Grimper, quel age?

Hello !

Voila, une petite question pour les gens qui grimpe éventuellement avec des enfants en bas age ( enfin, bas age, j’me comprends ^^ ) j’ai mon fieul de 5 ans qui a émis le souhait de « grimper avec parraiiiiiiiiin » alors moi j’veux bien mais, ca fait pas un peu trop jeune ? a partir de quel age croyez vous qu’il est bon de commencer a grimper ? A cet age la c’est possible, il faut un matos spécial ? ( baudrier ? )

Merci d’avance,

Guillaume.

Posté en tant qu’invité par Gros Tof:

Salut.

Mes filles ont commencé à grimpouiller vers 3 ans 1/2 sur des vrais caillous (petits blocs, sans matériel) … Elles essayaient déjà de grimper partout avant de toute façon.

Sinon, pour ce qui est de faire un peu de moulinette, avec un baudrier et tout et tout, ça a été 1 an après vers 4 ans et 1/2 (avec toute la patience qu’il faut pour se faire au matériel, à la descente, …). Maintenant, elles grimpent régulièrement et en redemandent à chaque fois.

Bien penser au plaisir de l’enfant et au jeu. Les enfants peuvent s’amuser sans forcément aller tout en haut. Pense à respecter leurs rythmes et leurs envies (et aussi leurs appréhensions).

Choisir aussi un site très adapté avec des voies genre dalles inclinées avec plein de prises partout, et des alentours sécu (bon, ça paraît évident mais quand même).

Au niveau matos, les Ouistitis de Petzl font bien l’affaire (Camp et Béal font aussi des modèles enfant que je n’ai pas testés).

Bonne grimpouille.

NB : Il ya quelques ouvrages intéressants concernant l’escalade et les enfants dans lesquels tu trouveras tout un tas de jeux et d’éducatifs pour ne pas que la sortie escalade tourne à l’hystérie pour le gamin et à la catastrophe pour toi.

Tof

Pourquoi ce serait trop jeune ? Tant que c’est pas lui qui t’assure… :stuck_out_tongue:

Hello!

J’ai été faire des couennes avec mes cousines…(4 et 8 ans) leur ai laissé aller a leurs vitesses, sur des voies vraiment simple… assez ludique!!

sinon matos, ben tu peux trouver du matos a louer ds des magasin de sport!!

Elles ont adoré la montée… au niveau de la descente… ca rigolais moins (enfin elle… pas moi) :stuck_out_tongue:

Bonne grimpe… et pense a leur plaisir avant tout… pas les dégouter déja maintenant!!

+1 avec les réponses de Gros Tof.

Je pense que pour commencer, ce n’est pas tant une question d’âge que d’envie exprimée de la part de l’enfant, et de choix d’un cadre parfaitement adapté de la part de l’adulte.
Par exemple, pour se familiariser avec le matos, une balançoire avec baudrier + corde autour d’une branche d’arbre peut être parfait. Le bloc / pan peut également être un cadre propice au jeu, qui permette de ressentir l’équilibre, le travail des différents membres, et ce sans contrainte du matériel (baudrier - corde).

Et surtout, si tu l’emmènes faire des voies encordées (en moulinette, évidemment), bien savoir écouter ses envies, s’il ne monte que 5 m et demande à redescendre, et bien go… Il repartira peut-être dedans 5 min plus tard et fera 6 m… :slight_smile: Souvenir d’une après-midi à côté d’un père et de ses 3 enfants, qui n’écoutait absolument pas les envies et les capacités de ses enfants… ne comprenant pas qu’une voie de 25 m qui pouvait lui sembler courte était interminable pour son fils, le plus jeune des trois… Lamentable. :o :mad:

Mon fils a grimpé dès qu’il a su marcher
A l’âge de 4 ans, il grimpait en tête dans des voies que je lui avais spécialement aménagées.
Maintenant, il a un peu plus de 20 et passe son BE d’équitation (plus rien à péter de l’escalade) :lol:

Il est ultra facile de confectionner soit-même un harnais de sangle complet (bas et haut) avec de la grosse sangle au mètre, complet pour éviter les risques de retournement et passage à traves

Hello,

Merci pour toutes ses réponses :slight_smile: Niveau matos je pense voir dans un magasin pour en louer oui, je vais tenter quelque petite montées facile alors si le bonhomme est toujours motivé :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par niko-mikoo:

juste vérifier qu’il est capable de descendre . Fait un essai à 3-4m maxi que tu puisses aller le chercher le cas échéant…

Le mien 5 ans, un vrai singe, il adore ça et même pas peur