Grimper sans complexe

Posté en tant qu’invité par Tatie:

8h et des broutilles, le soleil vient de montrer son nez, mais nous resterons à l’ombre pour profiter des antres de la goulotte. Dans une vallée étroite du Champsaur, en face du pont d’Archinard, c’est le froid qui mène la danse en cette glacière journée de janvier.
Après un furtif moment de doute, un bref demi-tour et un second coup d’œil cette fois assuré, nous nous garons derrière 2 gars en avance de 5 minutes sur nous : nous ne serons pas les premières cette saison à grimper cette cascade, à quelques minutes près… mais cela veut dire aussi que nous n’aurons pas à tracer le chemin dans la neige vierge pour accéder au pied de notre bon gros glaçon, bah !…
A peine descendues de notre « sacré caisse », un du binôme d’à côté nous salut, puis nous demande très poliment si nous venons faire une balade en raquette. Euh…, non, non… aussitôt il embraye sur : « une balade en ski alors ? » avec un faux air admiratif. Et bien non non, toujours très calmes, nous venons grimper. Alors le voici parti, un peu gêné d’avoir été si maladroit, à nous parler des cascades faciles alentours qu’il connaît comme sa poche, évidemment, et qu’il a répété en solo quand il était dans sa période « j’ai des choses à me prouver ». Oh prouver qu’il grimpe bien il nous l’a montré de suite, de même que la diversité de sa connerie. Car, après nous avoir expliqué qu’il est accompagnateur en montagne (mais qu’il ne bosse pas avec bien qu’il arbore sa veste écussonnée avec un naturel à faire pâlir les plus investis dans le milieu) et que son sujet préféré est les gallinacés (pas de bol, nous connaissons les tétras-lyre et autres lagopèdes ; les poulettes des montagnes, quoi), il nous conseille d’aller faire une « superbe cascade en trop bonne condition qu’il faut faire absolument et qu’on va se régaler tellement c’est mort classe !!!» Naïves, et pas dégonflées par autant de crétinisme alpin, nous y sommes allées à sa cascade, on l’a même rêvé cette escalade, tellement rêvée qu’elle en est restée à ce stade, de rêve amère, parce qu’elle n’était pas formée, donc ingrimpable. Fort heureusement, nous n’avons pas perdu la journée, mais les conditions n’étaient toutefois pas mythiques. Merci qui ? …
Alors je me demande pourquoi les filles sont-elles condamnées à pratiquer des activités physiquement abordables et sécurisantes ? Et pourquoi, en admettant qu’elles puissent pratiquer des sports engagés comme la cascade de glace, les condamne-t-on à être des éternelles débutantes ? … Certes les cordées féminines en glace sont encore peu communes, et bien que le milieu des grimpeurs et alpinistes admettent de plus en plus de nanas comme leurs égales (et même rivales), la bataille contre le machisme et la bêtise misogyne est loin d’être gagnée.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

moi c’est l’inverse , si je vois une cordée de filles je pense à priori qu’elles sont super fortes , et je fais profil bas . de toutes facons vous êtes plus fortes …

et si on disait qu’il n’y a que des passionné(e)s, ça serait plus cool, nan?

Posté en tant qu’invité par Jean-Michel:

Vous avez bien fait d’écrire ce message.
Trop d’hommes pensent avec leurs muscles, surtout ne perdez une occasion de leur montrer avec votre technique qu’il n’y a pas besoin de force.
Et en plus quand ils connaissent tout, continuez votre chemin, ils sont bien trop nombreux ces cons…
Bonne montagne, Jean-Michel

Posté en tant qu’invité par arnaud:

franchement , je m’interesse plus a la compatibilté intellectuelle des personnes que je rencontre ( en clair est ce qu’ils sont cons ou sympas ) qu’à leur niveau ou même au fait qu’elles soient passionnées ou non , même si comme tout le monde j’aime bien croiser une star dans une voie en montagne ou au pied d’un spot .

