Grimper lorsqu'on a 60 ans

Posté en tant qu’invité par Jean-Pierre:

Bonjour,

J’ai maintenant 60 ans et je suis à la retraite.
J’ai beaucoup grimpé de 40 à 45 ans, puis j’ai arrêté jusqu’à maintenant. Ayant beaucoup de temps libre et ressentant le besoin d’une activité physique, j’ai repensé à l’escalade.
Pensez-vous qu’à 60 ans, il n’est pas trop tard pour reprendre. Et dans l’affirmative, quelles sont les précautions à prendre.

JPA

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il n’y a pas d’âge pour grimper. Simplement, ne tire pas comme un boeuf et fais des étirements, échauffe-toi.
A 75 ans, Pierre Allain faisait encore des tractions sur un seul bras. Mais bon, n’est pas PA qui veut…
Moi, j’ai 57 et ça va bien, merci!

Posté en tant qu’invité par Michel R:

Salut Jean-pierre et Francois

Bien d’accord avec vous, je crois qu’il n’y a pas d’age pour grimper, j’ai 60 ans, ce n’est que ma deuxième année de grimpe… mais quel pied.
Si nous regardons " côté vieux muscles " peu être… je me permets de dire : soyons capable de temps en temps de savoir arrêter 8 jours pour se " défatiguer " complètement car l’année passée il m’est arrivé de grimper 3 fois la semaine et attention aux vieilles douleurs…

Mais encore quel de bonheur de grimper…

Michel r.

Merci François et Michel,

Vos messages m’encouragent à reprendre.
Je pense, en effet, qu’il faudra que je commence doucement. Je suis resté 15 ans sans activité sportive. Les courbatures me guettent mais je suis très motivé.

Meilleures salutations

JPA

Posté en tant qu’invité par Carla:

Je connais un grimpeur qui a 70 ans depuis… encore plus…
Et qui grimpe régulièrement. OK, il fait gaffe. Echauffement, étirements et qui continue de se faire super plaisir.
Alors, sans hésiter… Profite de ta retraite pour parcourir les falaises.
Et si on disait qu’à 35 ans on prenait une avance sur notre retraite, pas long, juste un an pour voir…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par lula:

Je suis pour ! Faut proposer à raffarin :
jusqu’à 25 ans FAC
25 - 35 : boulot
35 -65 : retraite
65- xx : reprise du boulot…
pas mal non ?

Posté en tant qu’invité par Balthazar:

L’important c’est de bien caler la canne au pied des voies et surtout qu’elle ne gène pas nous autres jeunes et frais grimpeurs.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Balthazar a écrit:

L’important c’est de bien caler la canne au pied des voies et
surtout qu’elle ne gène pas nous autres jeunes et frais
grimpeurs.

Tu rigoles? la canne, c’est super pour chopper les prises un peu éloignées. Je ne la quitte jamais, ma canne.

Oui et elle peut aussi servir à caresser les cotes des jeunes qui roulent les mécaniques LOL

Francois a écrit:

Balthazar a écrit:

L’important c’est de bien caler la canne au pied des voies et
surtout qu’elle ne gène pas nous autres jeunes et frais
grimpeurs.

Tu rigoles? la canne, c’est super pour chopper les prises un
peu éloignées. Je ne la quitte jamais, ma canne.

Posté en tant qu’invité par simon:

J’étais à antrbloc, hier, et il y avais un « vieux » (peut-être 65 ans). Il m’a vraiment impressionné! un vrai acharné sur les blocs, et en plus, il avait plus d’abdos que moi!! :wink:

Posté en tant qu’invité par MXrider60:

salut,

mon prof de grimpe a une 60aine d’années, et j’admire sa façon de grimper…et il fait ça tous les jours en +!!!

Posté en tant qu’invité par Pierre rambaud:

J’ai 66…et je grimpe à mon niveau, souvent seul en auto-assurage en principe en evitant tout risque…mais je suis tombe quand meme une fois assez durement (mais sans blessure grave)l’an dernier…mon systeme a tres bien fonctionne…je ne souhaite cependant pas recommencer…
alors pour toi-meme et les participants au forum…je suis disponible pour faire cordee de soixantenaires en Rhone-Alpes et Bouches du Rhone de preference…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Maestro:

Je sais que je fais plus vieux que mon age, mais quand même, tu me vieilli beaucoup sur ce coup simon.

Posté en tant qu’invité par PDX:

étirements, échauffements, les deux systématiques,
progressivité,
temps de repos,
travailler la technique pour mieux passer plutôt qu’en force (attention aux blocs, ils font généralement travailler plus dur les articulations, les tendons …).

connaître ses faiblesses, ses usures (si besoin voir un médecin du sport), pour éviter de casser les trucs qui s’usent (on en est tous là) et avoir la gestuelle adaptée (pas la peine de forcer sur les ménisques si ils ont été déjà opérés).

Ne pas hésiter à poser des questions sur le forum kinéscalade.

Eventuellement alimentation à regarder (si on a eu une alimentation déséquilibrée qui peut avoir fragilisé).

Tout ceci valable + ou - tôt selon la personne: en fait c’ets valable pour la majorité des sports.

Cordialement à tous qqsoit l’âge.

oups, vraiment déxolé Maestro , c’était pas mon impression. c’était juste pour illustrer le sujet. En tout cas, tu m’as vraiment impressionné!

« c’était pas mon impression » je voulais dire : c’était pas mon intention

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Bienvenue au club ! Je rentre d’une virée dans le Chablais avec couennes et grandes voies. Oui on peut grimper à 60 balais. On met juste un peu plus de temps à récupérer et on fait une croix sur tout espoir de progression spectaculaire. Mais tant qu’on se fait plaisir … Et puis quel pied quand on peut mettre un but à un jeunot … Ah ! Ah ! Ah !!!

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Ca marche. Nous confronterons nos méthodes d’auto assurage. Sport que je pratique assez fréquemment.