Grimper sans complexe

Posté en tant qu’invité par Francois:

Tatie a écrit:

société c’est comme ça, à moins que tu sois hermitte? sinon ça
ne m’empeche pas de dormir, ni de grimper sans complexe je te
rassure.

On dit « ermite » pas « Hermite ». M. Hermite était tun mathématicien et en plus, il est mort (mais pas en montagne).

parce que malgré les apparences, il n’est surement pas si
idiot, et je ne suis surement pas si obtue…

On dit « obtuse » pas « obtue ».

pour conclure, c’est la première fois que j’envoies un sujet
sur le forum et c’est bien marrant.

Ouais, ouais, c’est vrai, ça. Mais tu devrais t’en contenter. La cascade, c’est un truc d’homme, de vrai. C’est pas pour les femmes.

bonne soirée à toi christophe.

Posté en tant qu’invité par Tatie:

c’est vrai, la connerie est universelle, et c’est bien l’un des rares domaines où elle est égalitaire entre les sexes… je te souhaite bonne chance pour t emplettes, je suis de tout coeur avec toi katie!!
bonnes cascadesssss à toi, salut!

On dit « ermite » pas « Hermite ». On dit « obtuse » pas « obtue ».
oups par dons mets ge neux meux souit po relu-se avant deu lanvoillier!..
La cascade, c’est un truc d’homme, de vrai. C’est pas pour les femmes.
euh… qui me parle?..

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Je suis tombé par hasard, en furetant dans la bibliothèque de mon club, sur un manuel d’alpinisme de 1975 : « L’alpinisme en 10 leçons », par Jean Carron.

Tout au long de l’ouvrage, lorsqu’il donne des conseils pour devenir premier de cordée, il s’adresse… aux hommes. rien qu’aux hommes.

Quelques extraits.

« Si vous êtes une femme, ne croyez pas que votre condition soit un handicap. Tout d’abord si vous avez du charme, - qui n’en a pas, - vous bénéficierez de menus avantages : vos compagnons seront attentifs et prévenants, accepteront de vous voir parfois à la traîne, vous porteront une partie de votre charge, vous aurez la meilleure place en refuge ou dans les bivouacs. Dîtes-vous bien qu’il n’y a pas incompatibilité entre la féminité et l’alpinisme. […] Il n’est nullement nécessaire d’avoir des cuisses volumineuses pour bien grimper. De plus les vêtements bien choisis peuvent être parfaitement élégants. […] C’est également votre caractère qui sera déterminant. Je peux vous dire qu’il est infiniment plus agréable d’avoir une femme disciplinée et confiante comme second de cordée, qu’un compagnon inquiet, sur lequel vous ne pouvez pas compter. »

« Lorque vous aurez dépassé le stade de l’initiation et que vous envisagerez de pratiquer l’alpinisme en toute liberté, vous aurez à choisir vos partenaires. Le premier auquel vous pourriez penser est votre conjoint, ou votre amie habituelle, si elle en a le goût, car si elle aborde la montagne uniquement pour vous faire plaisir, il est probable que la première pente raide créera des conflits. En outre, il faut que vous ne soyez pas contesté : vous pourriez en effet ne pas apprécier de la voir fréquemment se retourner pour vérifier pa rexemple que la cordée qui vous suit prend bien le chemin que vous avez choisi. »

« En tout cas une femme, comme nous l’avons vu, peut être un excellent choix comme second de cordé, au moins pour des escalades de difficulté moyenne où la marge de sécurité est bonne. Pour des entreprises sérieuses, préférez des garçons qui ont plutôt une bonne réserve de sang-froid et d’énergie à de brillants grimpeurs au caractère instable. »

« Inutile de vous dire que même si vous vous trouvez seul dans une station de montagne, vous ne devez jamais choisir un (ou une ) partenaire par annonces - comme cela se fait couramment - avant de l’avoir sérieusement testé, car la fille la plus agréable sur un sentier peut devenir insupportable au bout d’une corde ».

Faut pas s’étonner après de rencontrer autant de machos au pied des parois !!!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Ouf ! J’ai vu la faute avant le passage de François !

MISOGYNIE !!!

Et dans le titre en plus…

Bon, faute avouée…

Posté en tant qu’invité par alicia:

Tatie,

Quand je ne suis pas avec mes crampons en montagne, je fais de la maintenance avec ma caisse à outils au boulot !
Alors la misogynie, le machisme, (appelle çà comme tu veux !) j’en ai vu et entendu mon sou !
Mais on survit à tout çà finalement…

Au delà de la bétise de certaines personnes (pas tout le temps masculines d’ailleurs) il y a souvent la curiosité et parfois l’admiration.
Oui c’est pas tous les jours facile d’être une fille dans un monde fait par / pour les hommes, mais c’est tellement plus agréable de ne pas se coincer les roubignoles dans le baudrier !!!

Bonnes cascades à toi !

Alicia

Posté en tant qu’invité par Armelle:

Le coup de gueule de Tatie est justifié.
Ce récit me fait d’ailleurs penser à bien d’autres situations dont j’ai été témoin.