Posté en tant qu’invité par Kiki [was : Christine]:

je me demande pourquoi les filles sont-elles condamnées à pratiquer
des activités physiquement abordables et sécurisantes
Jusqu’à une certaine chaîne de magasins de sport que je ne nommerai pas, qui propose des vêtements « techniques » de montagne… uniquement pour homme. Tu demandes à un vendeur où se trouve la même chose pour femme : « Euh il n’y en a pas vraiment. On a des choses pour femme au rayon détente-loisirs [genre corsaires en jean lycra signés XXX , parfaits pour se faire une face nord]. Mais si vous voulez des vêtements techniques, ben… essayez les petites tailles chez les hommes ».
Les femmes, ça fait du fitness. Dans le meilleur des cas. En général, ça sort son survêt’ griffé pour papoter au pied des voies (« ce qu’il est top, ton vernis, avec le bronzage ! ») en suivant d’un oeil admiratif son héros de mec qui envoie du gros.
Sans compter les réflexions de tonton Hubert ou de la collègue Josyane (les femmes ne sont pas en reste) qui trouvent que, quand même, l’escalde ou l’alpinisme, ce n’est pas très féminin, comme activité. Ma fille, tu ferais mieux de te trouver un bon mari, quoi.
Mais je pense vraiment que cette attitude est aussi répandue chez les femmes que chez les hommes.

Merci jean-michel, c’est vrai dès fois y’en a marre de se faire blaser par des blaireaux, la tête pleine d’eau, le robinet derrière la tête… Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça! Mon plus bel exemple est mon ami guide qui me traite comme son "égal " en montagne, parce que même si je ne lui arrive pas au petit orteil, on grimpe tous les deux avec le coeur et les tripes. c’est une leçon d’humilité à chaque fois que j’ai la chance de partager sa cordée. Pour ce qui est des muscles, c’est bien utile mais on en a surement moins que vous. Par contre, nous avons pas mal d’imagination et d’autres ressources. faudrait quand même arrêter de se la péter aux pieds des voies ou en refuge les gars. Et puis on ne grimpe pas toutes pour faire plaisir à notre petit copain… (désolée pour autant d’agressivité, en tout cas c’est sympa à vous 2 de répondre, ça fait plaisir tiens!)

c’est vrai que j’en connais qui font les pintades aux pieds des voies, toute la journée, à discuter popotte et à matter les biceps de leurs mecs qui s’en donne à coeur joie. Mais ça, des pintades, y’en aura toujours puisque y’a des garçons pour les aimer… Chacun son truc… Pour les fringues c’est terrible ce que tu me racontes là! j’ai toujours des problèmes avec les fringues moi aussi, la misère, c’est parce que « en Quechua, t’as pas le choix »! et comme je suis grande, de suite je me retrouve avec des fringues 3 fois trops larges, de 20 cm trop court de jambes! pour les chaussures, merci ça s’arrête au 39 parce l’unique paire de 40 femme est parti de suite, alors forcement chez les hommes tjs le même pbm: trop large, et la tige monte trop haut. bref… en cas si un concepteur lit ce message, il faudrait nous faire des sous tifs rembourrés en polaire, parce qu’une piquette aux tétons ça fait super mal. Merci.

Posté en tant qu’invité par Pierre-Michaël:

Je peux juste t’apporter mon « soutien moral », je partage ce que tu as écris.
C’est facile à dire je sais, mais il faut arriver à laisser de côté ces conneries et quand on s’est fixé un objectif ne pas le lâcher malgré des considérations basses et l’atteindre dans le respect de la vie.
En espérant que tu es t tout de même heureuse en montagne, bonne continuation.

bon, j’ai quand même passé une journée exceptionnelle, parce qu’être là en cascade je crois que ça l’est toujours. pour te rassurer, je crois que si je n’étais pas heureuse en montagne, je ne prendrais pas autant les choses à coeur. c’est juste un coup de gueule pour rappeler que l’égalité des sexes est une idée très fragile et que rien n’est acquis. Je me sens socialement concernée, d’autant plus que ça existe aussi en montagne. Et puis quand tu voyage seule tu fais autrement attention qu’un mec, c’est comme ça… enfin je comprend que c’est pas une chose facile à comprendre pour vous les gars.

Posté en tant qu’invité par Kiki [was : Christine]:

bon, j’ai quand même passé une journée exceptionnelle
C’est ce qui nous fait courir. Surtout si on la partage avec des compagnons (H ou F) qui se foutent éperdument de ces préjugés.

C’est clair! l’essentiel c’est quand ça gèle! yihou! et peace and love tiens!

