Grimper sans adulte

Bonjour,

je suis une grimpeuse de 15 ans, responsable et expérimentée, je grimpe depuis 5 ans, j’ai déjà fait plusieurs sorties et week end en falaise, organisés par mon club. Maintenant, j’aimerais partir pendant 2-3 jours, camper et grimper en falaise, avec des amis de 15 ou 16 ans, cependant sans accompagnateur adulte. La question que nous nous posons, moi et mes parents, c’est :

Est-ce que, grimper en falaise sans accompagnateur adulte, en toute autonomie et avec un bon niveau d’escalade et une maîtrise parfaite des techniques, c’est autorisé quand on a moins de 18 ans? Il y a-t-il une loi pour ça?

A ma connaissance c’est totalement autorisé.

c’est ce que je pensais aussi, merci. Mais y a-t-il un texte pour prouver ça? j’ai cherché sur internet mais je n’ai rien trouvé

Heureusement que c’est autorisé!!!

il n’existe pas de texte pour dire tout ce qui est autorisé de faire !

Par contre, si quelque chose est interdit, là tu trouveras un texte ad hoc.

Donc que tu ne trouves rien ç ce sujet est complètement normal : rien n’interdit à deux mineurs de grimper en falaise sans présence d’un adulte.

D’accord, merci beaucoup, ça me rassure!

Tu savoures tous les jours une liberté fondamentale qui celle d’aller et venir librement. Aucune loi bien évidemment ne peut contrarier cette liberté,même d’aller et venir sur des falaises d’escalade ou en haute montagne.
Donc, c’est ton niveau d’autonomie qui peut t’autoriser ou non à partir sans encadrement en toute sécurité ( parental ou autre). Il serait vivement souhaitable que tes compagnons possède également le même niveau d’autonomie ( à ne pas confondre avec un niveau des performances sportives qui ne veut strictement rien dire en ce domaine)
Apres c’est une affaire d’éducation, entre tes parents et toi mais… cela ne nous regarde pas. Passe un bon séjour de grimpe avec tes amis.

est-ce possible qu’un règlement intérieur du site d’escalade l’interdise?

C’est un sport ou tu est libre, c’est aussi pour ça qu’on voit autant de monde faire des conneries en falaises :rolleyes:

Mais si tu sais ce que tu fait, ya aucun problème, j’ai fait pareil vers 17 ans :lol:

Amusez vous bien,

Le maire pourrait prendre une décision allant dans ce sens. Dans le cadre de son attribution de pouvoir de police, le maire peut décider d’instaurer un couvre feu sur le territoire de sa commune pour les mineurs en deça d’un certain age. En extrapolant cette possibilité, et en fonction d’une situation bien particulière, il pourrait restreindre l’acces à la pratique des mineurs sur falaise sise en territoire communal. Il faudrait bien évidemment que cette décision soit motivée par des raisons impérieuses de sécurité publique ( cela dit, comme ça, je ne vois pas trop lesquelles).

Posté en tant qu’invité par Mouais…:

[quote=« klettermaus, id: 1631864, post:1, topic:144395 »]Bonjour,
La question que nous nous posons, moi et mes parents, c’est :[/quote]

Rien qu’à ça, j’ai envie de dire n’y allez pas… J’imagine d’ici la recherche de coupable(s) et les réactions au moindre pépin…

Tout ce qui n’est pas interdit est autorisé !

Avant d’être majeur, je ne comptais plus le nombre de WE en falaise avec les copains (mineurs aussi) et les courses en montagne en se déplaçant en stop avec un sac énorme, parfois seul sur quelques courses (couloirs des Écrins) où j’ai singulièrement engagé la viande à cette époque, mais c’est un autre problème…
Profitez de votre enthousiasme et faites gaffe quand même.

B.A.

+1

Bien sur que c’est autorisé ! :smiley:
J’ai 16 ans et depuis l’été dernier à chaque vacances je pars faire un trip de grimpe avec des potes, les seuls problèmes sont pour réserver les campings!

Criant de bon sens! :stuck_out_tongue: