lestée.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Les renseignements sont sur http://www.escaladeavranches.fr.st à la rubrique « Techniques ». Deux pages peuvent te concerner :« Grimper seul en falaise école » pour le top rope" et « le solo autoassuré » quand on n’a pas accés au haut des voies.

Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:

… à Jérôme Rochelle : il en parle -à l’instant-
dans le sujet de la « Castapiagne » !

Salut Jérôme.

pierre

Posté en tant qu’invité par jesus:

grimper en toprope sur système auto-bloquant n’est pas compliqué et l’escalade est tout de même fluide et simple.

Le plus simple est de pouvoir arriver sur le haut des voies équipées parfois de points scellés. la 1ère chose est de lover une partie de la corde et la faire descendre en t’assurant que personne n’est sur la voie. Ensuite tu t’attaches sur deux points si tu peux, avec double noeud de huit et mousqueton bien fermé !

Desecte en rappel sur corde fixe et tu remontes sur auto-bloquant. L’escalade est très confortable, veilles à bien positionner ton aot-bloquant et que le poid créer par la corde lovée tende bien la corde.
avant de grimper vérifie bien l’auto-bloquant (il doit bien monter sur la corde et bloquer en cas de chute) et veilles à ce que rien ne viennent encombrer l’auto-bloquant (tissu … ou autre).

Commence pour t’exercer sur une voie simple. Très rapidement tu verras que ça marche très bien dans les voies en dévers aussi (dans ce cas lorsque tu descends en rappel tu fixes les dégaines et tu clippes la corde).

renseignes toi bien en magasin et choisis le système qui te semble le plus adapter à ta pratique. Utilises si tu peux une corde statique ou dynamisue (les dents de l’auto-bloquant usent la gaine des cordes dynamique, de plus si la corde dyn. est vieille il est possible que les dents cisaillent la gaine et que la corde glisse jusqu’en bas sur les brins).

ciao

Posté en tant qu’invité par Jerome Rochelle:

Grimper « seul » est un act dangereux, et il convient de mesurer correctement l’enjeu de se type d’escalade. Cela requiert une très bonne expérience en grimpe, une honnête connaissance de ses possibilités (physique, technique et mentale), la très bonne pratique des techniques de cordes et de réchappe.

On peut pratiquer seul ainsi:

• auto-assuré par une corde du haut (moulinette)
  • auto-assuré par une corde du bas en tête
  • en solo intégral (sans corde, avec ou sans baudrier)

Je ne donnerai ici aucuns conseils pour qu’ils ne soient pas mal utilisés. Si tu veux des infos, tu peux me contacter via mon forum et y laisser un message avec ton mail je te répondrai volontié.

Mon forum >>> http://www.stone-spirit.com/cgi-bin/Forum/forum.cgi?ACT=arbo

Salut,

Jerome Rochelle

Posté en tant qu’invité par eva Rapp:

Il est sérieux le Jérôme, ça fait de nombreuses années que je grimpe en auto assurance « par une corde du haut » sans aucuns problèmes. C’est vrai qu’il faut être particulièrement vigilent à ne pas faire de fausse manip; et être très rigoureux. Laisse moi ton adresse mail et je te passerais les infos liés à mon expérience.

[%sig%]

Méci

Mèci

Cimer

OK

Parfé ,jé tt se qui me fau ,méci

M’ci monsieur R.

Merci mé t’as pas peur du facteur 2 avec une stat quand t’arrives prés du relais ??

Ok merci

Pas de mail ! Merci

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Pas d’quoi !