Posté en tant qu’invité par Vince:

Tu y vas un peu fort non!!! je ne dit pas qu’il ni a pas de type comme tu décrit mais c’est pas une généralité, tu as entendu parlais de respect, que ce soit une femme ou un homme c’est la même chose chacun y a droit, au moins au début, juste le temps de connaitre les personnes qui sont en face

c’est vrai je n’y vais pas avec le dos de la cuillère, mais c’est un coup de gueule, et évidemment ce n’est pas une généralité. Maintenant ne te sens pas directement attaqué, ce n’est pas un message qui jette la pierre mais qui met le doigt sur quelque chose. Maintenant tu as le droit de ne pas être d’accord…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Alors je me demande pourquoi les filles sont-elles condamnées à pratiquer des >activités physiquement abordables et sécurisantes ?

En France, les filles sont uniquements condamnées à faire ce qu’elles souhaitent. Fait ce qui t’interesse et attache un peu moins d’importance au regards des autres (hommes ou femmes).
Par ailleurs, a ta place je me demanderai plutot pourquoi tu as suivi les conseils d’une personne qui te parraissait nul.

En France, les filles sont uniquements condamnées à faire ce qu’elles souhaitent.
oui je suis d’accord avec toi. mais je te rappelle que rien n’est acquis, c’est comme la démocratie, la liberté de la presse, tout ça, … la liberté d’agir justement ça se défend. et puis il y a encore des métiers où les femmes ne sont pas admises (pompiers de paris depuis peu, et le pghm?) mais ça doit te paraître normal j’imagine puisqu’il nous reste la liberté de ne pas le faire c’est bien ça. Mai 68 n’est pas si vieux… demande un peu à ta grand mère ou à ta mère comment c’était avant et prends-en de la graine!
Fais ce qui t’interesse et attache un peu moins d’importance au regards des autres (hommes ou femmes).
c’est bien d’ailleurs pourquoi je suis là (en cascade ou ici). ce message est juste un coup de gueule, acide certes mais il j’assume ce que j’écris. je pense ne pas etre hypocrite envers moi-même lorsque je me dis que sans le regard des autres nous ne sommes pas grand chose. tu as beau penser le contraire en société c’est comme ça, à moins que tu sois hermitte? sinon ça ne m’empeche pas de dormir, ni de grimper sans complexe je te rassure.
Par ailleurs, a ta place je me demanderai plutot pourquoi tu as suivi les conseils d’une personne qui te parraissait nul.
parce que malgré les apparences, il n’est surement pas si idiot, et je ne suis surement pas si obtue…
pour conclure, c’est la première fois que j’envoies un sujet sur le forum et c’est bien marrant.
bonne soirée à toi christophe.

Posté en tant qu’invité par Pierre-Michaël:

Voilà, t’as ouvert ta première voie !

hi hi hi, oui!..

Posté en tant qu’invité par Katy:

Salut Tatie
A mon avis la connerie est également partagée entre les deux sexes, avec des variantes je te l’accorde , mais le compte doit y être.
dans ce cas tu es peut être juste tombée sur un exemplaire particulièrement réussi de stupidité, qui aurait tenu le meme genre de propos face à une cordée de mecs.

Il est vrai aussi que majoritairement les filles aiment moins les sports dits « extremes » .
Donc une généralité est vite trouvée , mais des exceptions il y en a partout, et heureusement.
Par contre là ou le bat blesse vraiment c’est au niveau du matos, et je suis tout à fait d’accord avec toi et Kiki. Les hommes ont bcp plus de choix dans le matériel ou les fringues. C’est pas uniquement le cas pour la montagne d’ailleurs, essaie de trouver des rollers techniques pointure 37 !
Mais s’agit il d’un problème de guerre des sexes ou alors bassement économique, vue que potentiellement il y aura 10 mecs interessées pour 1 nana…

Ok maintenant je suis philosophe, mais je sens que je vais l’etre bcp moins quand il va s’agir de trouver 1 paire de chaussures thermiques :wink:

a+ et bons glaçons.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Vince a écrit:

tu as

entendu parlais de respect, que ce soit une femme ou un homme
c’est la même chose chacun y a droit, au moins au début,

Ah bon? j’ai cru cependant remarquer quelques petites différences…différences qui font le charme, d’ailleurs…