Aussi surprenant que celà puisse paraitre à notre époque, on rencontre parfois des individus intimement et même sincèrement persuadés dans leur fort intérieur qu’une femme est un être incapable qui ne peut avoir qu’un rôle d’admiratrice béâte et inconditionnelle du héros fatigué, de servante docile ou au mieux de mulet de service.
Inconsciemment ou pas, ils soumettent alors leur compagne à un conditionnement mental qui va bien au-delà du cadre de la pratique de l’escalade.

Nous ne sommes pas a l’abri des régressions dans les mentalités et il n’y rien d’acquis pour toujours.
Alors, MEF face aux individus cromagnonesques.

Mais sutout, un grand MERCI à tous nos merveilleux et vrais compagnons d’aventure.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tatie:

« disciplinée et confiante »???
« la première pente raide créera des conflits. »
" il faut que vous ne soyez pas contesté "
"pour des escalades de difficulté moyenne où la marge de sécurité est bonne "
« car la fille la plus agréable sur un sentier peut devenir insupportable au bout d’une corde ».
« vous ne devez jamais choisir un (ou une ) partenaire par annonces »
dios mios!!! j’insiste sur le « disciplinée et confiante » parce que c’est quand même assez terrible!!!
ça a failli me blesser.
Mais comme c’est un garçon qui me l’envoit, je suis rassurée… ouffffff!!!..
Merci! au plaisir de te croiser en montagne, vraiment!
tatie.

Posté en tant qu’invité par Poto:

En lisant tout ça je me trouve idiot et perplexe.
Idiot car j’ai l’impression de découvrir un problème (égalité des sexes dans le domaine sportif) que j’étais loin d’imaginer comme si criant, crucial et mal vécu.
Perplexe, car il m’est certainement arrivé de lâcher une connerie de ce genre moi-même mais sans jamais imaginer que cela puisse blesser à ce point. Du genre, voire deux filles au pied d’une cascade à Fressinières, sous un ressaut en 4, truffé de broches vides de corde et m’exclamer: « Tiens, un but ! ».
Vraiment, si je pouvais m’aplatir en mille excuse, je le ferai illico. C’est vrai que malgré nos efforts de communucation avec la gente féminine, nous avons, nous hommes, le poids de centaines, voire de milliers d’années d’asservissement des femmes sur le dos.
Certes ce n’est pas une raison et certes ce ne devrait plus être un effort de notre part, mais bon… Et je dois vous avouer, mesdames, mesdemoiselles, que je veux bien me prendre un coup de baton à chaque fois que je déraille, même si c’est pas souvent.
Je me permet de dire tout de même, en tant que représentant masculin, que tous les potes grimpeurs (j’ai dis grimpeurs) que je connais, on le même avis et la même approche que moi. En généralisant, je pense donc que le personnage rencontré par notre amie Tatie (que je salue bien bas car c’est moi qui lui avait dit la connerie relaté plus haut), le tartuffe fanfaron donc, doit être un personnage absolument unique et qu’elle a eu une chance extraordinairement incroyable de le rencontrer.
J’espère seulement qu’elle en a pris une photo pour marquer cet instant extraordinaire.
Pat
PS: si j’é fai une fôte dortograffe, je prix les litérères de gardé leure remarke pour heu.
cé vré coi, font chié…

cher Pat,
ton message explique ce que certaines réponses précédentes laissent deviner : la découverte d’un problème. Malgré tout, j’espère que vous en avez rigolé, plus que vous en avez été irrités. Mais pas d’inquiètude, car je n’ai pas pour habitude de m’insurger contre la gente masculine à chaque sortie en montagne. c’est juste que, pour avoir souvent passé mon temps avec des groupes de garçons, et pour etre pompier, y’a des fois ou s’en est trop !! je ne veux pas rentrer dans les détails (ça serait trop long), mais je veux juste signaler que grimper sans complexe pour une nana n’est pas toujours aussi facile que cela en a l’air. Il faut à chaque fois faire ses preuves: d’être à la hauteur et de savoir rester une nana. Une fois fait, ça va mieux…
Désolé Pat, mais le « gouja macho » n’est pas si unique et rare. Heureusement, y’ a plein de grimpeurs sympas, ouverts, et pas machos, alors pour tous les autres je veux bien lui pardonner. (et oui on a pris une photo! , très belle d’ailleurs. )
« Tiens, un but ! ». moi j’ai trouvé cela très drôle. Faut pas exagérer Pat, là tu vas me vexer…
Si ce message vous arrive en pleines dents comme un bloc de glace, tant pis-tant mieux ? Parce que c’est pas parce que certains sites d’escalade ou refuges sont dégueulasses à la fin de la saison que tous les grimpeurs et alpinistes sont crados et irrespectueux de l’environnement. Cherchez pas la petite bête… (hein Pat)
L’égalité des sexes dans le domaine sportif? peut-etre que dans quelques années on pourra suivre des matchs de D1 féminins à 21 heures, sur une des 6 chaînes … C’est un vrai problème, mais nous y croyons, non?, sinon nous ne serions pas là, hé! …